science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

LE 30 OCTOBRE 2012

Media Release / Communiqué

FRANK MCKENNA VISITE SCIENCE NORD

SUDBURY (Ontario) – L’impact continu sur l’apprentissage et l’expérience visiteur de la généreuse contribution du TD Bank Group  est au premier plan aujourd’hui. L’Honorable Frank McKenna, C.P., OC, ONB, c.r. et vice-président du TD Bank Group, a joui d’une visite guidée de la galerie d’exposition des Écosystèmes du Nord, située au troisième niveau de Science Nord, laquelle a fait l’objet d’un important renouvellement en 2010-2011.  

« Le don de TD à Science Nord réunit deux domaines d’intérêt pour le programme philanthropique de TD – l’enseignement et l’environnement », d’indiquer McKenna. « Nous sommes enchantés d’avoir pu participer à l’initiative visant à créer cette exposition novatrice et interactive qui renseigne les Canadiens et Canadiennes sur la richesse naturelle des écosystèmes du Nord de l’Ontario. »

« Le TD Bank Group, par l’entremise de la Fondation TD des amis de l’environnement, a été la première organisation à prendre l’initiative et à donner des fonds à l’appui de notre campagne de renouvellement », d’indiquer Guy Labine, directeur général de Science Nord. « Son investissement, qui se chiffre à 250 000 $, nous a permis d’aller de l’avant avec le renouvellement de notre galerie d’exposition des Écosystèmes du Nord. Nous avons créé, pour les visiteurs, une expérience au troisième niveau qui les accroche par le biais d’activités d’apprentissage pratiques. »

Un aménagement novateur et des expériences interactives qui exposent clairement l’étendue et le caractère unique du Nord de l’Ontario accueillent tous les visiteurs qui entrent dans la galerie d’exposition des Écosystèmes du Nord. Dans le labo forestier, les visiteurs pénètrent une « forêt » grandeur nature pour se renseigner sur les espèces d’arbres indigènes; ils peuvent aussi essayer un panache d’orignal ou découvrir ce que font les écureuils volants et chauves-souris la nuit dans la salle nocturne. Une visite de la section des terres humides leur donne la possibilité d’identifier des grenouilles et oiseaux par leurs caractéristiques physiques et leurs cris. Dans la section des lacs et rivières, ils peuvent examiner les plantes aquatiques et se conscientiser au rôle important qu’elles jouent dans le maintien de la santé d’un lac, tout en apprenant à mesurer le taux d’oxygène dans l’eau, son pH et sa turbidité.   

L’expérience visiteur se poursuit à l’extérieur. Le personnel du centre des sciences utilise le lac Ramsey, le ruisseau Lily et le jardin boréal pour conscientiser les visiteurs à la science du paysage environnant de Science Nord. Les visiteurs peuvent jeter un regard 10 000 ans dans le passé pour comprendre l’évolution du paysage depuis l’époque glaciaire et ensuite fixer leurs yeux vers l’avenir pour se renseigner sur les répercussions éventuelles du changement climatique sur les écosystèmes.

Le troisième niveau héberge également nos ambassadeurs du règne animal, y compris Quillan le porc-épic, Rosy la moufette, Drifter le castor, ainsi que les espèces amphibies et reptiliennes du Nord de l’Ontario. Dans le cadre du renouvellement de la galerie, nous avons amélioré les habitats animaux pour offrir des conditions de vie plus favorables aux animaux et des expériences pédagogiques plus efficaces pour les visiteurs.   

« La galerie d’exposition des Écosystèmes du Nord est une visite à ne pas manquer à Science Nord – elle suscitera l’intérêt des personnes de tous âges pour les sciences et le monde qui les entoure » d’indiquer Jennifer Pink, directrice scientifique à Science Nord. « Nos expériences interactives offrent aux visiteurs la possibilité de découvrir les liens entre leurs propres activités et les enjeux à long terme auxquels notre environnement est confronté. »

La galerie d’exposition des Écosystèmes du Nord a fait partie du plus grand projet de renouvellement de l’histoire de Science Nord et jouit d’une immense popularité auprès de tous les visiteurs de tous âges.  


-30-


Communications avec les médias :

Christine Catt
Spécialiste en marketing
Science Nord et Terre dynamique
(705) 522-3701, poste 227


Science Nord est une agence du gouvernement de l’Ontario.




100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home