science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

22 MARS 2012

Media Release / Communiqué

NOTRE COMMUNAUTÉ, NOTRE CLIMAT

SUDBURY (ONTARIO)—Le mois de mars 2012 touche à sa fin et sera à jamais un des mois de mars les plus chauds jamais connus. Des températures qui sont davantage estivales que printanières ont soulevé plusieurs questions : avons-nous complètement sauté le printemps ou celui-ci a-t-il tout simplement un peu de retard? Une telle situation représente-t-elle la « nouvelle normalité »? Le printemps arrivera-t-il si tôt plus souvent à l’avenir?

Le 28 mars, de 18 h 30 à 20 h 30, Science Nord anime un forum public gratuit, intitulé Notre communauté, notre climat, auquel les Sudburois peuvent discuter les variations météorologiques qu’ils ont vécues au cours des ans et les types d’adaptations qui seront nécessaires pour maintenir les traditions saisonnières face aux changements climatiques.

Le forum vise principalement à étudier la réalité des changements climatiques, depuis ceux de moindre envergure – devoir attendre plus longtemps avant de pouvoir patiner sur le lac Ramsey – à ceux qui sont nettement plus importants, telle la modernisation de l’infrastructure de la ville pour faire face aux conséquences de pluies plus abondantes.

Notre communauté, notre climat sera animé par le Dr David Pearson, environnementaliste et spécialiste du changement climatique de la région, et Alan Nursall, météorologue et chroniqueur régulier à l’émission « Daily Planet » du Discovery Channel.

Les animateurs discuteront les changements climatiques, chacun de leur propre perspective. Le Dr Pearson partagera ce qu’il a appris des Aînés autochtones du Nord de l’Ontario, qui observent et surveillent l’évolution du climat depuis des générations. M. Nursall partagera quelques faits fascinants et donnera un aperçu de l’évolution des températures à Sudbury au fil des ans et des conséquences éventuelles de cette évolution sur notre communauté à l’avenir.

Des artistes, scientifiques et chefs de file communautaires de la région seront également présents, avant et après la présentation de chaque conférencier pour engager une discussion informelle avec les participants. Des œuvres artistiques d’Artists on Elgin, qui s’inspirent de Sudbury et de ses environs, seront exposées dans la Caverne Vale pour servir de tremplin aux discussions. Le musicien Andrew Hyatt, invité spécial, fournira la piste sonore de la soirée. Old Rock Café a généreusement offert de servir du café et du thé gratuits.

Notre communauté, notre climat est l’un d’une centaine d’événements organisés dans les centres des sciences et musées dans le monde entier, pour coïncider avec Planet Under Pressure, une importante conférence internationale qui se tiendra à Londres, Angleterre. La conférence réunira plus de 2000 délégués, présentant un éventail diversifié d’antécédents professionnels, pour discuter les défis liés à la durabilité en prévision du Sommet de la Terre qui se tiendra à Rio en juin. Notre communauté, notre climat représente le chapitre de Sudbury dans cette œuvre mondiale. « J’espère que les gens se donneront rendez-vous à la Caverne Vale à Science Nord pour contribuer leurs expériences à cette histoire qui est si importante » indique le Dr Pearson.

Notre communauté, notre climat se déroulera en anglais.

-30-

Communication avec les médias :

Christine Catt
Spécialiste en marketing
Science Nord et Terre dynamique
(705) 522-3701, poste 227

Chantal Barriault
Codirectrice, Communication en science
Science Nord et Terre dynamique
(705) 522-3701, poste 245

Science Nord est une agence du gouvernement de l’Ontario.  





100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home