science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

LE 9 DÉCEMBRE 2011

Media Release / Communiqué

NOUVEAU PLANÉTARIUM PORTATIF POUR LE NORD-OUEST



LE NOUVEAU PLANÉTARIUM PORTATIF PROFITERA AUSSI BIEN AUX ÉLÈVES QU’AUX RÉSIDENTS DU NORD-OUEST DE L’ONTARIO

THUNDER BAY (ONTARIO) - Science Nord offre l’expérience du planétarium aux élèves et aux résidents du Nord-Ouest de l’Ontario grâce au nouveau planétarium portatif inauguré ce matin à Thunder Bay. L’honorable Michael Gravelle, ministre des Richesses naturelles et député provincial de Thunder Bay-Superior North, était sur place à la base externe de Science Nord, située dans le bâtiment du Boys and Girls Club de Thunder Bay pour une démonstration en direct de la nouvelle expérience.

« Il s’agit d’une expérience tactile fantastique pour tout résident du Nord qui s’intéresse à l’astronomie et un excellent exemple de notre aptitude à adapter les moyens d’enseignement  pour desservir tous les habitants de notre circonscription, où qu’ils habitent. »

« Science Nord a pour mission de desservir la totalité du Nord de l’Ontario », affirme Guy Labine, directeur général de Science Nord. « Nous offrons des programmes d’astronomie grâce à un planétarium portatif dans le cadre de nos programmes externes depuis deux années, mais notre présence dans le Nord-ouest de l’Ontario a été fort limitée en raison des distances à parcourir. Nous sommes enchantés d’offrir le planétarium portatif à titre d’élément standard de notre offre de programmes pour le Nord-ouest de la province. »

Dans le cadre du programme externe, les scientifiques de Science Nord, basés à Thunder Bay, seront en mesure de parcourir le Nord-Ouest de l’Ontario avec le planétarium portatif, d’organiser des visites dans les écoles et des événements publics et d’ainsi offrir une expérience interactive de grande qualité.

Le planétarium portatif est un dôme gonflable équipé d’un système de projection numérique qui est la réplique de l’installation permanente au centre scientifique de Science Nord à Sudbury. Les scientifiques membres du personnel organiseront des spectacles en direct au planétarium et projetteront des films sur l’astronomie et l’espace dans le dôme grâce au planétarium portatif; ils auront également accès à une bibliothèque complète de données scientifiques et à un matériel pédagogique prêt à l’utilisation.  

« C’est formidable de pouvoir offrir l’expérience du planétarium aux résidents du Nord-Ouest de l’Ontario grâce à notre programme externe », déclare Nicole Chiasson, directrice des programmes d’éducation et du Nord de Science Nord. « Science Nord propose des programmes éducatifs touche-à-tout aux écoles du Nord de l’Ontario et des activités liées aux sciences générales aux festivals, foires et centres commerciaux. Ce planétarium portatif portera l’astronomie à un tout nouveau niveau. »

À propos du programme externe de Science Nord
Les programmes externes de Science Nord proposent un éventail unique d’expériences concrètes dans le domaine de l’éducation scientifique. C’est par le programme de la caravane de science « cool », grâce à laquelle le personnel de Science Nord se déplace vers plusieurs localités du Nord tout au long de l’année, que des programmes externes bilingues sont fournis dans les écoles, aux festivals et aux foires, aux événements spéciaux, dans les centres commerciaux et dans les bibliothèques. Le personnel se rend dans les écoles, où la prestation est plus structurée et les programmes sont liés au curriculum; il propose également aux familles des soirées spéciales basées sur les sciences dans les écoles et les bibliothèques.

Communications avec les médias :

Christine Catt
Spécialiste en marketing
Science Nord et Terre dynamique
1-800-461-4898, poste 227












100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home