science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

LE 15 AVRIL 2010

Media Release / Communiqué

LA SÉRIE DE CONFÉRENCIERS EXPLORATION SCIENTIFIQUE

LES BILLETS SONT EN VENTE DÈS MAINTENANT!
sciencenord.ca/conferenciers

SUDBURY, ON – La série de conférenciers Exploration scientifique 2009-2010 prendra fin sur un véritable « lit d’ossements » en compagnie du Dr David Eberth, chercheur principal au Royal Tyrrell Museum de l’Alberta.
   

Pour souligner la présentation de la grande exposition Dinosaures déterrés, la série de conférenciers Exploration scientifique 2009-2010 propose une remontée dans le temps, jusqu’à l’époque des dinosaures. Chaque conférence est agrémentée de présentations instructives remplies d’images qui conviennent aux individus de 12 ans et plus. Si vous nourrissez un intérêt pour les dinosaures, la série de conférenciers est exactement ce qui vous faut!
Toutes les conférences ont lieu dans la caverne Vale Inco de Science Nord. (Disponible seulement en anglais).

La prochaine et dernière conférence de la série Exploration scientifique 2009-2010, Dinosaur Death Pits and Bonebeds, sera présentée par le Dr David Eberth le jeudi 29 avril, à compter de 19 h 30.
La conservation inhabituelle des dinosaures procure souvent une occasion unique d’apprendre quelque chose de nouveau sur leur mode de vie. Les « fosses de mort » datant de l’ère jurassique, dans la province de Xinjiang, en Chine, conservent les restes de petits théropodes empilés les uns sur les autres. Les fossiles à cet endroit sont merveilleusement conservés, et de nouvelles sortes de dinosaures y ont été révélées. Au Canada, un immense dépôt d’ossements, dans la vallée de la rivière Saskatchewan Sud, dans le sud de l’Alberta, a récemment été découvert et contient des milliers de dinosaures à cornes. Ce site confirme les théories sur la formation de troupeaux chez certains dinosaures à cornes. Combinée à d’autres données, cette découverte porte à croire que, chaque année, ces dinosaures à cornes migraient d’est en ouest et vice versa, peut-être en réaction aux tempêtes tropicales qui inondaient souvent les zones de reproduction de cette vaste et ancienne plaine côtière.
Le conférencier :
David Eberth est chercheur principal au Royal Tyrrell Museum, en Alberta. Le Dr Eberth étudie les environnements anciens de roches fossilifères et participe à des projets qui lui font parcourir les États-Unis, le Mexique, l’Argentine, l’Allemagne, la Chine, la Mongolie et le Canada. Ses recherches permettent de mieux comprendre non seulement à quoi ressemblaient les environnements anciens de la Terre, mais surtout comment ils se sont transformés au fil du temps et ainsi ce que l’avenir nous réserve peut-être.
Achetez vos billets en ligne, et non en file! Allez à la page sciencenorth.ca/speakers.

Membres de Science Nord : 12 $ (économisez 20%)
Public : 15 $
Les prix sont assujettis à la TPS.

La série de conférences Exploration scientifique est commanditée par le Travelodge Hotel et appuyée par la Fondation Imperial Oil et CBC Radio One.

-30-

Communications avec les médias :

Marianne Zadra
Spécialiste en marketing, médias et communications
Science Nord et Terre dynamique
(705) 522-3701 ext. 276






100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home