science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

LE 22 OCTOBRE 2009

Media Release / Communiqué

CONFERENCE PUBLIQUE GRATUITE A TERRE DYNAMIQUE


POUR DISTRIBUTION IMMÉDIATE                                                                                                                     LE 22 OCTOBRE 2009

SUDBURY, ON – Une conférence publique gratuite sur les tremblements de terre et les tsunamis monstrueux au Canada aura lieu le vendredi 6 novembre, à 19 h 30, au Centre des sciences de la Terre et des mines, Terre dynamique – lieu d’accueil du célèbre monument Big Nickel.

Le Dr Ron Clowes sera à Sudbury dans le cadre de la 4e tournée annuelle des conférenciers de distinction commanditée par la Canadian Society of Exploration Geophysicists (CSEG). La conférence est présentée à Sudbury grâce à une collaboration entre Science Nord et le Sudbury Geological Discussion Group.  

Le Dr Clowes parlera surtout de la partie sud-ouest de la Colombie-Britannique, région sismique la plus active au Canada. Des tremblements de terre monstrueux s’y sont déroulés dans le passé, et cette activité se poursuivra à l’avenir. Le plus récent gros tremblement de terre à frapper cette région fut celui de janvier 1700. Comparable au gigantesque séisme de décembre 2004 qui a dévasté l’île de Sumatra, en Indonésie, celui de 1700 a produit un énorme tsunami qui a inondé la côte occidentale de la Colombie-Britannique et anéanti un grand nombre de peuplements autochtones. Plusieurs tremblements de terre aussi dévastateurs ont frappé cette région avant 1700. Comment expliquer ces tremblements de terre dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique? Comment peut-on dire que des séismes monstrueux ont eu lieu dans cette région? Comment fait-on l’analyse de ces événements? Est-ce qu’un puissant séisme frappera de nouveau la côte occidentale du Canada? Si oui… quand? Quels sont les risques qu’un tsunami balaye la côte? Le Dr Clowes répondra à ces questions et à plusieurs autres durant sa présentation.

La conférence du Dr Clowes promet d’être informative et divertissante, et elle convient à tous âges et à tous les niveaux d’éducation. Si certains aspects de la géologie vous intéressent, ne ratez pas cette chance d’entendre un expert en la matière.  

Le conférencier
En 1984, le Dr Clowes était l’enquêteur principal de la phase 1 du projet LITHOPROBE, et il en devint directeur en 1987. Ce projet canadien de recherche en sciences de la Terre a été reconnu à travers le monde pour son étude de l’évolution de notre continent au moyen d’ondes sismiques. Cette technique a permis de définir la nature de la croûte terrestre canadienne jusqu’à une profondeur de plusieurs centaines de kilomètres. Les scientifiques ont acquis une meilleure compréhension de la structure des couches profondes de la croûte terrestre, des processus qui ont forméS les montagnes et qui continuent d’agir sur elles, et de la formation des gisements de minéraux comme l’or et les diamants. Bien que le projet LITHOPROBE ait pris fin en 2005, le Dr Clowes poursuit l’étude d’aspects encore méconnus. Ses recherches et ses activités reliées au projet LITHOPROBE lui ont valu plusieurs prix et distinctions, notamment l’Ordre du Canada en 1998. Le Dr Clowes a pris sa retraite à titre de professeur au Department of Earth and Ocean Sciences de l’Université de la Colombie-Britannique en 2007. Il est maintenant Professor Emeritus de ce même établissement.  


-30-

Communications avec les médias :

Christine Catt
Spécialiste en marketing, médias et communications
Science Nord et Terre dynamique
(705) 522-3701, poste 276






100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home