science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

LE 9 MARS 2010

Media Release / Communiqué

NOUVELLE EXPOSITION SPÉCIALE DRÔLE DE MATIÈRE

SUDBURY  ON – Terre dynamique, site du Big Nickel, est maintenant ouvert pour sa huitième saison et vous offre de jeter un coup d'œil dans le monde des matériaux modernes grâce à la nouvelle exposition spéciale Drôle de matière, en cours dans la Galerie MacLean Engineering, juste à temps pour le congé de mars.

Devenez spécialiste des matériaux, TESTEZ-les, CASSEZ-les, MÉLANGEZ-les! Découvrez les côtés mystérieux des matériaux.

« Les scientifiques des matériaux travaillent avec les plus infimes morceaux de matière, soit les molécules et les atomes, afin d'améliorer les choses ou même de créer des matériaux tout à fait nouveaux qui peuvent faire des choses étonnantes, de dire Cathy Stadder Wise, scientifique principale à Terre dynamique. Depuis les métaux jusqu’aux cristaux, des aimants en verre, cette exposition interactive vous permettra d’utiliser la science pour explorer l’univers bizarre des matériaux modernes! »  

La science des matériaux offre beaucoup de sujets d’étude parce que nous sommes entourés de matériaux de toutes sortes : le métal de la bicyclette, le plastique des verres de contact et la styromousse des espadrilles.

L’exposition examine des matériaux perfectionnés que l’on utilise dans les secteurs de pointe comme le programme spatial et la chirurgie cardiaque, et dévoile leur présence dans des objets de la vie quotidienne comme les chaussures que vous portez, les assiettes dans lesquelles vous mangez, les CD que vous écoutez, ou la bicyclette et la planche à roulettes que vous montez.

Découvrez les métaux amorphes; leur structure unique les rend incroyablement durs. Manipulez des gouttes de ferrofluides (ou des aimants liquides) et découvrez comment leur microstructure inhabituelle les rend utiles dans toutes sortes d'endroits, depuis la buanderie jusqu'à la salle d'opération. Enquêtez sur les structures secrètes, les forces et les faiblesses des métaux. Ensuite, faites le zoom et examinez des matériaux aux échelles macroscopique et nanoscopique pour découvrir comment les scientifiques « sentent les atomes » à l'aide de microscopes à force atomique.  

Le monde fascinant des matériaux modernes et la science des objets de la vie quotidienne vous attendent!  

L'exposition spéciale Drôle de matière est présentée par la Materials Research Society. Elle et sa tournée sont rendues possibles grâce au soutien généreux de la National Science Foundation, d'Alcan, de Dow, du Ford Motor Company Fund, d'Intel® Innovation in Education et de la Fondation 3M.

-30-


Communications avec les médias :

Christine Catt
Spécialiste en marketing, Médias et communications
Science Nord et Terre dynamique
(705) 522-3701, poste 276




100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home