science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

LE 25 JANVIER 2010

Media Release / Communiqué

SCIENCE NORD HONORE LA MÉMOIRE DE RISTO LAAMANEN

SUDBURY, ON – Science Nord a créé un fonds commémoratif en hommage au regretté Risto Laamanen, le président du Conseil d’administration de Science Nord à avoir occupé ce poste le plus longtemps de l’histoire du centre. Ce fonds viendra en aide aux enfants défavorisés du Nord de l’Ontario.

L’annonce de la création du fonds a été faite à l’occasion d’une cérémonie de dédicace d’une salle du centre des sciences.  

« La salle d’Or de Science Nord portera dorénavant le nom de Salle Laamanen », a déclaré Jim Marchbank, directeur général de Science Nord. « Cette salle est la reconnaissance tangible du travail de Risto Laamanen qui s’est joint au Conseil d’administration de Science Nord en 1992 et en a été le président de 1996 à 2009. Risto Laamanen a inspiré et soutenu de nombreux projets qui ont transformé Science Nord au cours des quinze dernières années, et ces réalisations constituent des témoignages durables de son énorme contribution à notre centre des sciences et à la communauté. »

L’objectif du Fonds Risto Laamanen est de couvrir les frais d’inscription d’enfants défavorisés qui participeront aux camps et aux ateliers de Science Nord. Risto et sa famille ont toujours appuyé directement ce genre de programmes à Science Nord.

Le fonds de 27 000 $ a été mis sur pied grâce à des dons individuels reçus lors du décès de Risto Laamanen, et à une participation de Science Nord. Cette somme a été placée dans un fonds de rente à terme fixe. Les intérêts et le principal seront retirés sur une période de vingt ans jusqu’à épuisement du fonds. Le Fonds Risto Laamanen permettra à des centaines d’enfants défavorisés de participer à des camps et à des ateliers de Science Nord durant les prochains vingt ans.

C’est sous la présidence de Risto Laamanen que Science Nord est devenu le deuxième centre scientifique en importance au Canada avec l’ajout de la Galerie des papillons F. Jean MacLeod, de la nouvelle Salle d’exposition, de la salle IMAX® et du Planétarium, et la production de quatre films pour grand écran et la création d’une entreprise de ventes à l’externe. Risto a inspiré l’établissement de Terre dynamique, une importante attraction qui a ouvert par étapes en 2003, 2007 et 2008.
        
Laamanen est mort subitement le 7 juillet 2008. On se souviendra de Risto pour sa vision, sa modestie, sa générosité et sa calme détermination. Il a été une véritable source d’inspiration.


-30-

Communications avec les médias :

Christine Catt
Spécialiste en marketing, médias et communications
Science Nord et Terre dynamique
(705) 522-3701, poste 276








100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home