science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

LE 17 MARS 2010

Media Release / Communiqué

SCIENCE NORD BÉNÉFICIERA D’UN NOUVEAU FINANCEMENT DE STIMULATION

SUDBURY, ON – La préparation de nouvelles expositions et le renouvellement des installations de l’attraction touristique la plus populaire du Nord de l’Ontario sont accélérés grâce un nouveau financement de stimulation annoncé aujourd’hui par les gouvernements fédéral et ontarien.

Situé à Sudbury, Science Nord recevra 7,3 millions de dollars destinés à plusieurs projets importants au centre des sciences. Le renouvellement de Science Nord créera des nouveaux emplois à Sudbury et dans le Nord de l’Ontario.  

Une partie du financement, soit 5,75 millions de dollars, sera affectée à trois projets de renouvellement du centre : une nouvelle expérience multisensorielle 4D pour la Caverne Vale Inco; le renouvellement complet du 3e niveau du centre des sciences; et la réalisation de nouveaux théâtres d’objets.

  • Wildfire remplacera le film Les ailes du Nord : une aventure 4D en avion de brousse qui tient l’affiche de la Caverne Vale Inco depuis cinq ans. Réalisé en collaboration avec le Centre canadien de l’aviation de brousse de Sault-Ste-Marie et le Red Lake Regional Heritage Centre de Red Lake, ce spectacle 4D attirera aussi des nouveaux visiteurs à chacun de ces deux centres.  
  • Le secteur de l’Écosystème du Nord sera aussi complètement transformé. Le centre des sciences s’appuiera sur ses acquis en matière d’interprétation des sciences naturelles et ajoutera des nouvelles expositions, des nouveaux programmes, des laboratoires et des théâtres d’objets qui mettront l’accent sur les forêts, les régions marécageuses, le Grand Nord, les lacs et les sciences aquatiques. Les deux vedettes actuelles du 3e niveau, le porc-épic Quillan et le castor Drifter, demeureront au cœur des attractions de ce secteur. De plus, on aménagera les habitats naturels afin de fournir aux animaux vivants des meilleures conditions d’existence et des occasions plus engageantes pour le visiteur.
  • Science Nord réalisera trois nouveaux théâtres d’objets au 4e niveau du centre des sciences.
  • Légendes des Grands LacsCe théâtre doit ouvrir ses portes plus tard ce mois-ci. On y présentera des récits originaux à l’aide de certaines séquences en haute définition extraites du film primé pour grand écran, Mystères des Grands Lacs. Les visiteurs feront un voyage de camping autour du lac Supérieur en compagnie d’un père et d’une fille, et ils se renseigneront sur trois espèces remarquables qui habitent la région des Grands Lacs, et la signification de ces lacs en regard de leur passé et de leur avenir.
  • Au milieu des étoiles (titre provisoire)Ce nouveau théâtre d’objets est actuellement en préparation et devrait ouvrir à l’été 2010. Le théâtre examine les plus récentes découvertes concernant la matière noire dans l’univers, y compris les expériences menées dans le SNOLab, au fond d’une mine de Sudbury.
  • Le spectacle des changements climatiques  - Le produit d’exportation le plus en vogue est sans contredit le Spectacle des changements climatiques, une production de Science Nord. Ce nouveau théâtre d’objets fera état des plus récentes découvertes en matière de changements climatiques et les mesures d’adaptation que ces changements exigeront de nous.
  • Les sommes restantes du financement de stimulation de 7,3 millions de dollars serviront à soutenir les projets de rénovation des installations.
  • 1 million de dollars sera consacré à des rénovations extérieures qui comprendront l’aménagement de l’entrée principale, les tôles d’acier inoxydable qui couvrent l’extérieur des bâtiments, la remise en état des ouvrages de maçonnerie et du revêtement des murs du tunnel d’accès au centre des sciences, et des améliorations aux dispositions de sécurité sur le terrain de stationnement et le long de la rive du lac Ramsey.
  • La somme de 550 000 $ sera affectée aux améliorations des installations intérieures, notamment aux secteurs des services alimentaires, aux mesures de prévention des incendies, à l’installation de revêtement de plancher et aux travaux de peinture.
Ce nouveau financement de stimulation profitera aux travailleurs et à l’ensemble de l’économie ontarienne au cours de la prochaine année. L’investissement des gouvernements fédéral et provincial viendra en aide à 60 projets d’amélioration des attractions culturelles de l’Ontario, des parcs, des sentiers et des transports en commun régionaux. Les projets financés devront être terminés avant le 31 mars 2011.   

-30-

Communications avec les médias :

Christine Catt
Spécialiste en marketing, médias et communications
Science Nord et Terre dynamique
(705) 522-3701, poste 276






100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home