science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

LE 29 MAI 2012

Media Release / Communiqué

TRANSIT DE VÉNUS

SUDBURY (ONTARIO) – Un phénomène astronomique rare qui a été historiquement utilisé pour mesurer la taille de notre système solaire sera la vedette d’une Soirée des étoiles gratuite le mardi 5 juin à Science Nord. Les astronomes amateurs au centre scientifique et partout en Amérique du Nord pourront observer le passage de Vénus exactement entre la Terre et le Soleil pendant les premières heures de la soirée.  
La Soirée des étoiles débutera à 17 heures avec une présentation sur le transit de Vénus au cinéma IMAX® donnée par Simon Strasser, scientifique membre du personnel de Science Nord. Les observations à l’extérieur commenceront à 18 heures environ, sur le boulevard Polaris, devant Science Nord, lorsque Vénus deviendra visible devant le Soleil. La soirée se terminera au coucher du soleil.

« La lointaine planète Vénus apparaîtra sous la forme d’un petit point noir au moment de son croisement avec le Soleil le 5 juin; c’est quelque chose d’assez spectaculaire à observer et cela ne se reproduira pas de notre vivant », déclare M. Strasser. « Tout le monde est invité à se joindre à nous pour la Soirée des étoiles du 5 juin. Nous aurons à notre disposition plusieurs télescopes, notamment un télescope solaire, pour l’usage de tous. Des lunettes spéciales seront également distribuées aux personnes présentes pour que chacun puisse se protéger les yeux tout en observant ce phénomène exceptionnel. »

Les transits de Vénus se produisent par paires de transits espacés de 8 ans. Cependant, il faut attendre plus d’un siècle pour qu’un nouveau transit se produise. Après 2012, les prochaines occasions de voir Vénus de cette manière auront lieu en décembre 2117 et décembre 2125.

Pour en savoir plus sur la Soirée des étoiles qui aura lieu à Science Nord le 5 juin, visitez sciencenord.ca. Veuillez noter que la présentation au cinéma IMAX aura lieu quelques soient les conditions météorologiques mais les observations à l’extérieur seront fonction de la couverture nuageuse.

Les Soirées des étoiles sont généreusement soutenues par Celestron.

-30-

Communications avec les médias :

Christine Catt
Spécialiste en marketing
Science Nord et Terre dynamique
(705) 522-3701, poste 227

Sarah Wendorf
Éditrice Web
Science Nord et Terre dynamique
(705) 522-3701, poste 211

Science North is an agency of the Government of Ontario.






100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home