science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

LE 31 MARS 2009

Media Release / Communiqué

SCIENCE NORD PARTICIPE AU PROJET DES 100 HEURES D’ASTRONOMIE

SUDBURY, ON – Cochez la période du 2 au 5 avril sur votre calendrier et préparez-vous à participer aux 100 heures d’astronomie de Science Nord!   

Dans le cadre de l’Année mondiale de l’astronomie 2009, le monde célèbre le 400e anniversaire de la première utilisation d’un télescope astronomique par Galileo Galilei. L’objectif du projet des 100 heures d’astronomie est d’amener le plus grand nombre possible de personnes à suivre l’exemple de Galilée et à observer le ciel à l’aide d’un télescope.  

Durant la période du 2 au 5 avril, la Lune passera de son premier quartier à son état gibbeux croissant (plus de la moitié sera visible). Ces phases lunaires sont excellentes pour l’observation de l’astre en début de soirée. Saturne sera aussi observable durant cette même période.  

« Nous invitons toute la population à se joindre à nous durant les 100 heures d’astronomie de Science Nord » a déclaré Paul Balez, communicateur scientifique à Science Nord. « Nous observerons le Soleil durant le jour, et les étoiles et les planètes durant la nuit. »  

Voici l’horaire des activités des 100 heures d’astronomie de Science Nord :

Atelier gratuit et table de démonstration
Grand hall d’entrée de Science Nord
2 et 3 avril  - 12 h à 17 h
4 et 5 avril   - 10 h à 17 h
Construisez votre propre viseur d’étoiles; observez le Soleil en toute sécurité à l’aide d’un télescope à filtres; et découvrez comment une horloge solaire et un télescope fonctionnent. Branchez-vous au monde de l’astronomie par des webdiffusions qui vous relient à des centres scientifiques et des experts en astronomie à travers le monde.  

Soirées des étoiles gratuites!
Science Nord, devant l’entrée principale
2 au 5 avril, chaque soir, à 19 h 30
Les participants pourront explorer le ciel nocturne à l’aide d’un télescope Meade de 12 pouces, et pourraient apercevoir les anneaux de Saturne, la galaxie d’Andromède, la Nébuleuse de l’Anneau et la magnifique dame Lune. Oui, dame Lune, et non bonhomme Lune! Cet événement gratuit est ouvert au grand public. Les personnes intéressées peuvent obtenir plus de détails en appelant la ligne d’information des Soirées des étoiles, 522-3701, poste 243, après 18 h, le soir de l’événement.

Dans le cadre de l’Année mondiale de l’astronomie 2009, Science Nord présentera, en collaboration avec l’Université Laurentienne et le Club d’astronomie de Sudbury, une série de Soirées des étoiles et de présentations publiques au cours des 12 prochains mois. Le prochain événement aura lieu le Vendredi Saint, 10 avril 2009, à partir de 19 h 30, dans la Salle d’Or de Science Nord. La présentation portera sur l’astronomie pour les amateurs.    

On obtiendra d’autres renseignements sur les Soirées des étoiles et les présentations de l’Année mondiale de l’astronomie en visitant le site sciencenorth.ca/starparty.

-30-

Christine Catt
Spécialiste en marketing, médias et communications
Science Nord et Terre dynamique
(705) 522-3701, poste 276






100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home