science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

LE 20 MAI 2009

Media Release / Communiqué

SCIENCE NORD - PLANÉTARIUM NUMÉRIQUE

NOUVELLE ATTRACTION QUI DOIT OUVRIR SES PORTES À L’ÉTÉ 2009

SUDBURY ON – Science Nord ajoute un planétarium en dôme à sa famille d’attractions à Sudbury. Grâce à une technologie numérique à la fine pointe, ce sera le premier planétarium du genre dans le Nord de l’Ontario.

La Société du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario fournit une somme de 594 000 $.

« Depuis l’ouverture de cette étonnante installation touristique il y a 25 ans, Science Nord a soutenu sa réputation de destination touristique viable en mettant en place des attractions et des programmes novateurs qui suscitent et renouvellent l’intérêt des visiteurs » a déclaré le député de Sudbury Rick Bartolucci. « L’annonce d’aujourd’hui porte justement sur projet qui attirera les futurs visiteurs à notre centre des sciences. »    

« Nous avons pour mission de créer sans cesse des expériences de grande qualité pour les visiteurs pour qu’il y ait toujours quelque chose de nouveau à découvrir à Science Nord. C’est pourquoi nous sommes très emballés par l’installation de notre dernière attraction, qui est un planétarium numérique en dôme », a déclarer Jim Marchbank, directeur général de Science Nord. « Ce projet de renouvellement est l’une des initiatives prévues pour notre 25e anniversaire, et il concorde avec l’Année internationale de l’astronomie. J’aimerais remercier personnellement la Société du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario d’avoir investi dans ce projet. »

À l’aide de la technologie numérique, les visiteurs qui se trouveront à l’intérieur de cette salle de 36 sièges pourront explorer l’espace comme jamais auparavant et voir le ciel nocturne comme il peut être vu depuis la Terre. Ils pourront aussi admirer de magnifiques images célestes, captées par le télescope spatial Hubble, qui ne peuvent être vues que depuis des points très éloignés dans l’espace et le temps.

Des longs métrages sur l’astronomie et d’autres sujets touchant l’espace seront projetés sur un dôme de 8,4 mètres. Le public sera absorbé par les technologies numériques, le son ambiophonique et l’écran spécial en dôme, qui le feront voyager à travers les galaxies jusqu’aux confins de l’univers connu, à des milliards d’années-lumière de distance.

Les groupes scolaires visiteront le planétarium pour se renseigner sur les étoiles, les planètes et les galaxies en écoutant des exposés présentés par des scientifiques de Science Nord, lesquels auront accès à un répertoire complet de données scientifiques, à du matériel pédagogique prêt à utiliser et à des outils perfectionnés de production de spectacle en temps réel.

Dans le cadre des programmes externes de Science Nord, des scientifiques voyageront aussi dans tout le Nord de l’Ontario avec un planétarium portatif, et visiteront des écoles et des centres communautaires pour faire vivre une expérience de moindre envergure, mais de grande qualité. Ce planétarium portatif sera un dôme gonflable équipé d’un système de projection numérique correspondant au système utilisé sur le site de Science Nord. Les scientifiques présenteront des spectacles de planétarium et se serviront aussi d’une partie de la programmation numérique du planétarium de Science Nord.

« C’est merveilleux de pouvoir étendre l’expérience du planétarium aux résidents du Nord de l’Ontario par nos programmes externes »  a affirmé Nicole Chiasson, directrice des programmes éducatifs et du Nord de Science Nord. « Science Nord propose des programmes éducatifs touche-à-tout aux écoles du Nord de l’Ontario et des activités scientifiques générales aux festivals, aux foires et aux centres commerciaux. Le planétarium portatif portera l’astronomie à un tout autre niveau. »

La salle numérique en dôme comprendra le Digistar 4, le système de cinéma numérique le plus perfectionné au monde. Le système Digistar 4 est un produit d’Evans & Sutherland, une société dont le siège se trouve à Salt Lake City, en Utah. Pour en savoir plus sur cette société, visitez le www.es.com.

La Ville du Grand Sudbury soutient aussi le projet de planétarium par un investissement de 75 000 $.

Si vous souhaitez vous renseigner davantage sur Science Nord et sa famille grandissante d’attractions, visitez le www.sciencenord.ca.


-30-

Communications avec les médias :

Christine Catt
Spécialiste en marketing, médias et communications
Science Nord et Terre dynamique
(705) 522-3701, poste 276




100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home