science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

LE 14 AVRIL 2010

Media Release / Communiqué

TERRE DYNAMIQUE MARQUERA LA SEMAINE DE LA TERRE DU 19 AU 23 AVRIL

SUDBURY, ON – Les élèves de l’élémentaire et du secondaire de la région de Sudbury convergeront vers Terre dynamique – le site du Big Nickel – la semaine prochaine afin de participer aux activités qui marqueront la Semaine de la Terre, du lundi 19 au vendredi 23 avril.

Les participants feront des expériences sur la biodiversité et la pollution atmosphérique et ils apprendront comment protéger l’environnement. De plus, chaque participant aux célébrations de la Semaine de la Terre à Terre dynamique pourra rapporter un jeune arbre à la maison.

Le mercredi 21 et le jeudi 22 avril, entre 10 h 30 et 11 h 15, les élèves participeront à une démonstration de surveillance de la qualité de l’air effectuée par Air plus pur Sudbury, et planteront des petits arbres sur les terrains de Terre dynamique, au 122 du chemin Big Nickel. Les membres des médias sont invités à assister à cette activité de reverdissement qui illustrera les efforts des jeunes en faveur de l’environnement.   

De plus, les médias pourront se rendre à Terre dynamique afin de couvrir les programmes scolaires suivants. Avant votre visite, veuillez communiquer avec Sarah Chisnell, poste 407, ou Tobias Roth, poste 405, afin de connaître les meilleurs moments pour faire de la photographie et des entrevues.
 
Création de la biodiversité!
5e et 6e année
Durée: 50 minutes
Les élèves préparent un terrarium à l’aide de deux bouteilles en plastique de 2 litres et de différentes espèces de plantes. Ils épandent de la chaux pour améliorer le pH et la qualité générale du sol, et ils plantent des petits arbres sur les terrains de Terre dynamique tout en apprenant comment l’environnement de Sudbury a été transformé et entretenu. Les élèves apprendront aussi comment ces améliorations favorisent la biodiversité de l’écosystème local.

Un air plus pur
9e à 12e année
50 minutes
Les élèves examinent certaines substances qui polluent l’air que nous respirons, et les méthodes de contrôle de l’environnement mises en place à Sudbury. Ils jouent le rôle de scientifique et installent leur propre grille de prise d’échantillons. À l’aide de microscopes, ils analysent des échantillons de sols pollués au soufre et datant des années 1970.  

-30-

Communications avec les médias :

Marianne Zadra
Spécialiste en marketing, médias et communications
Science Nord et Terre dynamique
(705) 522-3701, poste 276






100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home