science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

LE 8 OCTOBRE 2010

Media Release / Communiqué

Célébrez le Mois de l'espace à Science Nord!

SUDBURY, ON -- Traversez l'univers en une seule journée tout en économisant! Impossible, direz-vous? Oui, c'est possible, grâce au passeport intergalactique de Science Nord!  

Votre passeport intergalactique vous permettra de monter à bord de la navette spatiale et de vous joindre à des astronautes de la NASA alors qu'ils entreprennent une mission visant à réparer le télescope spatial Hubble dans le film IMAX Hubble 3D. Admirez les merveilles des galaxies et des constellations que Hubble nous a révélées en 20 ans dans l'espace.

Faites travailler votre imagination grâce au nouveau spectacle du planétarium numérique de Science Nord Les trous noirs : un voyage dans l'inconnu. Soyez témoin de ce qui se passerait si vous vous approchiez trop d'un trou noir. Voyez comment ils peuvent déformer le temps et l'espace. Découvrez ce que la science nous a appris sur ces phénomènes... et ce que nous devons encore apprendre.

Coyote, un amusant personnage adapté des traditions orales amérindiennes, aide les jeunes astrovoyageurs à étudier le rapport qui existe entre la Terre, la Lune et le Soleil dans une autre présentation du même nom au planétarium. Sa confusion au sujet de l'univers vous fera penser à la manière dont la Terre, la Lune et le Soleil forment un système.

Ensuite, explorez le quatrième niveau du centre des sciences et le tout dernier théâtre d'objets de Science Nord, Parmi les étoiles. Découvrez comment des galaxies se trouvant à des milliards d'années-lumière sont détectées, et comment l'espace qui sépare les étoiles, bien qu'insaisissable, est tout aussi important aux yeux des explorateurs de cette « dernière frontière ».

Mettez vos connaissances à l'épreuve au laboratoire d'exploration spatiale et saisissez les principes qui régissent les planètes en orbite en essayant notre nouveau bol de gravité! De retour à l'entrée, vous pourrez réfléchir à toutes les réalisations de l'Agence spatiale canadienne à son exposition « Le Canada dans l'espace : une brillante épopée », près de l'entrée du planétarium.

En l'honneur du Mois de l'espace, vous pouvez voir Hubble 3D à la salle IMAX, ou un spectacle au planétarium, et obtenir l'entrée au centre des sciences pour un seul et excellent prix grâce à votre passeport galactique! Voici quelques-uns des autres événements spéciaux qui sont prévus pendant le Mois de l'espace :
Soirée « extraterrestre », le vendredi 15 octobre :
19 h — Hubble 3D (en anglais) à la salle IMAX
de 19 h à 20 h 30 — soirée des étoiles (bilingue, sans frais, durée de 1,5 heure; l'événement aura lieu si le temps le permet)
de 19 h à 20 h 30 — l'exposition Canada's Stellar Space Achievements / Le Canada dans l'espace : une brillante épopée (sans frais)
20 h — Les trous noirs (en anglais) au planétarium
20 h 45 — Les trous noirs (en anglais) au planétarium

Causerie « Mining in Space – The Sudbury Connection » (l'exploitation minière dans l'espace — la filière sudburoise (en anglais)
Le samedi 23 octobre à 13 h 30, à la caverne Vale

Dale Boucher, du Northern Centre for Advanced Technology, ou NORCAT, propose une causerie sur l'exploitation minière dans l'espace et la mise au point de matériel d'excavation planétaire par son partenariat avec l'Agence spatiale canadienne et la NASA. Une période de questions et réponses suivra. La causerie est gratuite pour les membres de Science Nord et est incluse dans l'entrée au centre des sciences.

-30-

Communications avec les médias :

Marianne Zadra
Spécialiste en marketing, médias et communications
Science Nord et Terre dynamique
(705) 522-3701, poste 276




100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home