science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

LE 7 MAI 2012

Media Release / Communiqué

UNE AUTRE PRODUCTION PRIMÉE

SUDBURY, ON – 2012 promet d’être une année record pour Science Nord! Suivant de près nos deux prix Golden Pixie et le prix Themed Entertainment Association (TEA) Award for Outstanding Achievement (AOA) – Science Centre Attraction on a Limited Budget (attraction de centre des sciences à budget limité) – de Thea pour le spectacle The Changing Climate Show, deux membres de l’équipe de production interne de Science Nord fêtent une autre victoire impressionnante.  

David Lickley, directeur de films grand format à Science Nord, et Rob Gagne, producteur principal, ont décroché le prix du Réalisateur ontarien de l’année décerné par la Guilde canadienne des réalisateurs, en reconnaissance des travaux qu’ils ont effectués à la réalisation de Feux de forêt! Lutte contre les incendies : une aventure 4D. Le prix prestigieux a été annoncé pendant les Prix et Conférence de musique et de film du Nord de l’Ontario de 2012 de MFM, gala qui s’est tenu dernièrement à Sudbury. James Lahti, monteur de la production Feux de forêt! de Science Nord, s’est également vu décerner un prix MFM 2012 pour Monteur de film de l’année. Les Prix de musique et de film du Nord de l’Ontario ont été créés dans le but de reconnaître et de célébrer les accomplissements des artistes nord-ontariens dans les industries de musique et de film.

Feux de forêts! Lutte contre les incendies : une aventure 4D est une expérience immersive dans la Caverne Vale à Science Nord qui fait appel aux techniques de film 3D, aux sièges mouvants et aux truquages à base de vent, d’eau, d’odeurs et de fumée pour explorer la science du comportement du feu et de la lutte contre les incendies. Le film a pour point de mire les efforts courageux des vedettes du spectacle, soit les pompiers et les pilotes des services d’urgence, d’aviation et de lutte contre les feux de forêt du ministère des Richesses naturelles de l’Ontario, mais aussi l’équipement et les connaissances qu’ils utilisent pour combattre cette incroyable force de la nature. Une variation du film en 3D, assortie de truquages, a également été réalisée pour le Canadian Bushplane Heritage Centre à Sault Ste Marie.

« David Lickley et moi sommes extrêmement fiers de cet hommage rendu à notre contribution à Feux de forêt! Cette production est une des plus nouvelles attractions à Science Nord et a déjà été visionnée par près de 20,545 personnes depuis son lancement en octobre 2011 » exclame Rob Gagne, producteur principal à Science Nord. « Nos scientifiques hautement qualifiés et notre équipe de production interne s’affairent, depuis 1996, à mettre au point des expériences de qualité, qui offrent aux visiteurs une expérience distincte à chaque fois qu’ils visitent Science Nord et Terre dynamique. Les productions de Science Nord, réalisées localement, stimulent aussi le tourisme global dans le Nord et font état de la capacité toujours croissante de Science Nord de mettre au point un contenu pédagogique et scientifique de classe mondiale, qui capte l’intérêt des visiteurs de tous âges. »

« Le feu qui est combattu pendant le film est le plus important qui a été enregistré en Ontario en près de dix ans, et le premier incendie majeur d’un été très mouvementé. Depuis 1922, aucun feu de forêt ne s’était autant étendu dans la province, de dire le directeur, Films grand format de Science Nord, David Lickley. Il s’agissait d’un feu énorme, et nous avons eu énormément de chance d’avoir pu filmer de très près le travail que les pompiers accomplissent dans les airs et au sol dans des circonstances extraordinaires. Le tournage de Feux de forêt! fût une expérience sensationnelle et nous nous estimons privilégiés d’avoir obtenu le prix MFM pour réalisateur ontarien de l’année. »

« Je suis extrêmement fier de l’équipe créatrice à Science Nord, car elle continue à obtenir certaines des distinctions les plus primées de notre industrie. Les prix MFM témoignent de la qualité de l’expérience client assurée par Science Nord, à la fois localement et en partenariat avec d’autres organisations de la province, au profit du Nord de l’Ontario » indique Guy Labine, directeur général de Science Nord.

Feux de forêts! Lutte contre les incendies : une aventure 4D est partiellement financé par le Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario, en partenariat avec le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario et avec le soutien du Fonds de stimulation de l’infrastructure Canada-Ontario.

Pour visualiser une liste détaillée de toutes les productions primées de Science Nord, consultez : http://sciencenorth.ca/exhibitsales/about-awards.aspx
Afin d’en savoir plus sur Science Nord, allez sur le site sciencenord.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Canadian Bushplane Heritage Centre, à Sault Ste Marie, visitez le www.bushplane.com.

Si vous voulez voir la bande-annonce de Feux de forêts! Lutte contre les incendies : une aventure 4D, allez à sciencenorth.ca/wildfires. Feux de forêts! Lutte contre les incendies : une aventure 4D est une production de Science Nord et est inclus dans le prix d’entrée à Science Nord. Le spectacle est gratuit pour les membres de Science Nord.

Pour télécharger la bande-annonce et des photos prises sur les lieux, allez à :

-30-
Communications avec les médias :

Christine Catt
Spécialiste en marketing
Science Nord et Terre dynamique
(705) 522-3701, poste 227

Sarah Wendorf
Éditrice Web
Science Nord et Terre dynamique
(705) 522-3701, poste 211







100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home