science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

Le 12 avril 2011

Media Release / Communiqué

Guy Labine est nommé directeur général de science nord

SUDBURY, ON - Scott Lund, président du Conseil d’administration de Science Nord, a annoncé aujourd’hui la nomination de Guy Labine au poste de directeur général de Science Nord. La nomination prendra effet le 7 mai 2011. Labine est actuellement directeur de l’exploitation de Science Nord et il succèdera à Jim Marchbank qui quittera son poste de directeur général le 6 mai.

Lund a déclaré que Labine avait été le choix unanime du Conseil d’administration à la suite d’un appel de candidatures au Canada et à l’étranger. Lund a expliqué que le Conseil avait retenu les services d’une firme spécialisée dans la recherche de candidats. La firme a annoncé le poste sur la scène nationale et a communiqué avec des professionnels de centres scientifiques au Canada et à l’extérieur du pays. La liste courte comprenait des candidats venant du Canada, des États-Unis, d’Angleterre et d’Australie, y compris des personnes qui occupaient déjà un poste de directeur général d’un centre scientifique.

« Le Conseil constate avec satisfaction que le meilleur candidat au poste de directeur général de Science Nord vient de l’intérieur de l’organisme. Au cours de ses dix ans à l’emploi de Science Nord, Guy Labine a fait valoir de grandes qualités de leadership. Nous sommes persuadés qu’il est la meilleure personne pour diriger les destinées de notre centre des sciences. Il possède de l’énergie, de la passion pour l’apprentissage scientifique et des habiletés de leader dont profitera notre centre », a ajouté Lund.

Guy Labine a affirmé qu’il était très heureux de relever le défi que représentait le poste de directeur général. « Je suis extrêmement honoré d’avoir la chance de travailler avec le conseil, le personnel, les bénévoles et nos partenaires. Notre mission consiste à engager les gens dans les relations entre la science et la vie quotidienne, et je compte bien tout mettre en œuvre pour réaliser cette mission. Nous chercherons à intéresser de nouveaux auditoires du Nord de l’Ontario et nous offrirons des programmes à de nouvelles catégories démographiques », a précisé Labine.   

Guy Labine a été directeur de l’exploitation de Science Nord pendant les 18 derniers mois. Il fut directeur de la prospection commerciale au centre des sciences et, à ce titre, il était responsable des ventes à des clients externes, des campagnes de financement et des demandes de subventions. Grâce à son leadership, le centre des sciences s’est doté d’une entreprise de commercialisation d’expositions itinérantes qui produira cette année des revenus supérieurs à la valeur totale des ventes de billets d’entrée. Labine a aussi dirigé avec succès la campagne de financement de Terre dynamique.   

La semaine dernière, Labine a terminé un programme d’études supérieures d’un an au Noyce Leadership Institute. Ce programme a été spécialement conçu pour améliorer les compétences des cadres supérieurs des centres scientifiques. Ses collègues incluaient des leaders de centres scientifiques du Canada, des États-Unis, de l’Angleterre et du Danemark.

Avant de se joindre à Science Nord en 2001, Labine était gérant général de la Société du développement régional de Sudbury. Il avait aussi occupé des postes à la Ville de Rayside Balfour et au gouvernement fédéral.

En 2011, Guy Labine a reçu le Community Builders Award, dans la catégorie du développement économique de Sudbury. Il a aussi obtenu l’un des cinquante prix du mérite décerné par l’Université Laurentienne à l’occasion du 50e anniversaire de cet établissement d’enseignement.  

-30-


Communications avec les médias :
Marianne Zadra
Spécialiste en marketing, médias et communications
Science Nord
(705) 522-3701, poste 276

Science Nord est une agence du gouvernement de l’Ontario.




100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home