science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

LE 12 JUILLET 2012

Media Release / Communiqué

L’EXPOSITION CRÉATURES DE L’ABYSSE OUVRE À HONG KONG

SUDBURY (ONTARIO) – De nouvelles possibilités commerciales pointent à l’horizon, vu que Science Nord fête sa première location d’une exposition itinérante réalisée par le centre des sciences en Asie. Le Hong Kong Science Museum accueillera l’exposition, Créatures de l’abysse, jusqu’à mi-octobre.   
« Le gouvernement McGuinty est ravi d’appuyer les efforts déployés par Science Nord pour présenter les productions ontariennes au monde » a indiqué Michael Chan, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport. « Le fait de partager nos expositions, qui sont à la fois novatrices et fascinantes, renforcera nos liens économiques et culturels croissants avec l’Asie et permettra à l’Ontario non seulement de faire concurrence dans les marchés mondiaux du tourisme et du divertissement, mais d’y réussir. »
« Depuis sa première à Science Nord en mai 2009, Créatures de l’abysse a été exposée dans six autres centres des sciences et musées en Amérique du Nord. L’ouverture de l’exposition à Hong Kong représente la première percée du marché asiatique par nos expositions itinérantes et représente, par conséquent, une perspective des plus intéressantes pour notre organisation » a expliqué Guy Labine, directeur général de Science Nord.

« Le soutien assuré par le gouvernement de l’Ontario aidera Science Nord à tirer parti de nouveaux débouchés en Asie a ajouté M. Labine. Science Nord doit créer ses propres sources de revenus, notamment en vendant ses services et expositions à d’autres centres de sciences et musées de par le monde entier. Le Hong Kong Science Museum est l’une des nombreuses attractions en Asie qui ont manifesté de l’intérêt pour une collaboration avec Science Nord à des projets futurs et nous attendons avec intérêt les possibilités qui s’ouvriront à notre organisation de commercialiser d’autres expositions dans le marché asiatique à l’avenir et de lui offrir notre expertise. »

SCIENCE NORD – VENTES D’EXPOSITIONS ET SERVICES CONNEXES
En 1996, Science Nord a constitué un service spécial chargé de commercialiser les expositions et théâtres multimédias primés, créés par les scientifiques hautement spécialisés et les équipes de production interne de son organisation. Les bénéfices tirés de ces initiatives sont réinvestis dans le développement et le renouveau des expositions. Ils nous permettent de diversifier les expériences pour les visiteurs de Science Nord et de Terre dynamique. Les expositions novatrices mises au point par l’équipe de Science Nord appuient aussi l’industrie globale du tourisme du Nord et font état de la capacité croissante de Science Nord à produire un contenu pédagogique et scientifique de classe mondiale, qui captive l’intérêt de visiteurs de tout âge.

CRÉATURES DE L’ABYSSE
L’exposition Créatures de l’abysse vous transporte dans l’écosystème le moins accessible de la planète – les grands fonds marins. Descendez dans les zones les plus profondes de l’océan et découvrez les créatures extraordinaires, mystérieuses et franchement bizarres qui les peuplent. Emmêlez-vous dans les tentacules d’un modèle grandeur nature d’un calmar colossal – la plus grosse espèce de calmar connue! Entrez dans le Théâtre de la bioluminescence et observez comment les créatures de l’abysse produisent de fantastiques spectacles lumineux afin de voir et communiquer dans la noirceur totale! Faites une tournée virtuelle à bord du submersible Alvin, le premier véhicule à explorer les profondeurs de l’océan.   
« La profondeur moyenne de l’océan est d’environ 4 000 mètres (13 000 pieds). Aucune lumière n’atteint ces profondeurs. C’est la nuit permanente et froide, dominée par une pression immense produite par le poids de la colonne d’eau » a expliqué Brenda Koziol, scientifique principale de Science Nord, chargée de projets spéciaux. « Créatures de l’abysse offre aux visiteurs la possibilité de faire l’expérience d’environnements distincts, de découvrir les créatures étonnantes de cet univers encore mal connu et de rencontrer les scientifiques qui explorent les grands fonds. »
Outre Science Nord, Créatures de l’abysse a également été exposée à l’Academy of Natural Sciences à Philadelphie, au Bishop Museum à Honolulu, au Lawrence Hall of Science à  Berkeley en Californie, au Royal Alberta Museum à Edmonton, à l’Exploration Place à Wichita au Kansas et au Space Center Houston au Texas.
L’exposition Créatures de l’abysse est financée en partie par la Société du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario.  

HONG KONG SCIENCE MUSEUM
Inauguré en avril 1991, le Hong Kong Science Museum s’est révélé un lieu de choix où apprendre les sciences. Le musée, qui présente des expositions de qualité et des programmes scientifiques divertissants dans un milieu décontracté, vulgarise les sciences pour le public et appuie l’enseignement des sciences dans les écoles. À l’opposé des musées traditionnels, le Hong Kong Science Museum incite les visiteurs à explorer les expositions à leur façon et de vivre le plaisir de l’apprentissage par la découverte.

-30-

Communications avec les médias :

Christine Catt
Spécialiste en marketing
Science Nord et Terre dynamique
(705) 522-3701, poste 227

Sarah Wendorf
Spécialiste en marketing
Science Nord et Terre dynamique
(705) 522-3701, poste 211


Science Nord est une agence du gouvernement de l’Ontario.

100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home