science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

LE 9 JUILLET 2009

Media Release / Communiqué

MYSTÈRES DES GRANDS LACS CONTINUE D’IMPRESSIONNER

SUDBURY, ON – Mystères des Grands Lacs, un film canadien pour écran géant de 6 millions de dollars produit par Science Nord en 2008, continue d’impressionner les juges des festivals de films.  

En avril 2009, le film a remporté le Grand Remi Award au 42e Festival international du film WorldFest de Houston, l’un des plus anciens et des plus grands concours de films et de vidéos au monde. WorldFest Houston est l’un des trois festivals internationaux du film originaux en Amérique du Nord, après ceux de San Francisco et de New York. Parmi les anciens lauréats de prix Remi figurent Steven Spielberg, George Lucas, Ang Lee, Ridley Scott, les frères Coen, David Lynch, Brian De Palma et bien d’autres. Pour en savoir plus, visitez le www.worldfest.org.

Tout récemment, Mystères des Grands Lacs a remporté un prestigieux prix CINE Golden Eagle dans la catégorie des œuvres professionnelles non fictives en science et technologie. Les prix CINE Golden Eagle, qui soulignent l’excellence dans les travaux professionnels, étudiants et indépendants, sont reconnus mondialement comme des symboles des plus hautes normes en production cinématographique et télévisuelle. Parmi les cinéastes de renom dont les premiers grands prix comprenaient le CINE Golden Eagle figurent Steven Spielberg et Ron Howard.  Pour de plus amples renseignements, visitez le www.cine.org/golden-eagle-award.php.

Le film a aussi mérité deux prix OMNI Intermedia, un Gold OMNI dans la catégorie Nature et un Silver OMNI dans la catégorie Documentaire. Les prix Omni servent à souligner les productions médiatiques exceptionnelles qui éveillent, qui habilitent et qui éclairent.  Visitez le www.omniawards.com/index.html pour obtenir d’autres détails.

L’U.S. International Film and Video Festival a aussi souligné le succès de Mystères des Grands Lacs en remettant un Certificate for Creative Excellence dans la catégorie Documentaire : questions et préoccupations environnementales. Le festival est l’un des principaux festivals internationaux de films qui sont consacrés à la reconnaissance des productions exceptionnelles pédagogiques, étudiantes, documentaires, d’entreprise et de divertissement. Visitez le www.filmfestawards.com.

Mystères des Grands Lacs a aussi été finaliste récemment au 32nd Annual International Wildlife Film Festival, tenu à Missoula, au Montana, et aux 2009 Northern Ontario Music and Film Awards, à Sudbury (Ontario).

« Nous sommes extrêmement fiers d’accepter tous ces honneurs, de dire David Lickley, producteur et réalisateur du film. Mystères des Grands Lacs est un film qui arrive à point, étant donné que les Nord-américains sont de plus en plus conscients des questions touchant l’eau douce. Non seulement c’est un voyage à travers quelques-uns des paysages les plus incroyables sur le continent, mais il demande aussi comment nous allons trouver l’équilibre entre nos besoins et ceux de la nature pendant notre marche vers l’avenir. »

Mystères des Grands Lacs a été vu par près d’un million de personnes jusqu’à présent, et il continuera d’informer et de divertir les foules au cours des prochaines années.

Mystères des Grands Lacs a été produit et réalisé par David Lickley. Jim Marchbank en est le producteur délégué. La narration est assurée par l’acteur canadien primé Gordon Pinsent (version anglaise), tandis que la musique de Gordon Lightfoot complète la trame sonore. Le film Mystères des Grands Lacs est distribué par Science Nord (producteur du film IMAX primé pour écran géant Les chimpanzés sauvages de Jane Goodall).   

Mystères des Grands Lacs est présenté par Fednav Limitée et a bénéficié d’un financement majeur assuré par Unilever Canada, la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario, Parcs Canada et Ontario Power Generation.

D’autres renseignements sur le film pour écran géant Mystères des Grands Lacs sont fournis sur le site  

Au sujet des films grand format de Science Nord
Science Nord est un centre scientifique et une attraction familiale qui a ouvert ses portes à Sudbury (Ontario), Canada, en 1984. En 1994, le centre des sciences a inauguré sa salle IMAX. Depuis ce temps, Science Nord a produit quatre films grand format – La fièvre de l’or, Ours, Les chimpanzés sauvages de Jane Goodall et Mystères des Grands Lacs. En 2008, à l’occasion de la sortie de Mystères des Grands Lacs, Science Nord a élargi son rôle dans l’industrie en devenant distributeur de films pour écran géant.

Science Nord est maintenant l’un des principaux producteurs de films IMAX au Canada. C’est le seul centre des sciences au monde à posséder son propre service de production de films pour écran géant. Il s’est taillé une solide réputation dans le domaine des films sur l’environnement et l’histoire naturelle.

Science Nord produit actuellement un film pour écran géant sur les régions polaires qui portera sur les écarts extrêmes de climat, les formes de vie exotiques s’y trouvant ainsi que l’aspect sauvage et l’inaccessibilité de leur géographie. Afin d’en savoir plus sur Science Nord, visitez le site http://sciencenord.ca.

-30-
Communications avec les médias :

Christine Catt
Spécialiste en marketing, médias et communications
Science Nord et Terre dynamique
100, chemin du lac Ramsey
Sudbury ON, Canada
P3E 5S9
(705) 522-3701, poste 276

Brenda Tremblay
Directrice du service de distribution
Films grand format de Science Nord
100, chemin du lac Ramsey
Sudbury ON, Canada
P3E 5S9
(705) 522-3701, poste 212





100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home