science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

LE 5 MARS 2010

Media Release / Communiqué

DINOSAURES DÉTERRÉS EST MAINTENANT EN COURS À SCIENCE NORD

UN DIVERTISSEMENT FAMILIAL DE PREMIÈRE CATÉGORIE JUSTE À TEMPS POUR LE CONGÉ DE MARS
SUDBURY ON - Fascinants, féroces et... emplumés? Levez les yeux vers ceux de dinosaures animés grandeur nature et examinez les remarquables rapports qui existent entre les oiseaux de l'ère moderne et les dinosaures qui foulaient la Terre il y a des millions d'années grâce à la nouvelle exposition spéciale Dinosaures déterrés, maintenant en cours à Science Nord!  

L’exposition Dinosaures déterrés tient compte des plus récentes découvertes scientifiques et met l’accent sur les fossiles de dinosaures à plumes découverts en Chine. Ces fossiles tendent à soutenir l’hypothèse selon laquelle les oiseaux de l’ère moderne pourraient descendre de dinosaures. Cette découverte a complètement changé notre perception de l’évolution de la vie sur la planète Terre.

Ensuite, complétez votre expérience avec les dinosaures par une visite à la salle IMAX®  de Science Nord, où vous vous retrouverez face à face (littéralement) avec des dinosaures allant des premières espèces du Triasique aux monstres du Crétacé, ravivés et grandeur nature pour l'écran géant IMAX dans le film Dinosaures... vivants! 3D.  

Le gouvernement McGuinty investit 150 000 $ pour contribuer à commercialiser l'exposition spéciale Dinosaures déterrés et le film pour écran géant Dinosaures... vivants! 3D un peu partout en Ontario. Les fonds sont versés par l'entremise du Fonds pour les manifestations culturelles de l'Ontario, qui aide les organismes culturels tels que Science Nord à créer, à promouvoir et à présenter des événements et des expositions uniques. Dinosaures déterrés et Dinosaures... vivants! 3D seront présentés à Science Nord jusqu'à la fête du Travail.  

« Science Nord continue d'apporter des attractions inventives, novatrices et emballantes dont tout le monde peut faire l'expérience, et je suis fier du soutien que continue d'apporter notre gouvernement. En investissant dans ces genres d'attractions, nous aidons à bâtir une économie solide et prospère dans le Grand Sudbury », de dire le député provincial de Sudbury, Rick Bartolucci.

« Nous sommes très heureux de recevoir une aide financière du Fonds pour les manifestations culturelles de l'Ontario à l'appui de l'exposition, et nous sommes convaincus que ces dinosaures animatroniques grandeur nature et le film 3D grand format sur les dinosaures qui l'accompagne attireront bien des gens de tout le Nord de l'Ontario pendant le congé de mars et l'été, » de dire le directeur général de Science Nord, Jim Marchbank.  « Beaucoup de gens sont fascinés par les dinosaures.  Ce film et cette exposition, qui incluent tous deux des exemples de dinosaures à plumes nouvellement découverts, donneront à nos visiteurs de nouvelles matières à réflexion ».

La collection Dinosaures déterrés comprend 14 dinosaures animés grandeur nature (dont six ont des plumes), et près de 30 copies de fossiles.

Les dinosaures à plumes de l’exposition représentent l’état actuel de la pensée scientifique selon laquelle certains des dinosaures les plus connus avaient une apparence très différente de celle que l’on avait d’abord imaginée.

En plus des six dinosaures à plumes, l’exposition comprend neuf modèles grandeur nature de dinosaures qui bougent et lancent des cris. Les trois squelettes grandeur nature de l’ère secondaire (le Mésozoïque) et les nombreux modèles de fossiles du Triasique, du Jurassique et du Crétacé servent à illustrer le thème général de l’exposition et ajoutent des éléments contextuels.

L’histoire des découvertes de dinosaures à plumes est accompagnée de récits tout aussi passionnants sur la fascination qu'éprouvent les gens à l'égard des dinosaures. Cet intérêt s’étend sur plusieurs générations et sur plusieurs continents. Depuis la découverte de fossiles de dinosaures en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle et jusqu’à la renaissance de l’intérêt à laquelle nous assistons aujourd’hui, ces créatures spectaculaires ont captivé l’imaginaire humain et vont alimenter la recherche pendant des centaines d’années à venir.

L’exposition met en lumière la découverte de dinosaures au moyen de la reconstitution d’un site de fouille à Zigong, en Chine. Les visiteurs pourront voir comment se présentent les fossiles dans un véritable site de fouilles. Ce site revêt une grande importance historique puisqu’il marque la première découverte de fossiles du Jurassique moyen et du Jurassique supérieur en Asie.

Visitez la page http://sciencenord.ca/congedemars afin de planifier votre visite et découvrez d'excellentes économies à réaliser pendant le congé de mars!  

-30-


Communications avec les médias :

Christine Catt
Spécialiste en marketing, médias et communications
Science Nord et Terre dynamique
(705) 522-3701, poste 276









100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home