science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

LE 15 AVRIL 2009

Media Release / Communiqué

UNE HAUSSE DE LA SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT DE SCIENCE NORD

CET INVESTISSEMENT PROFITERA AU NORD DE L’ONTARIO ET CRÉERA DES NOUVEAUX EMPLOIS
SUDBURY, ON – Un important investissement fait à Science Nord, l’attraction touristique et la ressource éducative familiale la plus populaire du Nord de l’Ontario, profitera aux écoles et aux groupes communautaires du Nord de l’Ontario et stimulera l’économie en créant des emplois.

À l’occasion de son passage au centre des sciences aujourd’hui, le premier ministre Dalton McGuinty a annoncé que la subvention provinciale annuelle accordée au fonctionnement de Science Nord passera de 3,4 millions à 7 millions de dollars à compter de l’exercice financier 2009-2010, soit du 1er avril 2009. Le premier ministre a également fait l’annonce d’une somme unique de 340 000 $ ajoutée au budget de l’exercice en cours, portant à 3,9 millions de dollars le montant du nouveau financement.  
L’annonce d’une subvention nouvelle et permanente de 3,6 millions de dollars équivaut à une augmentation de 24 % du budget annuel d’exploitation de Science Nord qui s’établit à 15 millions de dollars.

« Ces nouveaux fonds d’exploitation annoncés par le premier ministre McGuinty  offrent à Science Nord la chance exceptionnelle de pouvoir mettre en oeuvre la totalité de son mandat qui est de desservir tous les résidents du Nord de l’Ontario » a affirmé Jim Marchbank, directeur général de Science Nord. « Nous sommes très reconnaissants de cet appui puisque, pour la première fois depuis sa fondation, Science Nord pourra investir dans les ressources requises pour étendre ses programmes externes à des écoles et collectivités du Nord, depuis la frontière du Québec jusqu’à celle du Manitoba. »

De plus, Science Nord affectera une partie des nouveaux fonds à l’amélioration des programmes scientifiques offerts au centre des sciences et à sa deuxième attraction située dans le Grand Sudbury, Terre dynamique. Science Nord mettra au point des nouveaux programmes en ligne qui atteindront des nouveaux auditoires dans le Nord de l’Ontario et ailleurs.

Les fonds engagés aujourd’hui signifieront une augmentation considérable du nombre d’emplois à Science Nord : postes à plein temps et à temps partiel, et postes saisonniers. Pour réaliser sa mission qui consiste à desservir l’ensemble du Nord de l’Ontario, Science Nord embauchera des personnes qui posséderont une bonne expérience et des compétences éprouvées en communication scientifique.

Ce nouvel investissement dans l’exploitation de Science Nord s’inscrit dans le cadre d’une augmentation générale des budgets d’exploitation des agences culturelles de l’Ontario. Le 8 avril dernier, la province a annoncé que six agences culturelles du Grand Toronto se partageraient plus de 43 millions de dollars en nouvelles subventions, dont 25 millions représentent des hausses permanentes des budgets d’exploitation de ces agences. Il s’agit de la Galerie d’art de l’Ontario, de la McMichael Canadian Art Collection, du Fonds du patrimoine de l’Ontario, du Centre des sciences de l’Ontario, du Royal Botanical Gardens, et du Musée royal de l’Ontario.

Les agences culturelles de l’Ontario, dont fait partie Science Nord, attirent plus de trois millions de visiteurs et produisent une activité économique d’une valeur de 4,5 milliards chaque année. Les augmentations annoncées par la province sont les premières hausses globales des fonds d’exploitation de l’ensemble de ces agences depuis près de 20 ans.  

La subvention additionnelle que reçoit Science Nord aujourd’hui est destinée aux coûts d’exploitation et d’offre des programmes, et elle ne concerne pas des nouveaux projets de construction ou d’investissements immobiliers pour lesquels Science Nord organise, à l’occasion, des campagnes de financement.

-30-

Communications avec les médias :

Christine Catt
Spécialiste en marketing, médias et communications
Science Nord et Terre dynamique
(705) 522-3701, poste 276






100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home