science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

LE 19 JUIN 2013

Media Release / Communiqué

Polar Quest - Document d'Information

DOCUMENT D’INFORMATION        

UNE PRODUCTION DE SCIENCE NORD CRÉE DES POSSIBILITÉS DE FORMATION POUR LES ASPIRANTS CINÉASTES DU NORD DE L’ONTARIO

Un nouveau film grand format sur l’Arctique prendra l’affiche début 2014 dans le cinéma IMAX® de Science Nord. Polar Quest (titre provisoire) est le sixième film grand format réalisé par Science Nord et le cinéaste/réalisateur local, David Lickley.  

Polar Quest est partiellement financé par la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario.  

« Science Nord continue de réaliser des films grand format fascinants qui attirent  visiteurs et touristes vers la ville du Grand Sudbury et génèrent des recettes importantes pendant que ses œuvres font la tournée du Canada et le Nord des États-Unis », affirme Rick Bartolucci, député provincial de Sudbury. « Je suis enchanté que la SGFPNO ait été en mesure d’investir dans ce projet et d’assurer le mentorat de jeunes cinéastes. L’investissement dans des projets passionnants comme celui-ci permet au gouvernement de l’Ontario de continuer de diversifier l’économie du Nord, de stimuler le tourisme dans le Nord et de développer des carrières dans le Nord pour les jeunes qui y résident. »

À PROPOS DE POLAR QUEST

En bref, la glace est pour l’Arctique ce que les arbres sont pour la forêt pluviale. Elle constitue la pierre angulaire de l’écosystème, le fondement sur lequel reposent la faune et la flore du Nord. Polar Quest se penchera sur le rôle crucial de la glace dans l’environnement nordique et les changements qui dépassent rapidement les êtres humains et les animaux qui se sont adaptés à la vie dans cette terre de glace et de neige.  

« Historiquement, près de la moitié de l’Arctique était recouvert de glace tout au long de l’année. Aujourd’hui, seul l’extrême nord (environ 20 pour cent de la superficie de l’Arctique) est en état de gel permanent et, selon les prévisions, d’ici 15 ans la glace pourrait disparaître complètement pendant certains mois de l’année », explique David Lickley, réalisateur de films grand format à Science Nord. « Il s’agit d’un film d’actualité qui explorera le monde de la glace d’une perspective humaine et d’une perspective de l’histoire naturelle et qui fera ressortir l’impact sur la région du changement climatique. »

MENTORAT POUR LE PARTAGE DE CONNAISSANCES

La réalisation de Polar Quest offre à Science Nord et à Music & Film in Motion une possibilité de collaboration pour assurer le mentorat d’aspirants cinéastes. Dans le cadre de ce nouveau programme de développement de talents, des professionnels de l’industrie des films grand format partageront leur expertise : ils apprendront non seulement aux participants comment utiliser une caméra, éclairer une scène et monter des films, mais ils leur montreront aussi les liens, l’interaction et l’interdépendance de tous les volets de la cinématographie et, ce faisant, ils formeront une nouvelle génération de cinéastes hautement qualifiés et doués dans le Nord.

« Le mentorat pour le partage des connaissances offre une expérience inouïe de réalisation de films et de développement de talents pendant le tournage d’un film. Il assure des possibilités d’apprentissage immersif et enrichissant en initiant les participants à l’utilisation d’un matériel professionnel et en leur donnant l’occasion de concourir directement à la production d’un film grand format de qualité », indique Guy Labine, directeur général de Science Nord. « Cette expérience pratique développera des compétences et des talents précieux et concourra à la création de la prochaine génération de cinéastes et, ce faisant, assurera la viabilité à long terme de l’industrie dans le Nord. »

Les participants au programme (les mentorés) s’initieront à l’un des rôles de production de films suivants sous la surveillance étroite d’un mentor professionnel :

Assistant-caméraman – directeur de photographie
Pourvoyeur
Coordonnateur de la production
Monteur et concepteur de son
Compositeur
Assistant au montage cinématographique
Animation/imagerie informatisée
Tests multimédias et intégration de médias

Trois personnes de Sudbury et de Thunder Bay ont déjà été admises au programme de mentorat pour le partage de connaissances :  

Chris Elliott (Sudbury)
Assistant-caméraman – directeur de photographie
Raglan/Nunavik et Clyde River

Dave Clement (Thunder Bay)
Pourvoyeur – Arctic Bay

Kalinka St. Pierre (Sudbury)
Coordonnatrice de la production


MENTORS

Mark Poirier, directeur de photographie/stéréographe
Né à Halifax et élevé à Ottawa, Mark Poirier a étudié la production de films aux universités Concordia et Simon Fraser. Il est l’un des directeurs de photographie les plus accomplis et chevronnés au Canada et il compte à son actif plus de 20 ans d’expérience et de 500 mentions au générique. Qu’il s’agisse de longs métrages, de documentaires ou d’émissions télédiffusées, Mark a travaillé dans presque tous les formats cinématographiques. Ses projets les plus récents lui ont assuré une place bien méritée dans les rangs des quelques experts au monde en photographie 3D IMAX®. Ultimate Wave Tahiti 3D (Tahiti, la vague suprême 3D) a pris l’affiche dans les cinémas IMAX en mars 2010; Legends of Flight 3D (Avions de légende 3D) a pris l’affiche au Smithsonian National Air & Space Museum en juin de la même année. Ces deux succès IMAX® 3D pour écran géant ont été rejoints en 2011 par Sauvetages 3D et Rocky Mountain Express.

Adam Ravetch, réalisateur • cinéaste
Naturaliste de la vie marine, plongeur en scaphandre autonome et cinéaste primé de la faune, Adam Ravetch a participé à une myriade de projets qui l’ont amené dans les coins les plus reculés de la planète. Un cinéaste créatif, il s’efforce de porter à l’écran la vie remarquable des animaux et leurs relations avec l’humanité. En quête du défi photographique suprême, Ravetch s’est rendu dans le Nord et est devenu l’un des rares cinéastes à tourner sous la calotte glaciaire de l’Arctique. Le Nord est un lieu privilégié pour Adam Ravetch, qui y a passé deux décennies à perfectionner ses compétences malgré la rigueur de l’environnement polaire. L’Arctique est un lieu inhospitalier et impitoyable, mais Ravetch lui doit certaines de ses prises de vues les plus fantastiques et certains de ses films les plus spectaculaires.

Beverly Pugliese
Beverly fait partie de l’équipe de Science Nord depuis 2003. Son premier projet était Ailes du Nord : Une aventure 4D en avion de brousse. Elle est particulièrement habile à prévoir les besoins des comédiens et des équipes de tournage pour une série interminable de projets. Son expertise et ses prouesses logistiques permettent à Science Nord de tourner dans des lieux aussi reculés que le Grand Nord ou aussi proches que notre propre arrière-cour.  

Peter Thillaye
Thillaye Productions Inc. est la compagnie de montage de la bande sonore dont Peter Thillaye, un pionnier dans le domaine de la conception sonore multi-canaux et de l’enregistrement stéréophonique, est le propriétaire-exploitant. L’audiothèque de Thillaye Productions se compose d’une multitude d’enregistrements sonores réalisés dans le monde entier et d’ouvrages de conception sonore personnalisés et constitue une collection incroyable d’archives sonores. Peter Thillaye, pour qui l’exactitude géographique, historique, culturelle et technologique est une priorité, privilégie les échantillonneurs pour obtenir des expériences sonores qui sont organiques, fluides et dynamiques. Il n’est donc pas étonnant que les films pour lesquels il a réalisé ou surveillé le montage de la bande sonore aient décroché une multitude de prix. Thillaye Productions a expérimenté et mis au point certaines technologies sonores de pointe pour IMAX, dont PSE, des techniques de mixage pour IMAX à six canaux, les expériences IMAX dynamiques, ainsi que de nombreux enregistrements plus précis des communications entre les astronautes et la NASA.  

Corey Mandel, montage de truquages sonores/mixage
Cory affirme qu’un des conseils les plus utiles qu’on lui a donné était : « Toi le jeune, voici ce qui se passe : l’ingénieur qui devait venir est malade…et tu as une chance. Si tout va bien, on te garde…si c’est raté, on te met à la porte…et n’oublie pas…tu pousses vers le haut pour augmenter le volume. » Disons tout simplement que Cory n’a jamais oublié ce conseil et qu’il a depuis lors remporté plusieurs prix MPSE et IMAX ainsi que deux nominations pour un prix Emmy, et tout dernièrement, un prix Golden Reel pour le film, Rocky Mountain Express. Parmi les grandes réalisations de sa carrière, mentionnons les possibilités qu’il a eues d’enregistrer et de mixer des trames sonores interprétées par les musiciens doués du Toronto Symphony Orchestra (TSO), du Bournemouth Symphony Orchestra et de l’orchestre symphonique de Munich. Un des projets dont il est le plus fier est sa collaboration avec Bob Clearmountain au film de Martin Scorsese sur les Rolling Stones, Shine a Light.

James Lahti, monteur
James Lahti est l’un des monteurs et réalisateurs de films grand format les plus chevronnés et talentueux de l’industrie, qui compte à son actif plus de 20 films IMAX. Titulaire d’un diplôme de réalisation de films de l’Université York à Toronto, il a travaillé pendant 15 ans à titre de cinéaste et de monteur de longs métrages avant de se mettre au format IMAX. Son premier film IMAX fut le très populaire film 3D, The Last Buffalo, qui prend encore l’affiche dans des cinémas dans le monde entier des années après être sorti. Sa filmographie comprend aussi les œuvres suivantes : Mark Twain’s America, Across the Sea of Time, Whales, Galapagos, La Fièvre de l’or, Ours, Le Grand Nord, Super Speedway, Flight of the Aquanaut, Titanica, Jane Goodall’s Wild Chimpanzees(Les chimpanzés sauvages de Jane Goodall), Volcanoes of the Deep Sea (Volcans des abysses), Fighter Pilot (Pilote de chasse), Wings Over the North (Les ailes du Nord), Les Mystères des Grands Lacs et plus récemment, Sauvetages 3D.

Amin Bathia
Amin Bhatia, compositeur proposé pour un prix Emmy, poursuit une double carrière à titre de programmeur pour synthétiseur et de compositeur de trames sonores orchestrales. Les prix qu’il a remportés aux compétitions Roland International Synthesizer lui ont valu une réputation internationale pendant sa jeunesse et ont donné lieu à sa collaboration à divers projets avec David Foster et Steve Porcara. Son œuvre, « Interstellar Suite » (Capitol/Cinema), est devenue un album historique pour les synthétiseurs analogues, car il y crée une épopée orchestrale sans échantillonneurs. La suite, « Virtuality », est le premier album à être approuvé par la Bob Moog Foundation et présente « Bolero Electronica », le chef d’œuvre de Ravel interprété par des synthétiseurs des 75 dernières années, en séquence chronologique. Il utilise actuellement des musiciens en direct dans sa composition, mais ses débuts en studio, lorsqu’il enregistrait chaque partition individuellement, lui ont inculqué une perspective unique des nuances subtiles de l’arrangement pendant qu’il travaille avec des orchestres complets à Toronto, Munich ou Bratislava. Bhatia et Posner ont, au cours des dernières années, réalisé la trame sonore de la dramatique policière pionnière « Flashpoint » de CTV/CBS/Ion. La trame sonore et l’indicatif musical de cette émission leur ont valu plusieurs nominations pour un prix Gemini, des prix SOCAN et leur premier Canadian Screen Award pour meilleure musique.

Bret Culp, Arc Productions
Bret rejoint Arc Productions après avoir occupé des postes supérieurs à C.O.R.E. Digital Pictures pendant 15 ans. Bret a décroché un prix Gemini pour meilleurs effets visuels (The Tudors, 2008), un International Fantasy Film Award (Brainstorm, 2002) et a été proposé pour un prix Emmy dans la catégorie, Outstanding Individual Achievement in Graphic Design and Title Sequences, (réalisation individuelle exceptionnelle en graphisme et générique) (TekWar, 1995). Bret compte un dossier important d’œuvres de prestige qui comprennent les films IMAX Hubble 3-D, Killshot et Taking Lives (Destins violés). Il est aussi photographe de renom et auteur du livre, The Beauty of Impermanence.

Vern Gran, gestionnaire de projet technique
Vern se spécialise dans les services sonores/visuels à Science Nord depuis 1997. En qualité de gestionnaire des projets de services techniques, Vern dirige l’équipe de production chargée de tous les volets techniques des productions multimédias, depuis l’éclairage au son et aux truquages. Outre son rôle de gestionnaire des projets de services techniques, Vern a aussi exercé les fonctions de technicien en audiovisuel pour de nombreux théâtres multimédias. Vern se tient à la hauteur des techniques multimédias novatrices et avant-gardistes, ce qui lui permet d’ajouter une note personnelle à chaque expérience visiteur qu’il aide à réaliser. Vern cultive des relations étroites avec les meilleures compagnies de projection, d’éclairage et de truquages au monde et, grâce à sa vaste expérience et sa maîtrise des diverses technologies, il réussit à tisser ces divers éléments en expériences valables, immersives et puissantes.

COMMANDITAIRES

Polar Quest est partiellement financé par la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario. FedNav est le commanditaire-titre du film, tandis que Xstrata Nickel participe à titre de commanditaire d’appui. Plusieurs autres organisations ont contribué à la production par le biais de dons de services et produits.   

-30-
Communications avec les médias :

Christine Catt
Spécialiste en marketing
Science Nord et Terre dynamique
(705) 522-3701, poste 227

Science Nord est une agence du gouvernement de l’Ontario et un organisme de bienfaisance enregistré no10796 2979 RR0001.  IMAX® est une marque déposée de la Société IMAX.






100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home