science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

LE 3 JUIN 2009

Media Release / Communiqué

NOUVELLE EXPOSITION DE SCIENCE NORD ANALYSE LA QUALITÉ DE L’AIR À SUDBURY

LE LANCEMENT COÏNCIDE AVEC LA JOURNÉE DE L’AIR PUR 2009

SUDBURY, ON – Une nouvelle exposition axée sur les aspects scientifiques de la qualité de l’air et de la surveillance de cette qualité est maintenant ouverte au troisième niveau du pavillon des expositions de Science Nord. Le lancement du nouveau laboratoire SO2 coïncide avec la Journée de l’air pur 2009 – un événement visant à sensibiliser les gens et à promouvoir le besoin d’un air pur et d’une bonne santé au Canada.   

Le Labo SO2 de Science Nord est commandité par les sociétés minières internationales Vale Inco et Xstrata Nickel. L’exposition est aussi commanditée par BESTECH, une entreprise de Sudbury qui se spécialise en ingénierie, en intégration de systèmes et en développement de logiciels. L’exposition inclut plusieurs éléments interactifs qui fournissent des données et de l’information en temps réel au sujet de la qualité de l’air dans le Grand Sudbury. Les visiteurs apprendront comment mesurer le dioxyde de soufre (SO2) dans l’air et comment surveiller les émissions de matières polluantes. L’exposition aidera aussi les gens à mieux comprendre pourquoi la température et les courants d’air peuvent avoir un effet sur les concentrations de SO2 au niveau du sol.

Il existe actuellement dix-sept stations de surveillance du dioxyde de soufre (SO2) dans la région du Grand Sudbury. Une de ces stations se trouve à Science Nord, et son rôle consiste à analyser le taux de concentration de SO2 au niveau du sol. La station de Science Nord est la seule à être accessible au grand public.

« Nous sommes heureux de pouvoir soutenir la mise en oeuvre de ce projet à Science Nord et d’y participer, en collaboration avec nos partenaires du réseau de stations de surveillance de la qualité de l’air, Xstrata Nickel et Bestech » a déclaré Frank Javor, gestionnaire du service de l’environnement et de l’air à Vale Inco Limited. « Nous sommes confiants que ce laboratoire permettra aux gens de Sudbury et aux visiteurs de s’informer sur le fonctionnement du réseau de surveillance, et d’accéder en temps réel à de l’information sur le SO2 dans notre communauté en utilisant leur connexion Internet. »

« Ce projet est un exemple de nos efforts pour rendre plus transparentes nos modes de fonctionnement dans les différentes localités » a affirmé Marc Butler, surintendant de l’environnement chez Xstrata Nickel. « C’est aussi une occasion unique pour les étudiants et le grand public de mieux comprendre comment nous surveillons la qualité de l’air dans nos milieux. »

Pour sa part, BESTECH a conçu une interface interactive qui permettra au visiteur d’explorer les 17 stations de surveillance installées dans la ville du Grand Sudbury.

« Nous sommes fiers d’appuyer cette initiative parce qu’elle met en évidence les capacités techniques de BESTECH en matière de développement de systèmes, de cueillette de données complexes qui fournissent aux membres du réseau de surveillance de l’information pertinente sur la qualité de l’air » a dit Pat Dubreuil, gestionnaire de la division du soutien technique chez BESTECH.   

Les données en temps réel et l’information sur la qualité de l’air dans le Grand Sudbury sont disponibles en ligne à l’adresse : sciencenord.ca/SO2.

-30-

Christine Catt
Spécialiste en marketing, médias et communications
Science Nord & Terre dynamique
(705) 522-3701, poste 276




100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home