science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

LE 30 JUIN 2009

Media Release / Communiqué

CRÉATURES DE L’ABYSSE, PRÉSENTE MAINTENANT DES DESTINATIONS EN EAUX PROFONDES

VISITEZ DIFFÉRENTS PAYSAGES ET MILIEUX DES GRANDS FONDS MARINS

SUDBURY, ON – Les océans représentent 99 % de tout l’espace vivant de la planète et, pourtant, seulement 3 % de cet espace a été exploré à ce jour. Les scientifiques qui descendent dans les profondeurs des océans découvrent des nouvelles espèces presque à chaque plongée. Laissez-vous gagner par le goût de l’exploration en visitant la nouvelle exposition de Science Nord, Créatures de l’abysse, qui présente maintenant des expositions sur des destinations en eaux profondes.

Visitez différents paysages et milieux sous-marins! Faites la connaissance des créatures mystérieuses qui y habitent; des scientifiques qui explorent cet univers mystérieux; et des projets de recherche qu’on y mène.

« Le fond de l’océan offre des paysages qui rivalisent avec ceux que l’on observe sur la terre ferme. On y trouve de vastes plaines, des chaînes de montagnes majestueuses, des vallées, des canyons et des crêtes » a expliqué Brenda Koziol, scientifique principale de Science Nord, chargée de projets spéciaux. « Créatures de l’abysse est la septième exposition itinérante réalisée par Science Nord. Nous voulions offrir à nos visiteurs l’occasion de faire l’expérience de différents environnements, de découvrir les créatures étonnantes dans cet univers encore mal connu, et de rencontrer les scientifiques qui explorent les grands fonds. »

L’exposition est divisée selon des thèmes océaniques qui vous conduisent au fond de l’océan et vous présentent les créatures qui habitent ces paysages fascinants et uniques en leur genre. Jetez un coup d’œil sur cet étonnant monde marin et laissez-vous émerveiller par lui!

Descendez dans les zones les plus profondes de l’océan et découvrez les créatures extraordinaires, mystérieuses et franchement étranges. Emmêlez-vous dans les tentacules d’un modèle grandeur nature d’un calmar colossal – la plus grosse espèce de calmar connue. Entrez dans le Théâtre de la bioluminescence et observez comment les créatures de l’abysse produisent de fantastiques spectacles lumineux afin de voir et communiquer dans l’obscurité complète. Faites une tournée virtuelle à bord du submersible Alvin, le premier véhicule à explorer les profondeurs de l’océan.   

L’exposition Créatures de l’abysse est financée en partie par la Société du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario.
Pour de l’information additionnelle sur l’exposition Créatures de l’abysse, visitez le site sciencenord.ca.

-30-
Communications avec les médias :

Christine Catt
Spécialise en marketing, médias et communications
Science Nord & Terre dynamique
(705) 522-3701, poste 276




100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home