science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

LE 3 AVRIL 2009

Media Release / Communiqué

LA Dre JANE GOODALL VISITERA SUDBURY EN SEPTEMBRE

LES BILLETS SERONT MIS EN CIRCULATION LE 1er MAI 2009

SUDBURY, ON – Au cours d’une célébration qui avait lieu à Science Nord ce matin pour marquer le 75e anniversaire de la Dre Jane Goodall DBE, fondatrice de l’Institut Jane Goodall et messagère de paix de l’ONU, on a annoncé que la primatologue de réputation internationale prendra la parole lors de deux événements à Sudbury, le 23 septembre 2009. Ces interventions de la Dre Jane Goodall s’inscriront dans le cadre des célébrations qui marquent l’année du 25e anniversaire de Science Nord.  

« Nous sommes très heureux d’annoncer que la Dre Jane Goodall, qui était venue à Sudbury en 2002 lors du lancement d’une exposition exceptionnelle réalisée par Science Nord, À la découverte des chimpanzés – Le remarquable univers de Jane Goodall, reviendra à Sudbury en septembre afin de participer aux célébrations du 25e anniversaire du centre des sciences et du 10e anniversaire du programme Roots & Shoots », a souligné Guy Labine, directeur général intérimaire de Science Nord. « Ce programme s’adresse exclusivement aux écoles, mais nous avons prévu une conférence publique que la Dre Jane Goodall donnera à Glad Tidings Tabernacle, une salle qui peut accueillir 1 500 personnes. »   

La conférence Roots & Shoots est un programme lancé par l’Institut Jane Goodall. L’objectif de ces conférences est d’aider les jeunes à acquérir des qualités de leaders afin de mener à bien des projets de service communautaire. Science Nord organise ces conférences depuis 1999 et marquera le 10e anniversaire du programme à Sudbury le 23 septembre 2009 – le programme le plus ancien du genre au Canada. La Dre Jane Goodall sera la conférencière principale à cet événement qui devrait attirer quelque 800 étudiants. Les écoles du Nord de l’Ontario sont invitées à s’inscrire à la conférence Roots & Shoots avant la fin de l’année scolaire. L’inscription débute le 1er mai 2009.  

Les billets de la conférence publique seront mis en circulation le 1er mai 2009. L’événement comprendra une conférence d’une heure par la Dre Jane Goodall, suivie d’une période de questions.

Pour d'autres renseignements au sujet de l'Institut Jane Goodall, visitez le site http://janegoodall.ca.

Au sujet de la Dre Jane Goodall

Fondatrice de l’Institut Jane Goodall et messagère de paix de l’ONU, la Dre Jane Goodall DBE a commencé ses observations des chimpanzés en Tanzanie, en juin 1960, sous le mentorat du célèbre anthropologue et paléontologue, le Dr Louis Leakey. Ses travaux à la Réserve de chimpanzés de Gombe Stream ont constitué les fondements des recherches ultérieures sur les primates, et ont redéfini la relation entre les humains et les animaux.

L’une des découvertes les plus importantes de la Dre Goodall a été faite au cours de la première année de son séjour à Gombe alors qu’elle observa des chimpanzés en train d’enlever les feuilles d’un rameau afin d’en faire un outil pour retirer les termites de leur nid. Ces observations et les autres qu’elle fera plus tard auprès de chimpanzés qui fabriquaient et utilisaient des outils, ont forcé les scientifiques à repenser les caractéristiques qui distinguent « l’homme fabricant d’outils » et les autres animaux.   

En 1977, la Dre Jane Goodall a créé l’Institut Jane Goodall, un organisme qui s’est répandu à travers le monde et qui soutient la recherche à Gombe, en plus d’autres programmes de recherche, d’éducation, de développement communautaire et de conservation.

La Dre Jane Goodall voyage, en moyenne, 300 jours par année pour expliquer les dangers qui menacent les chimpanzés et aborder d’autres préoccupations environnementales. Elle parle aussi de son espoir que l’humanité résoudra les problèmes auxquels fait face notre planète.    

En 2002, le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, a nommé la Dre Jane Goodall messagère de paix. Parmi les autres distinctions qu’elle a reçues, notons la médaille de la Tanzanie, la médaille Hubbard de la National Geographic Society, et le prestigieux prix de Kyoto, remis par le Japon. En 2001, la Dre Jane Goodall a reçu le prix Gandhi/King pour la non-violence et, en 2003, la médaille Benjamin Franklin décernée par la Franklin Institute, ainsi que le très convoité prix du Prince des Asturies. En février 2004, la Dre Jane Goodall a reçu le plus grand honneur de l’Angleterre, le titre de Dame de l’Empire britannique, lors d’une cérémonie au palais de Buckingham.  

-30-

Communications avec les médias :

Christine Catt
Spécialiste en marketing, médias et communications
Science Nord et Terre dynamique
(705) 522-3701, poste 276

Jane Lawton
Directrice administrative
L'Institut Jane Goodall
(416) 978.3558  





100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home