science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

LE 10 MARS 2009

Media Release / Communiqué

DIAMANTS AJOUTE DU LUSTRE ET DE L’ÉCLAT À LA 7e SAISON DE TERRE DYNAMIQUE

SUDBURY, ON -- Une nouvelle exposition itinérante de Science Nord fait ses débuts nord-américains à Terre dynamique, lieu d’accueil du Big Nickel! L’exposition Diamants brille de tous ses feux dans la Galerie MacLean Engineering de Terre dynamique, qui entame sa 7e saison.     
 
« Le gouvernement de l’Ontario est fier de soutenir les expositions itinérantes de Science Nord qui génèrent des revenus destinés au développement de nouvelles activités et de nouvelles attractions » a déclaré Michael Gravelle, ministre du Développement du Nord et des Mines, et président de la Société du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario.

« Science Nord est l’attraction touristique la plus populaire du Nord de l’Ontario, et je suis heureux de constater que notre gouvernement continue d’appuyer ce genre d’expositions intéressantes et éducatives pour nos résidents et les visiteurs de l’extérieur » a affirmé Rick Bartolucci, député provincial pour la circonscription de Sudbury.

« Diamants est la première grande exposition à être inaugurée à Terre dynamique, et la sixième créée par le personnel de Science Nord » a affirmé Guy Labine, directeur général intérimaire de Science Nord. « J’aimerais remercier la Société du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario pour son soutien continu aux productions de spectacles multimédias et d’expositions itinérantes dont les premières créations remontent à 1996. Depuis cette date, notre équipe a réalisé plusieurs expositions, spectacles multimédias et films pour grand écran qui ont remporté des prix et qui sont vendus ou loués un peu partout dans le monde. »

Diamants fera ses débuts à Sudbury. À la fin de son engagement à Terre dynamique, l’exposition sera louée à des centres et des musées scientifiques à travers l’Amérique du Nord durant les cinq prochaines années. Les revenus produits par ces locations seront réinvestis dans le développement et le renouveau des expositions à Terre dynamique et à Science Nord afin d’assurer le développement de nouvelles expériences pour les visiteurs.

Répartie sur une aire de 200 mètres carrés (2 000 pieds carrés), l’exposition aborde cinq thèmes principaux, chacun comprenant plusieurs postes d’expérimentation. Le visiteur peut aussi se renseigner sur Eira Thomas, une géologue canadienne de grande réputation.  

« Eira Thomas n’avait que 24 ans lorsqu’elle découvrit un gisement de diamants d’une valeur de plusieurs milliards de dollars. Ce gisement est maintenant exploité par Diavik Diamond Mine, dans les Territoires du Nord-Ouest » a expliqué Mia Boiridy, directrice de Terre dynamique. « Nous sommes très heureux d’avoir fait une entrevue avec Eira Thomas et de mettre l’accent sur sa carrière dans cette exposition. Cette dernière examine la formation des diamants, les techniques d’exploration, d’extraction et de traitement, les propriétés des diamants, et le diamant lui-même, dans toute la gloire! Cette exposition n’a pas d’égal dans l’industrie, et nous sommes fiers de l’avoir réalisée à Science Nord » a fait remarquer Boiridy.   

Visitez Diamants et vous découvrirez pourquoi les diamants canadiens sont parmi les plus cotés au monde! Voyez comment les diamants se sont formés et comment on les extrait du sol! Vous apprendrez quels types de sables peuvent contenir des diamants. Vous utiliserez les mêmes outils et les mêmes instruments que l’on rencontre dans les bijouteries. Vous estimerez le poids de vos diamants, leur couleur et leur taille! Cette exposition est incluse dans le billet d’entrée à Terre dynamique. Les membres entrent gratuitement.

La nouvelle exposition Diamants bénéficie du soutien et du financement partiels de la Société du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario, de la Prospectors and Developers Association of Canada et de la Commission géologique du Canada.

Diamants est une production de Science Nord. Visitez le site terredynamique.ca/diamants

-30-

Communications avec les médias :

Christine Catt
Spécialiste en marketing, médias et communications
Science Nord et Terre dynamique
(705) 522-3701, poste 276









100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home