science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

LE 27 SEPTEMBRE 2012

Media Release / Communiqué

VIVRE DANS L’ESPACE

SUDBURY (Ontario) – Chris Hadfield, astronaute de l’Agence spatiale canadienne, sera à bord d’un astronef Soyuz russe qui prendra son vol en décembre 2012 à destination de la station spatiale internationale (ISS), où il vivra et travaillera pendant presque six mois en tant que membre de l’équipage de l’expédition 34/35. Pendant la deuxième moitié de sa mission, Hadfield deviendra le premier Canadien à assumer le commandement de l’ISS – un jalon important dans l’histoire des vols spatiaux au Canada.
Soyez de l’aventure et apprenez à vous adapter aux rigueurs de la vie quotidienne dans l’espace pendant de longs mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Découvrez comment les astronautes en apesanteur réussissent à travailler, à se divertir, à accomplir les tâches liées à leur hygiène personnelle, à s’alimenter et à dormir parmi les étoiles.
Inspirez-vous de l’ingénierie à la base de ce complexe orbital qui soutient la vie et des expériences scientifiques canadiennes aux innombrables retombées. Faites l’expérience des conditions extrêmes qui règnent à bord de l’ISS, un incroyable écosystème en soi. Êtes-vous prêt/e à relever ce défi?
Vivre dans l’espace est une exposition bilingue interactive qui examine les défis de la vie quotidienne dans l’espace. Elle offre aux visiteurs une occasion inédite de découvrir comment les astronautes travaillent, se détendent et s’acquittent de tâches élémentaires, comme se nourrir, dormir et s’occuper de leur hygiène personnelle dans les conditions d’impesanteur. Les points saillants de l’exposition spéciale, Vivre dans l’espace, comprennent un simulateur robotique, une table tactile électronique et une collection d’objets personnels utilisés par nos astronautes pendant leurs missions spatiales.
  • Le simulateur robotique est une version simplifiée du simulateur d’entraînement que les astronautes utilisent pour apprendre à manipuler des robots dans l'espace, comme le Canadarm2. Les visiteurs auront la possibilité de mener leurs propres opérations robotiques dans l'espace pour comprendre la complexité des « attrapés cosmiques ».
  • La table tactile permettra aux visiteurs de découvrir les restrictions et défis associés à la prise de repas dans un environnement de microgravité simulée.
  • Un des objets uniques de l’exposition est la « guitare spatiale » que l’astronaute canadien, Chris Hadfield, a apportée à bord de la station spatiale MIR en 1995 en guise de cadeau aux cosmonautes russes.
L’exposition Vivre dans l’espace a été mise au point dans le cadre du programme d’expositions itinérantes de l’Agence spatiale canadienne. L’Agence finance la création et le transport d’expositions itinérantes depuis 2008 et les prête à des centres de sciences et musées canadiens pendant des périodes allant jusqu’à trois mois. Le programme d’expositions est une composante essentielle de la campagne nationale de sensibilisation et d’apprentissage de l’Agence spatiale canadienne, qui rejoint les Canadiens dans leur communauté et encourage les jeunes à poursuivre des études dans les domaines des sciences, du génie et de la technologie.
Vivre dans l’espace ouvre au public samedi 29 septembre dans la grande salle d’exposition à Science Nord. Cette exposition spéciale est comprise dans les droits d’entrée au centre des sciences et est GRATUITE pour les membres de Science Nord! Profitez du Combo cosmique, qui est offert du 29 septembre au 23 novembre, et complétez vos droits d’entrée à Science Nord (comprend l’exposition Vivre dans l’espace) d’un billet IMAX®, valide le même jour, pour le film Hubble 3D et de n’importe lequel de nos spectacles au planétarium : vous réaliserez d’importantes ÉCONOMIES! Consultez sciencenord.ca/espace pour obtenir toutes les précisions et acheter les billets en ligne.

-30-

Communications avec les médias :

Christine Catt
Spécialiste en marketing
Science Nord et Terre dynamique
(705) 522-3701, poste 227

Science Nord est une agence du gouvernement de l’Ontario.






100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home