science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

LE 13 MARS 2009

Media Release / Communiqué

CLUB GÉNOME OUVRE À SCIENCE NORD

MAINTENANT OUVERT! JUSTE À TEMPS POUR LE CONGÉ DE MARS!

SUDBURY, ON – Qui a dit que le vendredi 13 apportait la malchance? Pourtant, c’est le début du congé de mars pour des milliers d’étudiants dans le Nord de l’Ontario. C’est aussi un jour important dans l’année du 25e anniversaire de Science Nord. Ce matin, une cérémonie spéciale a marqué l’inauguration officielle de la plus récente attraction de Science Nord, Club Génome, un nouveau théâtre d’objets qui porte sur l’ADN et la science de la génétique.

L’ADN est un code, un peu comme une langue ou des notes de musique dans une chanson. Une série de notes crée de la musique. L’ADN est une série de «~notes~» chimiques qui créent la vie. Lorsque vous assistez à un concert, vous entendez des notes qui se transforment en pièce musicale. Pour observer comment l’ADN crée la vie, vous devez pénétrer à l’intérieur d’une cellule vivante.

Visitez le Club Génome et vous baignerez dans une ambiance musicale et des rayons vibrants de lumière. Vous pénètrerez à l’intérieur d’une cellule humaine et vous en examinerez chacune des parties en action! Voyez comment les cellules communiquent entre elles, comment l’ADN joue le rôle d’un chef d’orchestre qui dirige les fonctions de tous les êtres vivants. Découvrez les prochaines percées médicales réalisées grâce à la science de la génétique. L’entrée est comprise dans le billet d’entrée au Centre des sciences. Les membres entrent gratuitement.  

La Société du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario soutient la création des quatre nouveaux théâtres d’objets interactifs à Science Nord au moyen d’un investissement d’un million de dollars. Le Club Génome est le premier de ces théâtres à être réalisé par les scientifiques et les équipes de production interne de Science Nord.  

«~La Société du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario renforce les bases du secteur touristique dans le Nord-Est de l’Ontario en appuyant le développement de nouvelles attractions à Science Nord qui attirent des milliers de visiteurs dans le Nord~» a affirmé Michael Gravelle, ministre du Développement du Nord et des Mines, et également président de la Société du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario.

Pour sa part, Rick Bartolucci, député provincial pour la circonscription de Sudbury, a déclaré~: «~Notre gouvernement est heureux de fournir son appui à cet intéressant théâtre d’objets qui permet aux participants de découvrir les percées médicales réalisées grâce à la science de la génétique.~»

«~Nous sommes enchantés de pouvoir lancer nos activités du congé de mars avec le dévoilement de notre plus récent théâtre d’objets, Club Génome. Cette captivante attraction est un ajout important pour notre centre scientifique. Il explique un sujet très complexe sur le mode du divertissement~» a précisé Guy Labine, directeur général intérimaire de Science Nord. «~Je tiens à remercier de leur appui le gouvernement de l’Ontario et sa Société du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario, ainsi que l’Ontario Genomics Institute.~»  

«~La génomique a maintenant, et aura dans l’avenir, un impact considérable sur notre société, qu’il s’agisse de notre santé ou des aliments que nous consommons, de la prise en main de nos ressources naturelles ou de la protection de l’environnement~» a affirmé le Dr Christian Burks, président directeur-général de l’Ontario Genomics Institute (OGI). «~Pour réussir à motiver la prochaine génération de scientifiques et à susciter une plus grande conscience des répercussions de la recherche en génomique, l’OGI s’est donné comme objectif central d’intéresser et d’engager les jeunes et le grand public grâce à des programmes éducatifs innovateurs.~»

Un théâtre d’objets est un excellent véhicule pour engager nos visiteurs dans une variété de sujets captivants, présentés sur le mode du divertissement. Science Nord a développé des compétences internes qui lui permettent maintenant de réaliser toutes les étapes de la production d’expériences multimédias, depuis la conceptualisation jusqu’à la production. Grâce à la qualité de ses productions, Science Nord a reçu de nombreuses accolades sur la scène internationale.

Le Club Génome est une production de Science Nord, financée en partie par la Société du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario et commanditée par l’Ontario Genomics Institute (OGI). Les membres du personnel de l’OGI ont aussi agi comme conseillers scientifiques durant la préparation du théâtre d’objets. Il bénéficie du soutien de Eventscape. Science Nord compte commercialiser ce théâtre d’objets et le vendre à d’autres centres scientifiques.

Visitez sciencenord.ca/clubgenome pour plus d’information.

Au sujet de l’OGI
L’OGI est une société privée sans but lucratif dont l’objectif est d’utiliser les résultats de la recherche de niveau international pour créer des ressources stratégiques sur la génomique et accélérer le développement d’un secteur des sciences de la vie en Ontario qui soit concurrentiel à l’échelle planétaire. Par ses rapports avec Genome Canada, le ministère de la Recherche et de l’Innovation de l’Ontario et d’autres partenaires des secteurs privé et public, l’OGI~cherche à~: identifier, attirer et soutenir les investissements dans la recherche sur la génomique, dirigée par des intérêts ontariens; favoriser l’accès et les retombées des ressources de la génomique; et hausser le profil de la génomique, de son impact et des questions qui y sont associées.
Pour plus d’information au sujet de l’Ontario Genomics Institute (OGI), visitez le site www.OntarioGenomics.ca.


-30-

Communications avec les médias~:

Christine Catt
Spécialiste en marketing, médias et communications
Science Nord et Terre dynamique
(705) 522-3701, poste 276

Alastair Harris-Cartwright
Agent des communications de l’entreprise
Ontario Genomics Institute
(416) 673-6582











100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home