science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

LE 14 OCTOBRE 2010

Media Release / Communiqué

LA SÉRIE DE CONFÉRENCIERS EXPLORATION SCIENTIFIQUE COMMENCE LE 28 OCTOBRE

                
LA SÉRIE DE CONFÉRENCIERS EXPLORATION SCIENTIFIQUE COMMENCE LE 28 OCTOBRE PAR JOHN ACORN
sciencenorth.ca/speakers

SUDBURY ON -- L'année 2010 est l'Année internationale de la biodiversité, et pour la souligner, la série de conférenciers Exploration scientifique met à l'honneur la vie sur Terre et l'importance de la biodiversité dans nos vies. La biodiversité est couramment définie comme étant simplement le nombre d'espèces sur un territoire donné, mais la nouvelle définition englobe le lien qui existe entre elles, incluant les humains. Cette nouvelle définition soulève l'idée selon laquelle nous devons apprendre, apprécier et protéger la biodiversité dans nos vies.


Le décompte des espèces – Un nouveau défi
(Caverne Vale, Science Nord, le jeudi 28 octobre 2010, à 19 h 30)

La série commence par John Acorn, mieux connu peut-être comme auteur et animateur de la série télévisée « Acorn, The Nature Nut », des émissions conçues pour la famille sur la manière de devenir naturaliste. De récents développements ont rendu le décompte des espèces plus difficile (et plus intéressant) que jamais, car des hypothèses énoncées il y a des centaines d'années sont maintenant examinées avec soin à la lumière de nouvelles données. M. Acorn décrira les nouvelles formes qu'un nouveau concept des espèces pourrait prendre, et comment ces nouvelles idées pourraient modifier notre perception de la nature dans son ensemble.

Le chœur des grenouilles : nos printemps seront-ils silencieux?
(Caverne Vale, Science Nord, le jeudi 18 novembre 2010, à 19 h 30)

Conservateur des amphibiens et des reptiles au Toronto Zoo, Bob Johnson œuvre, tant au niveau local qu'international, pour le rétablissement des amphibiens et des reptiles menacés et pour le soutien aux collectivités qui partagent des habitats fauniques. Pendant cette présentation mobilisatrice, M. Johnson répondra à des questions intéressantes, par exemple, « quel animal se sert des excréments de son partenaire pour en apprécier le potentiel? », et « en quoi le Dr Frankenstein fournit-il une importante explication sur la nature même des amphibiens? ». M. Johnson parlera de certains dangers qui menacent la survie de ces petits animaux, y compris les maladies émergentes. Il abordera aussi quelques-unes des mesures qui sont prises à la grandeur de la planète afin de prévenir le déclin des amphibiens, sans oublier celles que nous pouvons appliquer dans nos milieux respectifs.

Aventures avec des éléphants et des orangs-outans
(Théâtre Atlas Copco, Terre dynamique, le jeudi 24 février 2011, à 19 h 30)

Au printemps 2010, les scientifiques de Science Nord Bruce Doran et Franco Mariotti se sont rendus à des endroits éloignés et exotiques pour photographier des animaux que l'on prépare à réintégrer leurs habitats naturels. M. Doran est allé au Kenya pour s’occuper d'éléphants orphelins, et M. Mariotti s’est rendu à Bornéo pour faire de même avec des orangs-outans orphelins. La réadaptation de ces animaux exige bien des années de soins avant que ces derniers soient prêts à retourner dans la nature. Au cours de leur exposé, MM. Doran et Mariotti vous présenteront les gens dévoués qui prennent soin de ces animaux, et ils vous parleront des efforts qu'exige et des espoirs que fait naître l'élevage de ces créatures fascinantes. Leur travail sert de fondement à une nouvelle exposition mise au point par Science Nord et qui doit commencer en mars 2011.

Voler en compagnie de grues blanches d'Amérique
(Caverne Vale, Science Nord, le jeudi 14 avril 2011, à 19 h 30)

Chef pilote et cofondateur d'Operation Migration, Joe Duff nous emmène vivre une folle aventure depuis les marais du Wisconsin jusqu'à la côte floridienne du golfe du Mexique, alors qu'il enseigne aux grues blanches d'Amérique à migrer en les menant vers le sud. Les lentilles d’une caméra installée à bord de l’ultraléger où il prend place vous montrent la magie du vol des oiseaux et comment la toile et la fibre de verre se combinent à l’instinct et aux plumes pour sauver ces magnifiques oiseaux de la menace d’extinction qui pèse sur eux. M. Duff s’intéresse vivement aux aspects scientifiques de la migration et au comportement des grues. Il a accumulé plus d’heures de vol en compagnie de plus d’espèces d’oiseaux que toute autre personne. Son travail a servi de fondement au film Fly Away Home, qui racontait l'histoire de la première migration d'oiseaux dirigée par un humain.

La série de conférenciers Exploration scientifique est soutenue par CBC Radio One, à Sudbury.

Visitez http://sciencenorth.ca/speakers pour en savoir plus ou acheter des billets.


-30-

Communications avec les médias :

Marianne Zadra
Spécialiste en marketing, médias et communications
Science Nord et Terre dynamique
(705) 522-3701, poste 276






100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home