science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

LE 23 SEPTEMBRE 2009

Media Release / Communiqué

LA Dre JANE GOODALL DONNERA UNE CONFÉRENCE PUBLIQUE CE SOIR

SON PLUS RÉCENT LIVRE SOULIGNE LES EFFORTS DE REVERDISSEMENT DE SUDBURY  

SUDBURY, ON – La Dre Jane Goodall, DBE, fondatrice de l’Institut Jane Goodall et messagère de paix de l’ONU, est à Sudbury aujourd’hui pour y présenter une conférence publique dans la grande salle du Glad Tidings Tabernacle. Cette primatologue, environnementaliste et humaniste bien connue dans le monde animera une période de questions après la conférence et signera des exemplaires de ses livres.

Les résidents de Sudbury seront sûrement intéressés par son nouveau livre, Hope for Animals and their World, dans lequel l’auteur parle du succès du programme de reverdissement de Sudbury. La Dre Goodall fut si touchée par les progrès de Sudbury en matière de restauration des terres qu’elle cite Sudbury comme exemple d’une communauté qui a su lier ses efforts et améliorer son environnement physique. Un nombre limité d’exemplaires de ce livre sera à la disposition du public après la conférence publique.

Il s’agit de la troisième visite de la Dre Goodall à Sudbury. La première eut lieu en 1998 et la seconde en 2002 alors que Science Nord lançait un nouveau film IMAX et une nouvelle exposition.

Réalisé en 2002, le film IMAX® Les chimpanzés sauvages de Jane Goodall a été produit et réalisé par David Lickley, directeur de production de films grand format à Science Nord. Le film examine le monde des chimpanzés, leurs mœurs et leurs comportements, et fait état des travaux de la chercheuse de réputation internationale, la Dre Jane Goodall. Pendant plus de 40 ans, Jane Goodall a observé les chimpanzés du parc Gombe, sur les rives du lac Tanganyka, en Afrique. Ce film tient toujours l’affiche dans des salles IMAX au Canada et aux États-Unis.
Science Nord a aussi réalisé une exposition itinérante qui accompagne le film, À la découverte des chimpanzés : le remarquable univers de Jane Goodall. Cette exposition contient une série d’expériences et de programmes multimédias interactifs qui permettent aux visiteurs d’explorer davantage le monde étonnant des chimpanzés, de leurs cousins chez les primates et des travaux de Jane Goodall. Sept ans après sa création, l’exposition est toujours en tournée dans des musées et des centres scientifiques en Amérique du Nord.
« Nous sommes extrêmement honorés de la présence de la Dre Goodall à Sudbury pour nous aider à marquer le 25e anniversaire de Science Nord et le 10e anniversaire du programme Roots & Shoots » a déclaré Jim Marchbank, directeur général de Science Nord. « Notre centre a le privilège et la capacité d’attirer à Sudbury des scientifiques et des chercheurs réputés qui viennent parler à nos jeunes et à notre collectivité. »
La conférence publique de la Dre Goodall débutera à 17 h, au Glad Tidings Tabernacle, à Sudbury. Un nombre limité de billets sera disponible à la porte. La période d’achat des billets en ligne est maintenant terminée, mais on peut toujours appeler le (705) 523-4629, poste 0 et acheter des billets avec une carte de crédit.  
Cette conférence publique est commanditée par Xstrata Nickel et elle bénéficie du soutien de Homewood Suites by Hilton, la Banque Scotia, les services d’imprimerie de l’Université Laurentienne et CBC Radio One. Des remerciements particuliers à Laking Toyota et à Smith’s Market.

Pour plus d’information au sujet de l’Institut Jane Goodall, visitez le site www.janegoodall.ca.

Au sujet de l’Institut Jane Goodall

La Dre Goodall a décidé de fonder l’Institut Jane Goodall en 1977 afin de freiner la dégradation rapide de l’habitat des chimpanzés et d’autres espèces animales en Afrique. De nos jours, l’Institut est devenu un organisme international dynamique qui soutient la recherche sur la faune, la préservation des espèces et l’éducation des jeunes un peu partout dans le monde.  

L’Institut est un organisme international sans but lucratif qui habilite les gens à venir en aide à tous les êtres vivants. Sa mission est de créer des écosystèmes sains, de promouvoir des modes de vie durables et de préparer des nouvelles générations de citoyens engagés et actifs dans toutes les régions du monde. Pour sa part, l’Institut Jane Goodall du Canada a été fondé en 1994 dans le but d’appuyer des programmes communautaires de conservation en Afrique, des sanctuaires de chimpanzés orphelins, et le programme Roots & Shoots au Canada.  

Roots & Shoots est un programme d’éducation environnementale et humanitaire de l’Institut Jane Goodall. Il constitue un réseau de jeunes venant de plus de 100 pays. Jusqu’à ce jour, plus de 11800 jeunes canadiens ont participé à plus de 2550 projets d’intervention dans leurs communautés respectives, au profit des personnes, des animaux et de l’environnement.

Pour des renseignements additionnels, visitez le site www.janegoodall.ca.

-30-

Communications avec les médias :

Christine Catt
Spécialiste en marketing, médias et communications
Science Nord & Terre dynamique
(705) 522-3701, poste 276

Jane Lawton
Directrice générale
Institut Jane Goodall
(416) 978.3558




100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home