science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

LE 13 SEPTEMBRE 2010

Media Release / Communiqué

LE PLUS GRAND RENOUVELLEMENT DANS L'HISTOIRE DE SCIENCE NORD

                   LE PLUS GRAND RENOUVELLEMENT  DANS L'HISTOIRE DE SCIENCE NORD SE PRODUIRA BIENTÔT!

SUDBURY ON -- Plus tard ce mois-ci, le Science Nord subira le plus grand renouvellement de ses 26 ans d'histoire! Ce projet d'envergure comprend des changements à l'infrastructure, y compris des rénovations extérieures et intérieures et des améliorations à l'édifice. Les différences les plus notables seront, notamment, la transformation du troisième niveau du centre des sciences, un nouveau spectacle en 4D à la caverne Vale Inco, et un nouveau théâtre d'objets représentant les dernières découvertes scientifiques en matière de changements climatiques.

« Il s'agira, sans doute, du changement le plus profond et le plus emballant à s'être produit à Science Nord pendant ses 26 ans d'existence. Ensemble, les expositions fraîches et nouvelles et les dernières nouveautés en matière scientifique feront vivre aux visiteurs de Science Nord une expérience amusante et variée dont ils se souviendront très longtemps, avec un peu de chance, et qui les encouragera à y retourner encore et encore », de dire Jim Marchbank, directeur général de Science Nord.

Le changement le plus radical sera apporté au troisième niveau du centre des sciences. Une fois les travaux achevés, les visiteurs pourront toujours se plonger dans l'écosystème du Nord de l'Ontario, mais de nouvelles expériences les aideront aussi à comprendre ce qui se trouve dans l'air, dans l'eau et sur le sol qui nous entoure. Qu'est-ce que ça fait d'être un orignal doté d'un panache? Soyez témoin de l'activité animale la nuit dans la nouvelle zone des animaux nocturnes. Aidez à évaluer la santé du lac Ramsey et examinez ce qui y vit. Rampez dans un tunnel menant à une zone humide, mais prenez garde aux racines de quenouilles et à la hutte de rats musqués!  

Les changements apportés au troisième niveau comprendront l'amélioration de l'habitat de nos animaux ambassadeurs. Pendant la construction, ces derniers seront logés dans la grande salle d'exposition et les visiteurs pourront les voir dès le 1er octobre 2010 au le 3 janvier, 2011. Le troisième niveau sera fermé aux visiteurs dès le 25 septembre pour que les travaux puissent y être exécutés.

La fermeture annuelle de Science Nord aux fins d'entretien sera prolongée, étant donné l'envergure des travaux de construction. Du 3 janvier au 3 mars 2011, tout le centre des sciences sera fermé. Cependant, la salle IMAX et le planétarium rouvriront le 13 janvier 2011. De plus, Terre dynamique rouvrira ses portes le 17 janvier 2011, soit presque deux mois plus tôt que d'habitude.

Des comptes rendus sur les changements seront régulièrement affichés sur la page sciencenord.ca/renouvellement.

La contribution du gouvernement du Canada au projet est apportée par l'entremise du Fonds de stimulation de l'infrastructure de 4 milliards de dollars, un élément clé du Plan d'action économique du Canada, qui vise à investir dans les projets d'infrastructure prêts à la construction qui peuvent être achevés d'ici au 31 mars 2011.

La contribution du gouvernement de l'Ontario provient de l'engagement à investir dans les infrastructures de 32,5 milliards de dollars sur deux ans, qui figure dans le Budget de l'Ontario 2010 -— Relever le défi : Bâtir l’avenir économique de l’Ontario.
La création d'un nouveau spectacle en 4D est soutenue par un investissement de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO).
Le renouvellement de l'écosystème du Nord, au troisième niveau, est soutenu par la Fondation TD des amis de l'environnement.

Entre-temps, Science Nord continuera de se concentrer sur la science. En fait, Science « cool », un nouveau site Web, a été lancé et il est destiné à offrir aux visiteurs un contenu scientifique interactif et de grande qualité. Le contenu de Science « cool » établit les attentes des visiteurs à l'égard des expériences scientifiques offertes à Science Nord. Les formats varient et comprennent du texte, des vidéos, des galeries de photos, des jeux-questionnaires et des expériences scientifiques à tenter chez soi. La majeure partie du contenu se rapportera à un thème mensuel, et les scientifiques de Science Nord auront aussi l'occasion de se pencher sur les événements scientifiques actuels qui sont d'importance majeure.

Science « cool » est en format blogue et permet aux utilisateurs d'interagir en formulant des observations, en téléchargeant des vidéos et des photos, et en assistant à des séances « Demandez à un sarrau bleu », ce qui permet aux visiteurs de soumettre des questions sur des enjeux scientifiques locaux.

Science « cool » est mis au point et présenté en anglais et en français. Jetez-y un coup d'œil à la page sciencenord.ca/science-cool le 13 septembre, 2010.
-30-

Communications avec les médias :
Marianne Zadra
Spécialiste en marketing, Médias et communications
Science Nord
(705) 522-3701, poste 276


100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home