science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

LE 17 JUILLET 2009

Media Release / Communiqué

PLANÉTARIUM NUMÉRIQUE OUVRE MAINTENANT A SCIENCE NORD

SUDBURY ON – Un nouveau planétarium numérique a maintenant ouvert ses portes (juste à temps pour l’été), à Science Nord, dans la Ville de Sudbury!  Grâce à une technologie numérique à la fine pointe, ce sera le premier planétarium du genre dans le Nord de l’Ontario.

« Science Nord est demeuré une destination touristique viable en proposant constamment des attractions et des éléments innovateurs et stimulants. Le planétarium captivera certainement les astronomes de tous âges », de dire le député provincial de Sudbury, Rick Bartolucci.

« Ce nouveau planétarium consolide la position de Science Nord en tant que meilleure attraction touristique du Nord de l’Ontario et constitue une excellente ressource pédagogique pour nos citoyens, de dire le maire du Grand Sudbury,  John Rodriguez. Les contribuables du Grand Sudbury peuvent être fiers du fait que le modeste investissement de notre ville a fait partie intégrante du lancement de cette nouvelle et emballante expérience numérique. »

« Nous avons pour mission de créer sans cesse des expériences de grande qualité pour les visiteurs pour qu’il y ait toujours quelque chose de nouveau à découvrir à Science Nord. C’est pourquoi nous sommes très emballés par l’installation de notre dernière attraction, qui est un planétarium numérique en dôme », de déclarer Jim Marchbank, directeur général de Science Nord. Ce projet de renouvellement est l’une des initiatives prévues pour notre 25e anniversaire, et il concorde avec l’Année internationale de l’astronomie.  Nous sommes très fiers de présenter cette nouvelle attraction dynamique à nos visiteurs, juste à temps pour l’été. »

Grâce à une technologie numérique, à un son ambiophonique et à un écran spécial en dôme, les visiteurs de cet endroit de 36 places pourront voyager dans l’espace comme jamais auparavant.  Des films sur l’astronomie et d’autres sujets touchant l’espace seront projetés sur un dôme de 8,4 mètres, incliné à 25 degrés.  

« Les visiteurs du nouveau planétarium numérique de Science Nord seront entourés de magnifiques images célestes, captées par le télescope spatial Hubble, de dire Nicole Chiasson, chef de projet et directrice des programmes éducatifs et du Nord. La conception de la salle, avec son écran en dôme incliné, crée une sensation d’immersion. Le public aura l’impression de voler dans l’espace. »

Passeport de l’univers est le premier spectacle de planétarium à être présenté au nouveau planétarium numérique de Science Nord. Le film dévoile les merveilles de notre univers d’une manière qui n’avait jamais été possible auparavant dans un planétarium. Le public profitera d’une vue réaliste et rapprochée de champs d’étoiles et de planètes, et il effectuera un vol exaltant à travers une reproduction virtuelle de notre univers, dans la nébuleuse d’Orion, en dehors de notre galaxie, loin dans l’espace intergalactique. Après avoir atteint les frontières de notre univers connu, les spectateurs prendront un « raccourci virtuel » pour revenir vers la Terre, en chute libre dans un trou noir. Passport to the Universe est une production de 20 minutes de l’American Museum of Natural History.

La salle numérique en dôme comprendra le Digistar 4, le système de cinéma numérique le plus perfectionné au monde. Le système Digistar 4 est un produit d’Evans & Sutherland, une société dont le siège se trouve à Salt Lake City, en Utah. Pour en savoir plus sur cette société, visitez le www.es.com.

Le nouveau planétarium numérique est soutenu et financé en partie par la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario et la Ville du Grand Sudbury.  

Afin d’en savoir plus sur le planétarium numérique, visitez le www.sciencenorth.ca/planetarium. Pour en apprendre davantage sur Science Nord et sa famille grandissante d’attractions, visitez le www.sciencenorth.ca.


-30-

Communications avec les médias :

Christine Catt
Spécialiste en marketing, médias et communications
Science Nord et Terre dynamique
(705) 522-3701, poste 276








100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home