science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

LE 28 JUILLET 2011

Media Release / Communiqué

PROFITEZ D’UN « ÉTÉ SAUVAGE » À SCIENCE NORD

                                                                                      
LE THÈME DE CETTE SEMAINE : ESPÈCES EN PÉRIL


SUDBURY ON - Votre famille et vous pourrez vraiment montrer votre « côté sauvage » cet été, à Science Nord! Tout au long des mois de juillet et d’août, seront proposés chaque semaine une programmation et des événements spéciaux, des séances de visioconférence et des présentations spéciales en complément d’un thème précis.

Du 30 juillet au 5 août, l’accent sera mis sur les espèces en péril. Voici la liste de certains événements qui s’y dérouleront :

Conférencier
Chris Blomme: "Peregrine Falcons in the Sudbury Area"
Mardi 2 août, à 14 h – 3e niveau, Théâtre des écosystèmes
Chris Blomme est biologiste à l’Université Laurentienne et membre de la Société d’ornithologie de Sudbury. Il fut l’un des coordonnateurs du projet d’élevage de faucons pèlerins durant les années 1990 et il participe actuellement à la surveillance de couples de faucons pèlerins qui ont fait leurs nids sur un terrain de la compagnie minière Vale, dans la région de Sudbury. Cette présentation est en anglais.

Vidéoconférences en direct du Toronto Zoo
Maria Franke: “The Black-footed: Ferret Rediscovering the Canadian Prairie Wilderness”
Mardi et jeudi, 2 et 4 août, à 11 h - 3e niveau, Théâtre des écosystèmes
À titre de conservatrice des mammifères du Toronto Zoo, Maria Franke fait partie d’une équipe qui tente de réhabiliter le furet à pieds noirs au Canada. Ce programme met en lumière le rôle que les jardins zoologiques peuvent jouer dans la préservation des espèces menacées en faisant l’élevage en captivité, et la valeur des parcs nationaux et des milieux protégés. Cette présentation est en anglais.  


Conférencier
Dr. Albrecht Schulte-Hostedde: “Mink Gone Wild: Consequences of Domestic Mink Escaping from Mink Farms in Ontario”
Mercredi 3 août, à 14 h – 3e niveau, Théâtre des écosystèmes
Le Dr Albrecht Schulte-Hostedde est le président de la Chaire canadienne d’écologie évolutive appliquée, à l’Université Laurentienne. Lui et ses étudiants du niveau des études supérieures examinent le comportement, l’écologie et la conservation des mammifères. Au cours des sept dernières années, il a collaboré avec le ministère des Ressources naturelles de l’Ontario et étudié les effets, sur les populations naturelles, des visons qui s’échappent des fermes d’élevage. Cette présentation est en anglais.

Vidéoconférences en direct du Toronto Zoo
Bob Johnson: "Amphibian and Reptile Species at Risk"
Mercredi et vendredi, 3 et 5 août, à 11 h -  3e niveau, Théâtre des écosystèmes
Bob Johnson est conservateur des amphibiens et des reptiles au Toronto Zoo. Il œuvre sur la scène locale et internationale dans des projets de préservation des espèces d’amphibiens et de reptiles en péril, et de soutien aux collectivités qui partagent les habitats des animaux sauvages. Les espèces en péril ont besoin de votre aide. Apprenez comment vous pouvez aider les espèces d’amphibiens et de reptiles menacées. Cette présentation est en anglais.
 
Sauvetage d’animaux sauvages – Grande salle d’exposition. L’histoire du faucon pèlerin et autres récits captivants
Grande salle d’exposition  
Les sarraus bleus de Science Nord font revivre les projets de sauvetage d’animaux sauvages grâce à des exposés et des expériences qui font partie de l’exposition À la rescousse de la faune, y compris l’histoire captivante du faucon pèlerin à Sudbury. Les visiteurs peuvent explorer les techniques innovatrices utilisées pour capturer, élever et relâcher les animaux dans la nature. L’exposition est présentée en français et en anglais.

Ateliers Jouez à la maman grue
Samedi - vendredi, à 10 h, 12 h 30, 13 h 30 et 16 h – Grande salle d’exposition
Les visiteurs se renseignent sur l’histoire de la réhabilitation de la grue blanche d’Amérique, et sur les différences entre cette espèce et la grue du Canada. Ces ateliers sont présentés en français et en anglais.

Ateliers Rencontre avec la tortue mouchetée
Samedi – vendredi, à 10 h 30 et à 14 h – Grande salle d’exposition
Les visiteurs ont l’occasion d’observer de près une tortue mouchetée et découvrir comment la destruction de son habitat et les collisions sur les routes menacent cette espèce en Ontario. Ces ateliers sont présentés en français et en anglais.

Toutes les activités de « l’été sauvage » sont incluses dans le coût du billet d’entrée ordinaire à Science Nord. Afin d’en savoir plus, visitez le sciencenord.ca.

L’« été sauvage » de Science Nord est financé par le gouvernement de l’Ontario.
Veuillez prendre note que l’horaire des présentations peut changer en raison des besoins des animaux.
-30-

Communications avec les médias :

Marianne Zadra
Spécialiste en marketing
Science Nord et Terre dynamique
705-522-3701, poste 276







100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home