science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

LE 15 AVRIL 2009

Media Release / Communiqué

SCIENCE NORD ÉTENDRA LA PORTÉE DE SES PROGRAMMES

SUDBURY, ON - Depuis sa création il y a 25 ans, Science Nord a servi d’inspiration à plusieurs générations de visiteurs grâce à ses programmes scientifiques éducatifs et divertissants, offerts en anglais et en français, qui engagent les gens dans l’observation des rapports entre la science et la vie quotidienne.

Science Nord a reçu le mandat de desservir l’ensemble du Nord de l’Ontario, une vaste région qui s’étend de la frontière du Québec à celle du Manitoba. Au cours des derniers 25 ans, Science Nord a exécuté ce mandat en offrant différents programmes éducatifs, notamment des programmes externes dont l’objectif est de permettre aux jeunes du Nord de la province de faire des expériences pratiques dans le domaine scientifique. Science Nord connaît très bien l’impact que peut avoir ce genre d’expériences sur les jeunes.  

« Lorsque nous étions enfants, ma sœur et moi participions fréquemment aux camps scientifiques d’été de Science Nord. Le Centre des sciences est à la source même de mon amour de la science. »

Captaine Meagan McGrath
Aventurière/alpiniste
Ingénieure spatiale, Forces canadiennes, Centre d’expérimentation de l’armée de l’air
La seule femme canadienne, et la première membre des Forces canadiennes, à réussir les deux versions du défi des Sept sommets.
Suivez les aventures de Meagan en Arctique en vous rendant dans le site http://sciencenorth.ca/meagan.

À l’exemple de Meagan McGrath, l’aventurière la plus connue de Sudbury, un grand nombre de jeunes ont visité Science Nord et Terre dynamique, le site d’accueil du Big Nickel. Ces jeunes se sont renseignés sur la biologie, la chimie, l’écologie et plusieurs autres domaines scientifiques. Parmi les activités pratiques auxquelles ils ont participé, mentionnons la dissection d’excréments de hiboux, l’étude des fonctions du corps humain, des expériences chimiques, la découverte de moyens pour protéger l’environnement, la construction de gadgets mécaniques, la création de jeux vidéo, la fabrication de filtres à eau, les fondements de la programmation de robots, le lavage de sable aurifère, et l’étude des métaux précieux. Les programmes externes de Science Nord permettent d’offrir ces expériences à d’autres jeunes dans le Nord qui n’auraient pas la chance de les faire autrement.


La caravane de la science « cool »
Science Nord exécute son mandat dans l’ensemble du Nord de l’Ontario en offrant un programme externe appelé La caravane de la science « cool ». Le personnel voyage à bord d’une fourgonnette et visite des localités du Nord durant toute l’année pour y présenter des programmes externes bilingues dans les écoles et les bibliothèques, et à l’occasion de festivals et d’événements spéciaux.

Programmes scolaires externes
Science Nord offre deux types de programmes externes. L’un s’adresse aux écoles et consiste en programmes formels et structurés, fondés sur le curriculum ontarien.

En 2008-2009, Science Nord a joint quelque 10 700 élèves grâce à son programme externe La caravane de la science « cool ». La fourgonnette du programme s’est rendue dans des écoles du Nord de l’Ontario, entre le 1er avril 2008 et le 31 mars 2009.

Les programmes scolaires externes portent sur un grand choix de sujets, depuis la santé physique et la biologie cellulaire jusqu’à la construction de ponts et l’étude des circuits électroniques. Science Nord a comme objectif d’offrir aux jeunes des expériences pratiques et divertissantes, mais aussi d’aider le personnel enseignant à présenter certaines matières avec lesquelles l’enseignant est moins familier, ou que le personnel ne peut offrir de manière efficace en raison d’un manque d’équipement scientifique à l’école.  

Conférence vidéo/Web
Science Nord cherche à joindre le plus grand nombre possible d’élèves dans le Nord de l’Ontario, à des coûts avantageux. Au cours de l’année écoulée, il a mis sur pied un projet expérimental de programmes scientifiques offerts par conférence vidéo/Web.  

Le personnel enseignant reçoit une trousse contenant de l’équipement scientifique et des fournitures, et un scientifique de Science Nord présente le programme à partir d’un studio situé au Centre des sciences. Les élèves, l’enseignant et le scientifique collaborent à réaliser les objectifs du programme. Il s’agit d’un programme hautement interactif.

Programmes à l’occasion de foires et de festivals  
L’autre forme de programmation externe consiste à offrir des programmes à l’occasion de foires et de festivals. La structure de ces programmes permet aux visiteurs de faire de courtes expériences pratiques. Au cours de l’année dernière, Science Nord a présenté ce type de programme dans 27 collectivités du scientifiques interactives.

Rendus sur le mode informel et divertissant lors d’événements particuliers et dans différents milieux, ces programmes externes atteignent un grand nombre de résidents du Nord de l’Ontario. Ils sont à la portée du grand public – depuis l’enfant de 2 ans qui désire faire des bulles de savon en compagnie de ses grands-parents, jusqu’à l’ado de 17 ans qui veut reproduire une gale, et le naturaliste qui veut se renseigner sur les espèces menacées.   

Au cours de l’été 2008, Science Nord a collaboré avec certains parcs provinciaux et certaines bibliothèques afin de présenter un prototype de spectacle sur la géologie de l’Ontario. L’objectif principal du spectacle était d’intéresser les jeunes à des carrières dans le secteur minier et géologique. Le spectacle a remporté un énorme succès et il sera offert à nouveau cet été.  

Camps d’été
Science Nord dessert le Nord de l’Ontario au moyen de camps d’été d’une semaine pour les enfants de 4 à 14 ans. Les sujets incluent des choses très « écœurantes » et des gadgets. Ces programmes innovateurs présentent des expériences scientifiques et techniques aux enfants, à partir d’un très jeune âge. Par exemple, dans le Camp des médias et le Camp de la robotique, les jeunes font des recherches, utilisent des outils et résolvent des problèmes dans un cadre original et divertissant qu’ils seront fiers de partager avec leurs parents.

En 2008, plus de 1 900 jeunes se sont inscrits aux camps d’été de Science Nord dans 20 localités du Nord, depuis Moosonee au nord jusqu’à Barrie au sud, et Thunder Bay à l’ouest jusqu’à North Bay à l’est.  

Pour l’été 2009, Science Nord présentera des camps dans d’autres localités du Nord-Ouest, notamment Kenora, Dryden, Nipigon, Thunder Bay, Marathon, Longlac et Manitouwadge.

Possibilité d’expansion des programmes externes
Science Nord est heureux d’avoir maintenant la possibilité de présenter des programmes scientifiques dans des localités qu’il n’a pu joindre jusqu’à maintenant.    

L’annonce d’une augmentation de 24 % du budget annuel d’exploitation de Science Nord signifie que, pour la première fois depuis sa fondation il y a 25 ans, Science Nord pourra investir dans les ressources nécessaires pour offrir ses programmes externes dans un plus grand nombre d’écoles et de localités, sur l’ensemble du territoire du Nord de l’Ontario, depuis la frontière du Québec jusqu’à celle du Manitoba.

Le nouveau financement permanent annoncé aujourd’hui par le premier ministre de l’Ontario Dalton McGuinty, permettra une expansion importante des programmes externes décrits plus haut, et sera l’occasion pour Science Nord d’explorer des nouvelles techniques de livraison de programmes scientifiques. Grâce aux investissements en technologie, en équipement et en ressources, de même qu’en personnel additionnel, Science Nord pourra étendre la portée de ses programmes et mieux remplir son mandat. Si vous ne pouvez vous rendre à Science Nord, nous nous rendrons chez vous!

-30-

Communications avec les médias :

Christine Catt
Spécialiste en marketing, médias et communications
Science Nord et Terre dynamique
(705) 522-3701, poste 276




100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home