science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

LE 16 SEPTEMBRE 2009

Media Release / Communiqué

LES NOUVEAUX INSCRITS AU PROGRAMME DE COMMUNICATION SCIENTIFIQUE

SUDBURY, ON— Cette semaine marque la troisième semaine de cours pour les étudiants inscrits au programme de communication scientifique offert conjointement par l’Université Laurentienne et Science Nord. Le programme d’études supérieures, qui est maintenant à sa cinquième année, est un partenariat entre le centre des sciences et l’Université. C’est le seul du genre en Amérique du Nord.

Le groupe de cette année compte 12 étudiants. Dix d’entre eux viennent du Centre des sciences de la Saskatchewan, de Terre-Neuve, de la Nouvelle-Écosse, de Guelph, de Waterloo et de Sudbury, et deux étudiants de l’Université de Grenoble, France, participeront au programme jusqu’en février.   

Le jeudi 17 septembre, ces étudiants feront une sortie éducative en compagnie du Dr David Pearson, lequel donnera une leçon sur la façon de raconter l’histoire d’un phénomène scientifique. Les étudiants se renseigneront sur la géologie de la région et sur l’impact de météorite qui a créé le Bassin de Sudbury.  

Les médias sont invités à se joindre à cette tournée à l’un des deux endroits suivants :

9 h 30 – Terre dynamique
12 h – Onaping Falls

« Au cours des 10 prochains mois, ces étudiants apprendront la théorie et les habiletés requises pour devenir d’excellents communicateurs scientifiques dans différentes situations » a expliqué Chantal Barriault, codirectrice du programme pour Science Nord.  « Cette sortie ne représente pas seulement le début d’une carrière pour nos étudiants, c’est aussi celui d’une aventure.  Nous sommes fiers que Sudbury montre la voie dans ce domaine très important ».

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Science Nord et l’Université Laurentienne se sont unis en 2005 pour offrir un programme d’études supérieures d’un an en communication scientifique. Il existe seulement une demi-douzaine de programmes comme celui-là dans le monde, et le nôtre est le seul du genre en Amérique du Nord.

Les étudiants entreprennent leur expérience de la communication scientifique à Science Nord à la fin de l’été, vers celle de la haute saison des visites. Pendant l’année scolaire, certains cours sont offerts sur le campus de l’Université Laurentienne, et d’autres ont lieu à Science Nord. Pendant les 10 prochains mois, les étudiants acquerront les compétences théoriques et pratiques requises pour devenir d’excellents communicateurs scientifiques dans de nombreux cadres. Ils réaliseront aussi un projet de recherche et feront un stage de deux mois dans des institutions à vocation scientifique au Canada et à travers le monde.  Les anciens diplômés ont fait des stages dans des endroits aussi variés que l’Experimentarium à Copenhague, Pollution Probe et Discovery Channel à Toronto.  Nos étudiants des années passées ont obtenu des emplois à Earth Day Canada, à la division des services environnementaux d’un grand conseil scolaire de l’Ontario, dans une société d’experts-conseils en génie et en environnement, à un service de santé publique, à un jardin zoologique et même à Science Nord.

-30-


Communications avec les médias :

Christine Catt
Spécialiste en marketing, Médias et communications
Science Nord et Terre dynamique
(705) 522-3701, poste 276








100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home