science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

LE 24 FÉVRIER 2009

Media Release / Communiqué

LE CONGÉ DE MARS À TERRE DYNAMIQUE, C’EST EXCITANT!

UNE NOUVELLE EXPOSITION, UN NOUVEAU THÉÂTRE DE FILMS NUMÉRIQUES HAUTE DÉFINITION À DOUBLE ACCÈS, UN CAMP SCIENTIFIQUE ET DES EXPOSITIONS INTERACTIVES VOUS ATTENDENT!

SUDBURY ON – Du 13 au 22 mars, Terre dynamique, l’emplacement du Big Nickel, sera l’endroit à visiter!  Le congé de mars est excitant à ce centre minier et de géologie de Sudbury, où tout le monde a la chance de travailler et de jouer avec un véritable équipement et de vraies technologies d’exploitation minière!   

À compter du 6 mars 2009, une nouvelle exposition spéciale, produite par Terre dynamique, lancera la septième saison. Visitez la nouvelle exposition Les diamants, dans la galerie d’ingénierie MacLean, et découvrez pourquoi les diamants canadiens sont parmi les plus précieux au monde! Renseignez-vous sur la formation et l’extraction des diamants! Apprenez quels types de gravier peuvent contenir des diamants. À l’aide d’outils et d’équipement que l’on rencontre dans les bijouteries, vous pourrez mesurer le poids d’un diamant, évaluer sa couleur et déterminer comment le tailler! Découvrez pourquoi les diamants sont les bijoux préférés des dames. Votre entrée à Diamants est incluse dans le billet d’entrée à Terre dynamique. Achetez un passeport Duo dynamique ou devenez membre pour économiser encore plus!  

La principale attraction de Terre dynamique est une tournée des galeries souterraines situées au fond d’un puits de 7 étages de profondeur. Pendant que vous descendez dans le mystérieux chasme Inco, vous pourrez admirer un merveilleux spectacle multimédia projeté sur la surface rocheuse et sur des écrans amovibles. La simulation d’un coup de mine et la chance d’examiner de près de l’équipement minier font de cette tournée une expérience unique en son genre.  

De retour à la surface, explorez de nouvelles attractions comme l’exposition L’Ontario et ses roches! Les enfants peuvent aussi échanger leurs propres échantillons de roche, de minéral ou de fossile contre des éléments géologiques uniques découverts au nouveau Coin des cailloux! Ensuite, laissez-les mettre leurs nouvelles connaissances en pratique dans la mine Explora, une version à échelle réduite d’une vraie mine en exploitation. Les enfants glissent dans un tunnel rocheux, actionnent un convoyeur et transportent de la roche à l’aide d’outils et d’équipement faits à leur mesure. Pendant ce temps, vous pouvez vérifier vos habiletés en manipulant à distance un concasseur situé au fond de la mine.

Avec nos deux galeries remplies d’expositions interactives fascinantes, il y a toujours plus à explorer à Terre dynamique!

Le théâtre Atlas Copco de 125 places présente des films exceptionnels, projetés sur un écran géant de 38 pieds de largeur sur 22,5 pieds de hauteur, et des images numériques haute définition et grande résolution reproduites par un équipement nouvelle-génération qui dépasse tout ce que vous pouvez voir d’autres n’importe où dans le Nord de l’Ontario.

En 2009, vous pourrez admirer Les forces de la nature et assister au grandiose spectacle de tremblements de terre, de volcans en éruption et de violentes tempêtes. Vous accompagnerez des scientifiques durant leurs recherches pour comprendre comment ces désastres naturels sont déclenchés.
Ne ratez pas le spectacle scientifique Shake, Rattle and Roll, également présenté au théâtre Atlas Copco. Des démonstrations étonnantes vous feront découvrir comment on fait la surveillance des tremblements et terre, des volcans, des ouragans et des tornades, et vous vous renseignerez sur les progrès techniques qui en réduisent les impacts.

L’une des plus récentes attractions à avoir ouvert ses portes à Terre dynamique est la galerie Xstrata Nickel. De la roche à la richesse est une nouvelle expérience multimédia à vivre à la galerie Xstrata Nickel, un théâtre d’objets à double accès qui compte sur une technologie de présentation à la fine pointe pour vous faire voir toute la transformation des minéraux à la surface. La galerie Xstrata Nickel montre ce qui arrive au minerai une fois qu’il arrive à la surface.

Et, bien sûr, vous ne pouvez manquer le Big Nickel! Notre fameux monument de 9 mètres de hauteur (30 pieds) est un hommage à l’industrie du nickel et à la place qu’occupe Sudbury dans le monde comme producteur de ce métal fabuleux. Vous pouvez y faire de très belles photographies!

Pendant le congé de mars, Terre dynamique organise aussi le camp de robotique de la F.I.R.S.T. LEGO League pour les enfants de 11 à 13 ans. Les camps du congé de mars sont commandités par Ontario Power Generation. Pour connaître les détails, visitez le sciencenord.ca/programmes.

N’oubliez pas de visiter Science Nord, l’attraction touristique la plus populaire du Nord de l’Ontario! Grâce à de nouvelles expériences, tant de choses sont prévues en 2009, y compris IMAX® 3D, l’exposition Maze-A-Palooza, le théâtre d’objets Club génome, la chance de rencontrer les nouveaux petits-ducs maculés, une fête des étoiles gratuite et plus encore! L’entrée à Science Nord est incluse aussi dans le passeport Duo dynamique et l’adhésion.

Afin de connaître les promotions actuelles et les économies offertes pendant le congé de mars, visitez le sciencenord.ca/congedemars.

L’exposition Diamants est financée par la Société du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario. Les films IMAX sont commandités à l’échelle locale par le Travelway Inn. La conversion au 3D de la salle IMAX de Science Nord est soutenue par la Société du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario et la Ville du Grand Sudbury. Club génome est commandité par l’Ontario Genomics Institute.

-30-

Communications avec les médias :

Christine Catt
Spécialiste en marketing, Médias et communications
Science Nord et Terre dynamique
(705) 522-3701, poste 276









100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home