science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

LE 3 MARS 2011

Media Release / Communiqué

SCIENCE NORD ROUVRE CETTE FIN DE SEMAINE

                                                          
NOUVELLE EXPOSITION, NOUVEAUX ÉCOSYSTÈMES DU NORD, NOUVELLE SALLE D’OBSERVATION NOCTURNE, ET BIEN AUTRE CHOSE ENCORE!

SUDBURY, ONScience Nord rouvre cette fin de semaine, après la fin des plus grands travaux de rénovation jamais entrepris depuis la création de Science Nord, il y a 27 ans. Aujourd’hui, l’honorable David C. Onley, lieutenant-gouverneur de l’Ontario, était l’invité de marque lors d’une prévisite des installations fraichement rénovées.

« Dire que nous sommes heureux et fiers de ces rénovations ne serait dire que la moitié notre excitation », a affirmé le directeur général de Science Nord, Jim Marchbank. « Nous sommes heureux d’avoir pu réaliser les changements et les améliorations que nous avions envisagés pour le centre des sciences, et de pouvoir offrir à nos visiteurs des nouvelles expériences qu’ils ne peuvent trouver qu’à Science Nord. »

Les visiteurs qui connaissent déjà le centre des sciences remarqueront que les plus grands changements ont eu lieu au 3e niveau, dans l’exposition Écosystèmes du Nord. Ce secteur reproduit mieux les habitats comme les forêts, les marais, les lacs et les rivières du Nord de l’Ontario. Les ambassadeurs du règne animal sont maintenant confortablement installés dans leurs nouveaux habitats conçus pour enrichir l’expérience des animaux autant que celle des visiteurs. Un nouvel ajout qui suscitera l’intérêt de tous au 3e étage est la salle d’observation nocturne où les visiteurs pourront observer ce que font les écureuils volants et les chauves-souris durant la nuit. Ils pourront aussi découvrir comment on se sent quand on porte un immense panache sur la tête! Les nouvelles expériences du troisième niveau les aideront à mieux comprendre ce que contiennent l’air, l’eau et le sol de la planète!

Science Nord a aussi créé une nouvelle exposition très interactive, À la rescousse de la faune. Cette exposition renseignera le visiteur sur le sauvetage d’animaux dans le monde, notamment la réhabilitation d’oiseaux aquatiques qui
…/2
ont été touchés par des désastres environnementaux, et les soins qu’on donne aux bébés éléphants orphelins. Le visiteur observera de près les efforts de sauvetage et il fera l’expérience des techniques innovatrices qu’on utilise pour réaliser ces sauvetages.

Au 4e niveau du centre, le visiteur verra le nouveau théâtre d’objets, le Spectacle du climat en évolution, nouvelle version du très populaire Spectacle des changements climatiques qui a fait ses débuts à Science Nord en 2002. Encore une fois, le sympathique mouton Sheepy animera le spectacle tandis que la vedette de la télé canadienne, Rick Mercer, lui prêtera sa voix. Ce spectacle est le quatrième d’une nouvelle série de théâtres d’objets qui a commencé il y a deux ans avec Club génome, Légendes des Grands Lacs et Parmi les étoiles.

Les visiteurs pourront se détendre et se restaurer dans la cafétéria Éléments fraichement rénovée. Ils profiteront des choix de mets santé et d’un nouveau décor, avec vue du lac Ramsey.

Parmi les autres changements qui pourraient avoir échappé à l’attention du visiteur, mentionnons les affiches directionnelles partout dans le centre des sciences, les toilettes équipées de système d’économie d’eau et certains changements dans les infrastructures qui rendent le centre encore plus efficace au plan énergétique.

Pour planifier votre visite d’un Science Nord complètement rénové, rendez-vous au site sciencenord.ca.

Le renouvellement du Centre des sciences bénéficie du soutien financier du Fonds de stimulation des infrastructures du gouvernement fédéral et du gouvernement provincial, de la Société du fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario, de la Fondation des amis de l’environnement TD, et du Fonds fiduciaire F. Jean MacLeod. Les médias commanditaires sont : CTV, EZ Rock, Q92, Hot 93.5, Rewind 103.9, Kicx FM et The Sudbury Star.

Science Nord est une agence du gouvernement de l’Ontario.

-30-

Communications avec les médias :

Marianne Zadra
Spécialiste en marketing, médias et communications
Science Nord et Terre dynamique
(705) 522-3701, poste 276


100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home