science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

LE 1er SEPTEMBRE 2011

Media Release / Communiqué

CÉLÉBRATION DES SUCCÈS SCIENTIFIQUES DES ÉTUDIANTS

                                                                    
SUDBURY, ON - Des jeunes étudiants du Nord de l’Ontario réalisent des projets captivants dans le domaine scientifique, et Science Nord désire les faire connaître et les célébrer. Aujourd’hui, Cody Malette et Kiran Dhatt-Gauthier, de Sudbury, et Sandra Dusolt, de Thunder Bay (par le biais de Skype), sont venus à Science Nord pour parler de leurs projets scientifiques et pour inspirer leurs pairs à en faire autant.

Le directeur général de Science Nord, Guy Labine, a exprimé l’espoir que les réalisations de ces étudiants inspireront les autres jeunes à s’engager dans le domaine scientifique. « Nous sommes particulièrement heureux que Cody, Kiran et Sandra aient accepté d’être nos ambassadeurs auprès des jeunes. Les réalisations scientifiques qu’ils présentent à Science Nord aujourd’hui constituent un moyen exceptionnel pour encourager les jeunes à s’engager dans l’étude des rapports entre la science et la vie quotidienne. »  

« Nous voulons renseigner le public au sujet des réalisations et des expériences de ces étudiants », a déclaré Nicole Chiasson, directrice des programmes d’éducation et du Nord à Science Nord. « Les autres jeunes peuvent en apprendre beaucoup de ces jeunes scientifiques, et c’est pourquoi nous encourageons et soutenons ce nouveau programme. »  

Les projets des trois jeunes scientifiques concernent des lieux très divers, depuis la Slovaquie jusqu’à l’Arctique. Cody Malette, du Collège St. Charles, parle de sa participation à la Foire scientifique nationale, l’étape de qualification pour sa présence à Foire scientifique internationale qui avait lieu le mois dernier à Bratislava, en Slovaquie. Cody raconte qu’on l’a encouragé à participer à la Foire scientifique régionale où son projet lui a valu un voyage à la Foire scientifique nationale. Un grand nombre de personnes l’ont guidé durant ce cheminement. Il ne regrette absolument rien de sa décision de prendre part à ces foires scientifiques. « J’ai été étonné par la nature et la variété des projets des autres participants. J’ai appris à viser encore plus haut. Je veux être plus créateur et actif dans le domaine scientifique. »

C’est en travaillant avec ces jeunes scientifiques en herbe que Science Nord à décidé de créer un programme plus formel, Jeunes scientifiques en herbe, qui offre du soutien à des étudiants qui :
  • participent à un événement scientifique international et qui acceptent de partager leurs projets et leurs expériences avec Science Nord;
  • étudient dans le Nord de l’Ontario et désirent partager leurs expériences particulières avec d’autres jeunes afin d’inspirer ces derniers;
  • réalisent des projets scientifiques concrets et au niveau du grand public, et acceptent de partager leurs expériences en participant à des événements comme des forums jeunesse dans le site Web de Science Nord.
Les étudiants intéressés peuvent s’inscrire à ce programme en remplissant un formulaire téléchargeable à partir du site sciencenord.ca/jeunesscientifique. Les inscriptions seront étudiées par un jury et Science Nord examinera comment il peut aider les étudiants à réaliser leurs objectifs. Dans la plupart des cas, cet appui consistera à offrir un forum qui permettra de présenter et de célébrer leurs projets, et d’encourager les autres jeunes à poursuivre leurs intérêts en science. Les étudiants qui réalisent des projets scientifiques intéressants peuvent communiquer avec Carey Roy, roy@sciencenorth.ca, afin d’obtenir d’autres renseignements au sujet de ce programme.

-30-
Communications avec les médias :

Marianne Zadra
Médias et communications
Science Nord
705-522-3701, poste 276


100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home