science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

LE 9 JUIN 2011

Media Release / Communiqué

EXPLORATION DE LA LUNE À TERRE DYNAMIQUE

                                 Démonstration du lunabot gagnant à Terre dynamique, ce samedi


SUDBURY, ON – Ce samedi, les visiteurs de Terre dynamique pourront observer le lunabot de l’Université Laurentienne en action et pourraient même avoir la chance d’en contrôler le fonctionnement.

L’équipe gagnante formée de huit étudiants de 4e année en génie mécanique à l’Université Laurentienne a créé une très forte impression auprès des juges du Kennedy Space Centre, à Cap Canaveral, Floride, et a remporté le premier prix dans la catégorie de l’extraction minière. Ce concours avait lieu du 26 au 28 mai. En tout, 36 équipes d’étudiants du premier et du deuxième cycle sont venues de tous les coins du monde pour présenter le robot qu’ils avaient conçu, construit et mis à l’essai.  

Le concours consistait à construire un lunabot téléguidé qui extrairait et déposerait, sur une période de 15 minutes, la plus grande quantité possible d’un matériau semblable au regolith lunaire. L’équipe de la Laurentienne a remporté les honneurs haut la main puisque son lunabot a pu récupérer 237,4 kg de matériel. Le deuxième prix est allé à l’équipe de l’University of North Dakota qui a ramassé 172,2 kg.  

Les membres de l’équipe de l’Université Laurentienne sont parmi les premiers diplômés du programme de génie mécanique qui a été mis sur pied il y a quatre ans.
Le lunabot téléguidé sera à Terre dynamique de 13 h à 15 h, le samedi 22 juin. Cette démonstration précède la conférence du Dr Gordon Osinski qui aura lieu à Terre dynamique le samedi 18 juin, de 19 h à 21 h. Le Dr Osinski présentera un rover lunaire et parlera des recherches sur ce véhicule. Il expliquera aussi pourquoi Sudbury est un endroit idéal pour effectuer des missions de rover lunaire téléguidées. Durant le mois de juin 2011, une équipe de scientifiques et d’ingénieurs sera à Sudbury pour mettre à l’essai une série de scénarios de mission de récupération d’échantillons par des robots commandés à distance. On utilisera un rover pour mener des expériences dans le Bassin de Sudbury et prélever un échantillon qui sera ensuite apporté dans un laboratoire aux fins d’analyse.
Pour d’autres renseignements sur ces événements, visitez le site sciencenorth.ca
-30-

Communications avec les médias :

Marianne Zadra
Spécialiste en marketing, médias et communications
Science Nord & Terre dynamique
(705) 522-3701, poste 276




100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home