science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

LE 21 NOVEMBRE 2012

Media Release / Communiqué

NOUVELLE EXPOSITION DE POINTE À SCIENCE NORD

SUDBURY (Ontario) – Le Grand Sudbury est le site de SNOLAB, un laboratoire de classe mondiale pour la recherche scientifique, situé à une grande profondeur. Les travaux de recherche portent principalement sur la physique des particules subatomiques et des astroparticules, et plus particulièrement la recherche de la matière noire et l’étude des neutrinos. Cette installation unique est située à deux kilomètres sous la surface dans la mine Creighton de Vale. Les visiteurs de Science Nord seront désormais en mesure d’élargir leurs connaissances des milliards de particules spatiales invisibles qui nous entourent et nous traversent chaque seconde grâce à un don généreux de SNOLAB et de l’Université Laurentienne et à une subvention de la Ville du Grand Sudbury.

La nouvelle exposition de pointe – une chambre à brouillard – est remplie d’alcool vaporisé. Lorsqu’une particule hautement énergétique, tel un rayon cosmique, traverse la chambre, elle trace une piste de condensation formée d’éclats. Ces pistes d’éclats sont produites par des particules hautement énergétiques spatiales véritables! Les particules que vous observerez dans la chambre à brouillard sont la raison pour laquelle les scientifiques du SNOLAB doivent mener leurs travaux de recherche de la matière noire et des neutrinos loin sous la surface.

Chaque seconde, des milliards de particules traversent votre corps. Bon nombre de ces particules n’ont aucune interaction avec votre corps et poursuivent leur chemin. Par exemple, en une seconde, plus d’un milliard de neutrinos traversent votre ongle! La chambre à brouillard nous permet d’observer les traces d’une fraction minimale de ces particules! Les sarraus bleus de Science Nord seront à votre disposition pour vous expliquer le phénomène scientifique que vous observez.  

Le directeur de SNOLAB, le Dr Nigel Smith, donnera une causerie sur le boson de Higgs et la recherche en matière de physique des particules qui se poursuit à des installations de classe mondiale telles que SNOLAB et le complexe accélérateur du CERN à Genève et fera le point sur ces travaux de recherche de base et extrêmement intéressants. Il sera dans la salle IMAX à Science Nord à 19 h 30 le 28 novembre pour donner un exposé intitulé « Higgs-térie! Le boson de Higgs » et faire la lumière sur la particule nouvellement découverte qui donne une masse à toutes les autres particules.

La chambre à brouillard est actuellement exposée dans la place de l’espace au quatrième niveau de Science Nord. Sa visite est comprise dans les droits d’entrée à Science Nord et GRATUITE pour les membres! Pour en savoir plus sur l’exposé du Dr Nigel Smith le 28 novembre, consultez sciencenord.ca/evenements.

-30-

Communications avec les médias :

Christine Catt
Spécialiste en marketing
Science Nord et Terre dynamique
(705) 522-3701, poste 227


Science Nord est une agence du gouvernement de l’Ontario.







100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home