science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

LE 26 MAI 2009

Media Release / Communiqué

PRIX MICHAEL-SMITH 2008 POUR LA PROMOTION DES SCIENCES

SUDBURY ON – Science Nord, à Sudbury (Ontario), s’est vu décerner le prix Michael-Smith 2008 pour la promotion des sciences par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Science Nord a reçu 10 000 $ pour poursuivre ses activités de promotion des sciences, ainsi qu’une médaille à l’effigie du défunt lauréat canadien d’un prix Nobel et une citation encadrée.

Les prix Michael-Smith sont présentés chaque année par le CRSNG pour rendre hommage à des personnes et des groupes qui apportent une contribution exceptionnelle à la promotion des sciences au Canada, par des activités éveillant l’intérêt de la population à l’égard des sciences ou en faisant acquérir des aptitudes en sciences. Chaque année, jusqu’à deux lauréats (personnes ou groupes) peuvent être choisis.

Les prix Michael-Smith sont surtout remis à des personnes et des groupes qui sortent les sciences du réseau scolaire ordinaire afin de toucher des gens de tous les horizons.

« Nous sommes honorés de recevoir ce prestigieux prix du CRSNG, a déclaré Jim Marchbank, directeur général de Science Nord. En tant que centre d’apprentissage non structuré, Science Nord crée et fait connaître des expériences d’éducation scientifique et de divertissement de grande qualité, en anglais et en français, qui font intervenir les gens dans le rapport qui existe entre les sciences et la vie quotidienne. Depuis 25 ans, nous partageons ces expériences avec ceux qui visitent le centre des sciences. Nous inspirons aussi les jeunes et les adultes de tout le Nord de l’Ontario par la prestation de programmes externes, de camps, d’événements spéciaux à l’occasion de festivals et de foires et de bien d’autres choses encore. »

« Science Nord a acquis une excellente réputation en présentant les sciences de manière à capter l’imagination des gens et à susciter leur intérêt, a déclaré Suzanne Fortier, présidente du CRSNG. Je félicite le centre et son personnel de cet honneur bien mérité. »  

Les prix Michael-Smith représentent une occasion pour le milieu scientifique du Canada de reconnaître, de soutenir et d’encourager ceux qui font la promotion des sciences de manière exceptionnelle.
Michael Smith a remporté le prix Nobel de chimie en octobre 1993. Le prix soulignait ses recherches révolutionnaires en génétique, recherches qui ont jeté les bases des percées actuelles en biotechnologie.
Du jour au lendemain, l’annonce du prix Nobel a fait de Michael Smith une légende canadienne des sciences. Même si la célébrité est une réalité pour tous les lauréats d’un prix Nobel, le Dr Smith a laissé sa propre marque sur l’expérience en utilisant tant la somme qui accompagnait le prix que son influence nouvelle pour tenter de changer la vie des autres. Jusqu’à sa mort, sa détermination à aider les gens à comprendre les sciences a capté l’imagination et suscité le respect de gens partout au Canada.

Michael Smith s’est montré généreux envers le peuple canadien et le monde, en employant son temps et son énergie à toucher des publics par son message sur l’importance des sciences dans la vie de tous. Les prix Michael-Smith du CRSNG célèbrent la vision du Dr Smith, l’excellence de ses recherches et sa contribution aux sciences.

À propos du CRSNG
Le CRSNG est un organisme fédéral dont la vision est d’aider à faire du Canada un pays de découvreurs et d’innovateurs au profit de tous les Canadiens. Il appuie quelque 26 500 étudiants universitaires et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Il favorise la découverte en versant chaque année des fonds à plus de 11 800 professeurs d’université et prône l’innovation en encourageant plus de 1 400 entreprises canadiennes à participer à des projets de recherche postsecondaire et à y investir.


-30-



Communications avec les médias :

Christine Catt
Spécialiste en marketing, médias et communications
Science Nord et Terre dynamique
(705) 522-3701, poste 276

Natasha Gauthier
Conseillère principale, relations avec les médias
CRSNG
Tél. : (613) 878-8048




100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home