science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

LE 23 AVRIL 2009

Media Release / Communiqué

MEAGAN MCGRATH ATTEINT LE PÔLE NORD GÉOGRAPHIQUE

SUDBURY, ON – Après sept jours de voyage à ski en compagnie d’un groupe de collègues aventuriers venus des États-Unis et de l’Écosse, Meagan McGrath a atteint le pôle Nord géographique. L’aventurière la plus connue de Sudbury est arrivée à destination le 22 avril 2009, à 17 h, heure de Sudbury (22 h heure du Longyearbyen, Norvège).
Cette aventure polaire a commencé le 9 avril, à Longyearbyen, Norvège. Meagan a réalisé ce voyage afin de se préparer à son entreprise la plus ambitieuse jusqu’à présent : un voyage à pied sur plus de 1 130 km, de la côte de l’Antarctique jusqu’au pôle Sud, en tirant derrière elle un traîneau contenant 225 livres de nourriture, de combustible et d’équipement. Le voyage durera deux mois et débutera le 1er novembre 2009.
L’expédition de Meagan au pôle Nord est destinée à mesurer les limites de son endurance physique et mentale et à vérifier que son équipement ne présente aucun défaut. L’expédition dans l’Arctique vers le pôle Nord est décrite comme une aventure qui englobe plusieurs obstacles à franchir pour se rendre au pôle Nord, depuis des « passages » en eau libre jusqu’à d’énormes crêtes de pression.
Il y a environ une semaine, un avion nolisé a déposé les participants à 89 degrés de latitude nord d’où les aventuriers sont partis en direction du pôle Nord. Les aventuriers ont skié pendant 7 à 10 heures par jour sur la surface dynamique des glaces polaires.  
Dans ses messages audio (présentés dans le site http://sciencenorth.ca/meagan), Meagan McGrath raconte que le groupe d’aventuriers a dû contourner une rivière de glace qui faisait entre 8 et 20 mètres de largeur. Elle raconte aussi qu’ils ont dû franchir une imposante crête de pression (formée de blocs de glace empilés) vers la fin du voyage.
Elle ajoute qu’elle a écouté de la musique et des humoristes sur son iPod et que cela l’a aidée à maintenir la cadence durant les longues heures de ski sur la surface unie de la glace. Elle a aussi communiqué régulièrement avec la famille grâce à une connexion Facebook.
À mi-chemin vers le pôle, Meagan dit qu’elle a imité son guide et décidé de ne pas monter sa tente chaque soir. Elle a préféré se coucher sur la glace et fermer l’œil sous le soleil nordique.
Meagan McGrath rentrera à Sudbury en mai. Les médias qui souhaiteraient réserver une entrevue en prévision de la visite de l’aventurière à Sudbury devraient communiquer avec Christine Catt, (705) 522-3701, poste 276, ou par courriel à catt@sciencenorth.ca.
Pour son aventure polaire, Meagan McGrath a tiré son inspiration de Science Nord.

À propos de Meagan McGrath
Meagan McGrath, âgée de 31 ans et originaire de Sudbury, a le grade de capitaine dans les Forces armées canadiennes. Elle est ingénieure aérospatiale et travaille au Centre d’expérimentation de la Force aérienne, à Ottawa. Lorsqu’elle était enfant, elle visitait fréquemment Science Nord et participait aux camps et programmes d’été du centre des sciences. Ces expériences l’ont amenée à poursuivre une carrière dans les sciences.
Science Nord est fier d’avoir appuyé Meagan pendant plusieurs de ses plus grandes réalisations.  
Au mois de mai 2007, elle a atteint le sommet du mont Everest et réalisé son rêve de devenir le premier membre des Forces canadiennes et la plus jeune Canadienne à réussir à escalader les sept plus hauts sommets des sept continents.
Au mois de décembre 2007, Meagan est parvenue au sommet de la pyramide Carstensz, le point culminant de l’Océanie. Ainsi, elle est devenue la seule Canadienne et le premier membre des Forces canadiennes à avoir réussi les deux versions du défi des sept sommets!  
En avril 2008, Meagan McGrath a traversé la ligne d’arrivée au Marathon des Sables 2008, une éreintante course à pied de sept jours dans le désert du Sahara. Elle a même dépassé ses propres attentes en se classant 24e parmi les 25 meilleures concurrentes!
-30-
Communications avec les médias :
Christine Catt
Spécialiste en marketing, Médias et communications
Science Nord et Terre dynamique
(705) 522-3701, poste 276



100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home