science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

LE 23 MARS 2009

Media Release / Communiqué

THE DARK KNIGHT EST PLUS GRAND QUE NATURE SUR L’ÉCRAN GÉANT IMAX® DE SCIENCE

The Dark Knight: The IMAX Experience® DÉBUTE LE VENDREDI 27 MARS, POUR UNE PÉRIODE LIMITÉE   

SUDBURY, ON –  Pourquoi être si sérieux? La journée du poisson d’avril est sans doute proche, mais l’événement que nous présentons n’a rien d’une plaisanterie! The Dark Knight, la suite du grand succès Batman Begins, fera ses débuts dans le Nord de l’Ontario le vendredi 27 mars 2009, sur l’écran géant de Science Nord. Faites-en l’expérience en format IMAX durant cet engagement limité. Le film quittera l’écran le 18 avril 2009.

« Ce film représente une nouvelle orientation de la programmation de notre salle IMAX® » explique Dawn Larsen, directrice du marketing de Science Nord. « The Dark Knight est un film à grand déploiement d’Hollywood dont plusieurs scènes ont été tournées par des caméras IMAX. Il convient donc parfaitement à l’écran géant de Science Nord. Le film a remporté plusieurs prix dont l’Oscar du meilleur acteur dans un rôle de soutien, qui fut présenté à Heath Ledger à titre posthume lors de la remise des Oscars en février dernier. C’est un film exceptionnel et je suis persuadée qu’il attirera un nouvel auditoire à notre salle IMAX. »

The Dark Knight réunit à nouveau le réalisateur Christopher Nolan et la vedette Christian Bale, qui reprend le rôle de Batman/Bruce Wayne dans sa lutte constante contre le crime.

The Dark Knight: The IMAX Experience® contient six séquences tournées en format IMAX, y compris les six premières minutes du long métrage. C’est la première fois dans l’histoire du cinéma qu’un grand film a été tourné à l’aide de caméras IMAX, en totalité ou en partie. Cette intégration des deux formats est une petite révolution en soi.

Les scènes tournées en format ordinaire 35 mm ont été remastérisées en format IMAX à l’aide de la technologie brevetée IMAX DMR®. Les deux formats ont été complètement intégrés, et le passage entre IMAX plein écran et IMAX DMR se remarque de la façon suivante : les scènes tournées en 35 mm apparaîtront sur la largeur de l’écran, avec espaces sans image en haut et en bas, tandis que celles tournées sur pellicule IMAX 15/70 couvriront tout l’écran et procureront toutes les sensations de l’expérience IMAX.   

Les spectateurs pourront voir The Dark Knight sur l’un des plus grands écrans au monde – cinq étages de hauteur et sept étages de largeur – et de tout entendre sur le système de son numérique ultramoderne de la salle IMAX de Science Nord. La géométrie particulière de cette salle et les images claires comme cristal créent un environnement immersif qui place l’auditoire au cœur de l’action.  

« Je suis heureux de continuer le récit des exploits du héros Batman et d’étendre la portée du film non seulement en ce qui concerne le récit lui-même, mais aussi en fournissant à Batman et à Joker la plus grande toile de fond qui soit pour leurs affrontements épiques. Aucune technologie ne se compare au format IMAX lorsqu’il s’agit de placer l’auditoire au centre de l’action. Nous sommes fiers d’avoir utilisé cette technologie comme personne ne l’a fait auparavant » a affirmé le réalisateur Christopher Nolan.   

Dans ce film, Batman se prépare à débarrasser la ville de Gotham du crime organisé, une fois pour toutes, en collaboration avec le lieutenant Jim Gordon et le procureur Harvey Dent. Le triumvirat s’avère efficace, mais ses membres deviennent la proie d’un criminel de plus en plus influent, le redoutable Joker, qui pousse Gotham vers l’anarchie et force Dark Knight à se rapprocher dangereusement de la ligne qui sépare le héros et du justicier.  

Le film met aussi en vedette Michael Caine dans le rôle d’Alfred; le regretté Heath Ledger, dans celui de l’éternel vilain, The Joker; Gary Oldman joue le rôle du lieutenant Tim Gordon; Aaron Eckhard, celui du procureur général Harvey Dent; Maggie Gyllenhaal, celui de Rachel Dawes; et Morgan Freeman, celui de Lucius Fox.

Warner Bros. Pictures présente, en association avec Legendary Pictures, une production Syncopy, un film de Christopher Nolan, The Dark Knight. Nolan a réalisé ce film à partir d’un scénario de Jonathan Nolan et de Christopher Nolan, et d’une histoire originale de Christopher Nolan et de David S. Goyer. Charles Roven, Emma Thomas et Christopher Nolan en sont les producteurs, et Benjamin Melniker, Michael E. Uslan, Kevin De La Noy et Thomas Tull en sont les producteurs délégués. Le scénario du film est basé sur les personnages de bandes dessinées publiées par DC Comics. Le personnage de Batman a été créé par Bob Kane. L’équipe technique comprend le directeur de la photographie Wally Pfister, le concepteur de production Nathan Crowley, le chef-monteur Lee Smith et la créatrice des costumes Lindy Hemming. La musique a été composée par Hans Zimmer et James Newton Howard.
        
The Dark Knight est distribué par Warner Bros. Pictures. Le film est coté PG-14 – et convient aux personnes de 14 ans et plus. Les jeunes de moins de 14 ans doivent être accompagnés par un adulte. Le film peut contenir : des scènes de violence, un langage grossier et/ou des scènes sexuellement suggestives.

Visitez le site sciencenord.ca/imax  pour plus de renseignements, y compris la bande-annonce de The Dark Knight et l’horaire des représentations.

À propos de la Société IMAX
La Société IMAX est un leader mondial dans le domaine du divertissement et de la technologie numérique. Le réseau international IMAX figure parmi les plateformes de distribution les plus réussies et les plus importantes au monde en ce qui concerne les grands films produits par Hollywood. Le réseau est composé de salles IMAX qui offrent les meilleures expériences cinématographiques grâce aux systèmes brevetés IMAX, IMAX® 3D, et IMAX DMR®. La technologie IMAX DMR® se situe au premier plan de la remastérisation numérique. Elle permet de reproduire numériquement la plupart des films conventionnels, avec une qualité d’images et de sons qui caractérise l’expérience IMAX. Les célèbres projecteurs IMAX et les nouveaux systèmes numériques projettent des images d’une clarté incomparable sur les plus grands écrans du monde. Le système numérique IMAX est configuré pour convenir à une salle IMAX du type MPX, ce qui permet aux propriétaires de salles de cinéma multiplex de présenter des films IMAX à des coûts raisonnables. La marque IMAX est reconnue partout dans le monde pour ses expériences cinématographiques extraordinaires et totalement immersives. En date du 30 septembre 2007, il y avait 296 salles IMAX réparties dans 40 pays.     

IMAX®, IMAX® 3D, IMAX DMR®, IMAX MPX®, et The IMAX Experience® sont des marques déposées de la Société IMAX. Pour d’autres renseignements au sujet de la Société IMAX, visitez le site www.imax.com.

-30-


Communications avec les médias :

Christine Catt  
Spécialiste en marketing, médias et communications  
Science Nord et Terre dynamique
(705) 522-3701, poste 276












100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home