science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

LE 29 JANVIER 2010

Media Release / Communiqué

SCIENCE NORD ACCUEILLE LE PALÉONTOLOGUE PHILIP CURRIE

LES BILLETS SONT EN VENTE DÈS MAINTENANT!
sciencenord.ca/conferenciers

SUDBURY, ON – La série de conférenciers « Exploration scientifique 2009-2010 » se poursuit avec des experts des dinosaures, notamment le Dr Philip Currie, paléontologue, le conservateur adjoint à la paléontologie des vertébrés au Musée royal de l’Ontario, David Evans, et le chercheur principal du Royal Tyrrell Museum, en Alberta, David Eberth.   

Pour souligner la présentation de la prochaine grande exposition, Dinosaures déterrés, la série de conférenciers Exploration scientifique 2009-2010 propose une remontée dans le temps, jusqu’à l’époque des dinosaures. Chaque conférence sera agrémentée de présentations instructives remplies d’images qui conviendront aux individus de 12 ans et plus. Si vous nourrissez un intérêt pour les dinosaures, la série de conférenciers est exactement ce qui vous convient!
Toutes les conférences ont lieu dans la caverne Vale Inco de Science Nord.  (Disponible seulement en anglais).

La prochaine conférence de la série Exploration scientifique 2009-2010 sera Les dinosaures de Chine et de Mongolie, par le Dr Philip Currie, aura lieu le jeudi 11 février, à compter de 19 h 30.
La Chine constitue la principale réserve de fossiles de dinosaures à plumes. Les squelettes qui s’y trouvent représentent le lien entre les dinosaures rapaces éteints et les oiseaux actuels. Cette conférence riche en images portera sur le rapport entre les dinosaures et les oiseaux d’aujourd’hui, et servira à exposer dans leurs grandes lignes des découvertes nouvelles et emballantes. Le Dr Philip Currie a mené des travaux de terrain partout dans le monde à la recherche de dinosaures. Il a découvert et baptisé bon nombre de nouveaux dinosaures, surtout ceux de la Chine.

Le conférencier :

Le Dr Phillip Currie est paléontologue à l’University of Alberta. Ses recherches sur les dinosaures sont axées sur les problèmes de croissance et de variation, l’anatomie et les rapports des dinosaures carnivores, et les origines des oiseaux. Son objectif à long terme consiste à comprendre le riche écosystème du Crétacé qui existait à l’emplacement du Dinosaur Provincial Park, en Alberta, et ailleurs dans l’ouest de l’Amérique du Nord. Le Dr Currie étudie également le comportement des dinosaures, y compris les migrations annuelles et intercontinentales. Intéressé par les dinosaures depuis son enfance, il trouve que l’excitation qui entoure la découverte renouvelle constamment son intérêt.
Le Dr Currie a concentré ses travaux de terrain en Alberta, en Colombie-Britannique, dans l’Arctique, en Argentine et en Chine. Ce sont ses travaux sur le dépôt d’ossements de centrosaure, l’origine des oiseaux, les dinosaures à plumes, les lieux de nidification de l’hadrosaure et le projet sino-canadien sur les dinosaures qui ont surtout attiré l’attention à l’échelle mondiale.

Achetez vos billets en ligne, et non en file! Allez à la page sciencenorth.ca/speakers.

Membres de Science Nord : 12 $ (économisez 20 %)
Public : 15 $
Les prix sont assujettis à la TPS.

La série de conférences Exploration scientifique est commanditée par le Travelodge Hotel et appuyée par la Fondation Imperial Oil et CBC Radio One.

-30-

Communications avec les médias :

Christine Catt
Spécialiste en marketing, médias et communications
Science Nord et Terre dynamique






100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home