science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

LE 15 NOVEMBRE 2012

Media Release / Communiqué

SGFPNO - LA SCIENCE DE RIPLEY'S CROYEZ-LE OU NON!

SUDBURY (Ontario) – Un investissement inédit de la Société de gestion du fonds du patrimoine du nord de l’Ontario (SGFPNO), qui vise à stimuler le tourisme, à créer des emplois dans le nord de l’Ontario, à produire des retombées économiques et à appuyer le développement de nouveaux produits médias dans le Nord, a été annoncé ce matin.

Le gouvernement de l’Ontario investit, par l’entremise de la Société de gestion du fonds du patrimoine du nord de l’Ontario, 750 000 $ dans la neuvième exposition itinérante de Science Nord, La Science de Ripley’s Croyez-le ou non!®, qui inaugurera sa première mondiale à Sudbury en mars 2013. Un investissement additionnel de l’ordre de 250 000 $ sera réalisé pour lancer un nouveau partenariat de formation et d’apprentissage entre le centre des sciences et le Collège Boréal.

« Science Nord garantit sa viabilité en qualité de destination touristique de choix en continuant à développer de nouvelles attractions et activités passionnantes. Nous félicitons l’équipe du centre des sciences pour sa réalisation d’expositions itinérantes qui attirent les visiteurs à Sudbury et génèrent des recettes importantes pendant leur tournée de l’Amérique du Nord », affirme Rick Bartolucci, ministre du Développement du Nord et des Mines et président de la SGFPNO. 

« Les expositions itinérantes revêtent une grande importance pour le nord de l’Ontario. Elles attirent des touristes et elles diversifient considérablement la programmation de nos centres des sciences, des éléments cruciaux de notre succès », indique Guy Labine, directeur général de Science Nord. « Nous sommes fort reconnaissants à la province qui a accepté d’appuyer ce projet passionnant et nous sommes ravis de collaborer avec le Collège Boréal pour établir un nouveau programme de développement de compétences et de mentorat. Le programme vise à assurer aux étudiants inscrits aux programmes de charpenterie/menuiserie et de gestion de scène une formation polyvalente qui les initiera au monde passionnant de réalisation d’expositions et leur offrira la possibilité de miser sur leur créativité. Leur participation les aidera à cerner la diversité des débouchés de carrière dans ces domaines et contribuera à la viabilité à long terme de la réalisation d’expositions dans le nord de l’Ontario. »

« Ce partenariat entre le Collège Boréal et Science Nord est une première qui offre une expérience d’apprentissage postsecondaire innovante dans le cadre d’une exposition itinérante reconnue à l’échelle mondiale. Grâce à Science Nord, notre communauté bénéficiait déjà de présentations environnementales faites par nos professeurs, d’une nouvelle galerie d’animaux naturalisés et de conditions concrètes de formation dans le domaine des mines, à Terre dynamique. L’appui de la SGFPNO ajoute aujourd’hui de nouveaux volets de compétences liés à l’industrie du divertissement ainsi que des débouchés professionnels supplémentaires aux diplômés du Collège Boréal, » dit Denis Hubert-Dutrisac, président du Collège Boréal.

À la suite de sa première mondiale à Science Nord, l’exposition La Science de Ripley’s Croyez-le ou non! commencera une tournée de l’Amérique du Nord qui durera sept ans.

« L’exposition est encore en cours de développement et déjà 50 % des locations offertes ont été réservées. Le fait que cette exposition itinérante a suscité tant d’intérêt à un stade si précoce confirme dans notre esprit qu’elle remportera un succès retentissant auprès de notre public local et auprès de nos visiteurs pendant la période touristique de pointe », s’enthousiasme Brenda Tremblay, chef de l’exploitation de Science Nord. « Le fait qu’une marque de renommée mondiale comme Ripley’s Believe It or Not! est emballée par sa collaboration avec Science Nord pour réaliser cette exposition en dit long sur Science Nord et sa réputation de réalisateur doué de produits multimédias et d’expositions itinérantes. »

La Science de Ripley’s Croyez-le ou non! présente une collection extraordinaire d’objets intrigants et d’artefacts étonnants de Ripley’s Believe It or Not! Visitez des lieux inimaginables et explorez la science véritable qui sous-tend l’incroyable.

Rampez dans un modèle grandeur nature du serpent préhistorique, Titanoboa, dont la taille incroyable ne manquera pas de vous émerveiller! Mesurez-vous contre l’homme le plus grand au monde qui a atteint une taille de 8 pieds 11 pouces (2,7 mètres)! Émerveillez-vous de la complexité des microsculptures, qui sont si petites qu’elles passent par le chas d’une aiguille. Observez un veau à deux têtes, la mâchoire d’un requin Mégalodon, une réplique de Rolls-Royce fabriquée d’allumettes et un portrait d’Einstein fabriqué de pain grillé.

Découvrez certaines des illusions optiques les plus complexes au monde, étudiez des exemples incroyables d’altération du corps et célébrez la vie et le patrimoine de Robert Ripley, explorateur et aventurier extraordinaire!

La Science de Ripley’s Croyez-le ou non! est une production de Science Nord.  


-30-

Communications avec les médias :

Christine Catt
Spécialiste en marketing
Science Nord et Terre dynamique
(705) 522-3701, poste 227


Science Nord est une agence du gouvernement de l’Ontario.







100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home