science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

20 JANVIER 2011

Media Release / Communiqué

LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DE SCIENCE NORD QUITTERA SON POSTE EN MAI


Sudbury, ON - Le directeur général de Science Nord, Jim Marchbank, a annoncé aujourd’hui qu’il quittait son poste de direction du centre des sciences le 6 mai 2011. Marchbank occupe ce poste depuis mars 1987 et, lorsqu’il laissera Science Nord en mai, il aura terminé 25 ans à titre de directeur général.

Marchbank dit que le moment est bien choisi pour que le centre des sciences ait un nouveau leader. « Lorsque le centre des sciences rouvrira ses portes en mars, nous aurons terminé le plus grand projet de rénovation des expositions de toute l’histoire de Science Nord. Nous avons lancé avec succès un programme externe enrichi dans le Nord de la province. Nous avons un personnel extrêmement dévoué et notre situation financière est stable. Cette conjoncture est propice à l’arrivée de nouvelles idées, d’un nouvel enthousiasme et d’un nouveau leadership », a ajouté Marchbank.  

Marchbank s’est joint à Science Nord en mars 1982, deux ans avant l’inauguration du centre. Lorsqu’il fut nommé directeur général 5 ans plus tard, le jeune centre des sciences avait un personnel de 42 membres et un budget de 3,2 millions de dollars. Aujourd’hui, il compte près de 100 employés à plein temps et un budget de près de 18 millions de dollars.  

Marchbank a dirigé un organisme en continuel changement. D’abord, le centre a agrandi ses installations en acquérant l’ancien aréna Bell Grove et en convertissant ce dernier en grande salle d’exposition. Puis, Science Nord a aménagé la Galerie des papillons F. Jean MacLeod et la salle IMAX®. Marchbank a aussi dirigé le développement du projet de Terre dynamique d’une valeur de 22 millions de dollars et, tout récemment, la construction d’un planétarium numérique qui est venu s’ajouter à l’impressionnante série d’attractions du centre des sciences.

Toujours sous la direction de Marchbank, le centre des sciences a créé une entreprise d’exportation chargée de vendre et de louer des expositions. Les Entreprises Science Nord ont vendu des expositions à des clients un peu partout dans le monde, notamment à Singapore, en Suède, en Écosse et à la Barbade. Les expositions itinérantes de Science Nord ont fait de grandes tournées nord-américaines. Plus de 2,1 millions de personnes ont visité la première exposition itinérante de Science Nord, À la découverte des chimpanzés.

Marchbank a aussi dirigé l’orientation de Science Nord en matière de production et de distribution de films IMAX. Il a agi comme producteur délégué de trois de ces films, soit Les chimpanzés sauvages de Jane Goodall, La fièvre de l’or et Mystères des Grands Lacs.

Durant son mandat de directeur général de Science Nord, Jim Marchbank a aussi exercé son leadership auprès de différentes associations liées à l’industrie du cinéma pour grand écran. Il a été président de la Giant Screen Cinema Association, un regroupement international de salles à grand écran et à mission éducative. Il a rempli deux mandats à la présidence de l’Association canadienne des centres de science après avoir contribué à la création de cet organisme national. Il a également fait deux mandats comme membre du conseil de l’Association of Science and Technology Centres, un autre organisme international.  

Les réalisations de Jim Marchbank ont été reconnues par l’attribution de divers prix de prestige, notamment la Médaille du 125e anniversaire de la Confédération canadienne, et le prix de l’Association canadienne des centres de science qui souligne des contributions exceptionnelles durant la carrière. Il a récemment reçu l’un des 50 prix de mérite décernés par l’Association des anciens de l’Université Laurentienne pour marquer le 50e anniversaire de cet établissement universitaire. Il a aussi reçu un doctorat honorifique de l’Université Thorneloe, Sudbury, en 2006.  
Marchbank annonce qu’il entrera bientôt dans une nouvelle phase de sa carrière. « J’ai l’intention de faire une pause cet été, après quoi je chercherai du travail. Je n’ai pas l’intention d’accepter un poste à plein temps de longue durée, mais j’estime que je pourrais faire profiter de mon expérience les centres des sciences et les secteurs de la culture et de l’industrie touristique, tant au Canada qu’à l’étranger. Je suis prêt à affronter des nouveaux défis professionnels. »

Marchbank accorde tout le crédit du succès de Science Nord aux personnes qui l’ont entourée durant son emploi au centre des sciences. « Science Nord bénéficie d’un soutien sans précédent de la communauté. Son conseil d’administration encourage l’innovation. Et Science Nord possède le personnel le meilleur et le plus créateur de tous les centres des sciences au monde! Ces ingrédients ont été la clé des succès passés, et ils constitueront la base des futurs succès de Science Nord », a ajouté Marchbank en guise de conclusion.  

Le président du Conseil d’administration de Science Nord, Scott Lund, a rendu hommage au leadership exercé par Jim Marchbank depuis 25 ans. « Jim s’est toujours assuré que le centre des sciences s’était fixé des objectifs clairs et précis, et que tous les membres de l’organisme partageaient ces objectifs. Il a toujours saisi les occasions d’ajuster nos objectifs afin de mieux profiter des initiatives de financement gouvernementales. Et il a toujours fait en sorte que le personnel pouvait réaliser les promesses du centre. Ces caractéristiques du leadership de Jim ont valu à Science Nord la reconnaissance sur la scène internationale comme leader de l’apprentissage scientifique informel », a déclaré Lund.   

Lund a annoncé que le Conseil d’administration de Science Nord allait bientôt lancer un processus de sélection du prochain directeur général. Le Conseil espère nommer un nouveau directeur général avant que Jim Marchbank ne quitte son poste le 6 mai.

-30-

Communications avec les médias :
Marianne Zadra
Spécialiste en marketing, adhésions et programmes
Science Nord et Terre dynamique
(705) 522-3701, poste 276



100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home