science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

LE 3 OCTOBRE 2012

Media Release / Communiqué

SAUVETAGES 3D PREND L’AFFICHE LE 4 OCTOBRE

SUDBURY, Ontario – Sauvetages 3D, un nouveau film pour grand écran, traite des personnes qui s’efforcent de sauver la vie des gens et d’aider les victimes d’une catastrophe naturelle. Le film passe en coulisse pour suivre un commandant de marine canadien, deux pilotes et un technicien en sauvetage bénévole pendant leur entraînement. Lorsqu’un tremblement de terre dévastateur frappe Haïti et déclenche l’une des plus grandes catastrophes de notre siècle, l’auditoire constate de première main l’ampleur de la mission de sauvetage qui réunit des intervenants militaires et civils et leur matériel du monde entier. Filmé sur terre et dans les airs, le film présente des scènes qui fendent et réjouissent le cœur—et comprend certaines des premières prises de vues d’une catastrophe en temps réel tournées avec une caméra IMAX®.

Sauvetages 3D offre aux spectateurs un aperçu de l’esprit de tous ceux qui répondant à l’appel des victimes et leur fait vivre la formation rigoureuse que ces secouristes suivent, tout en renforçant l’importance vitale d’une intervention mondiale en cas de catastrophe naturelle. Sauvetages 3D est l’odyssée d’une catastrophe réelle et de l’opération de sauvetage qu’elle met en œuvre, le tout immortalisé sur pellicule à une échelle sans précédent aux fins de projection sur un écran géant.  

Les secouristes. Sauvetages 3D est axé sur l’entraînement suivi par quatre personnages clés et le rôle qu’ils jouent dans la prestation d’une aide humanitaire lorsqu’une catastrophe a lieu : le Capitaine de frégate Peter Crain, capitaine chevronné d’un destroyer de la Marine canadienne (NCSM Athabaskan); la Capitaine Lauren Ross, jeune pilote d’un C-17 Globemaster II de la U.S. Air Force; Steven Heicklen, un entrepreneur spécialiste du béton polyvalent, pompier volontaire et technicien en recherche et en sauvetage en milieu urbain; et le Major Matt Jonkey, instructeur de vol et pilote d’hélicoptère Chinook (CH-47) de la Nevada Army National Guard. Leurs antécédents, mobiles et expériences remarquables sont entrelacés avec le chaos qui règne après un tremblement de terre pour créer un portrait frappant et émouvant d’une intervention face à une catastrophe, présenté sur un écran géant.  
Sauvetages 3D met aussi au premier plan la Marine canadienne, le fer de lance de l’intervention canadienne face à la catastrophe à Haïti (appelée Opération HESTIA), qui a fait appel à deux navires déployés de Halifax (le NCSM Athabaskan et le NCSM Halifax). Le film présente aussi les membres de l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe (EICC) du Canada (équipe DART en anglais), une unité d’environ 200 militaires des Forces canadiennes dont la mission consiste à intervenir rapidement face aux grandes catastrophes.
Sauvetages 3D prend  l’affiche à la salle IMAX IMAX de Science Nord le 4 octobre.  Ce long métrage est présenté en 3D, en anglais et en français. Pour afficher l’horaire des représentations et visionner la bande-annonce, consultez sciencenord.ca/imax.
Sauvetages 3D est réalisé par Stephen Low et produit par The Stephen Low Company (Pietro L. Serapiglia, producteur) en association avec K2 Communications (chefs de production : Bob Kresser; Jan Baird). Pour obtenir de plus amples renseignements sur le film, veuillez consulter : www.rescue-film.com
Sauvetages 3D est appuyé localement par CTV, Q92, KICX et le Sudbury Star.
Autre NOUVEAUTÉ dans le cinéma IMAX de Science Nord cette fin de semaine : le film pour grand écran, Arabia. Ce film, présenté dans le format IMAX classique, est une œuvre épique où les événements historiques s’interposent à la vie contemporaine. Arabia relate l’histoire d’Hamzah Jamjoon, étudiant-cinéaste arabe charismatique de 22 ans, qui retourne dans son pays natal après avoir fait des études à l’Université De Paul à Chicago, pour réaliser un film sur sa culture. Hamzah fait lumière sur les origines lointaines des traditions de son peuple et emporte son auditoire à la découverte de la société arabe, son évolution à travers l’histoire et un monde qui éblouit par son patrimoine visuel ensorcelant. Pour afficher les heures des représentations et visionner la bande-annonce, consultez sciencenord.ca/imax.

-30-

Communications avec les médias :

Christine Catt
Spécialiste en marketing
Science Nord et Terre dynamique
(705) 522-3701, poste 227

Science Nord est une agence du gouvernement de l’Ontario. IMAX® est une marque déposée d’IMAX Corporation.











100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home