science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

LE 21 JUIN 2013

Media Release / Communiqué

Document D'Information - Services Externes Dans Le Nord-Ouest

Science Nord dessert les localités du Nord-Ouest de l’Ontario par l’entremise d’une base externe permanente à Thunder Bay, qui a ouvert ses portes en juin 2010. La base est logée dans le Club Garçons et Filles de Thunder Bay et offre à Science Nord des locaux pour la réalisation de programmes, ainsi que des locaux de bureau et d’entreposage.

La présence du centre de sciences dans le Nord-Ouest de la province et les programmes qu’il y réalise par l’entremise de sa base à Thunder Bay sont directement attribuables au financement accru de la subvention de fonctionnement annuelle versée à Science Nord par le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport, annoncé en avril 2009.

Depuis l’établissement de la base en juin 2010, Science Nord a étendu sa portée dans le Nord-Ouest de l’Ontario pour desservir 40 localités, notamment :

Thunder Bay
Atikokan
Dryden
Fort Frances
Kenora
Manitouwadge
Marathon
Nipigon
Red Lake
Sioux Lookout
Terrace Bay
Wawa
Collectivités des Premières Nations

La présence de Science Nord a facilité la réalisation de plusieurs programmes qui ont rejoint 34,451 personnes au cours des trois dernières années. Ces programmes comprennent :

Programmes externes pour écoles
Le personnel de Science Nord fait la tournée des écoles dans le Nord-Ouest de l’Ontario pour y réaliser des programmes scolaires axés sur le curriculum d’une heure ou y donner des spectacles scientifiques pratiques en direct, faire des présentations et animer des ateliers à l’aide du planétarium portatif, ce qui lui a permis de rejoindre 19 774 élèves dans les quatre coins de cette région.

Programmes externes pour le public
Le personnel de Science Nord a offert au grand public des expériences scientifiques distinctives à des foires et festivals ainsi que dans des bibliothèques et des parcs et, ce faisant, a rejoint 18 657 personnes dans plus de 17 localités du Nord-Ouest de la province. Au cours des trois dernières années, ses membres ont participé à divers festivals et manifestations comme la Canadian Lakehead Exhibition (Exposition canadienne de Lakehead), les journées du patrimoine de Schreiber, la Journée de la famille au parc national Pukaskwa, Live from the Rock (festival de la musique folk à Red Rock) , la Journée du lac Supérieur, le Red Lake Norseman Festival et le Terrace Bay Light Tower Festival.

Camps d’été
Science North organise des camps d’été d’une semaine dans le Nord-Ouest de l’Ontario depuis plus de 20 ans. Nous avons offert 23 camps d’été depuis 2010, auxquels 1 275 enfants de 12 localités ont participé. Le camp d’été inaugural de 2013 se tiendra à Atikokan et Sioux Lookout le 24 juin. Science Nord desservira 12 localités du Nord-Ouest cet été.

Camps des vacances du mois de mars et camps des Fêtes
Science Nord organise régulièrement des camps pendant les vacances du mois de mars et des camps des Fêtes en décembre et en janvier à Thunder Bay pour faire vivre aux enfants les expériences d’apprentissage pratique qui font la renommée de la marque de Science Nord. Depuis 2010, 159 enfants dans le Nord-Ouest de l’Ontario ont participé à ces programmes.

Programmes de J.P.
Le 14 juin 2013, nous avons tenu notre dernier programme de J.P. de l’année scolaire 2012-2013 au Club Garçons et Filles de Thunder Bay. Il s’agissait du 15e programme de J.P. offert par l’entremise du bureau externe de Thunder Bay. Depuis 2010, 337 enfants de 4 à 10 ans ont participé aux programmes de J.P. offerts à ce site.

Cafés scientifiques
Science Nord implique depuis 2011 un public adulte par le biais de ses cafés scientifiques. Ceux-ci offrent aux participants une tribune pour discuter, dans un milieu décontracté, les grandes questions scientifiques d’actualité avec divers experts et spécialistes. À ce jour, 75 personnes ont participé aux trois cafés scientifiques qui ont été offerts à Thunder Bay.

Soirées pour ados
Attirer et impliquer les jeunes est un des buts stratégiques clés de Science Nord. En 2011, l’équipe à Thunder Bay a commencé à animer des soirées pour ados : des événements axés sur un thème particulier et réservés aux jeunes de 13 à 18 ans. Le thème retenu pour la première soirée mettait les jeunes participants au défi de surmonter plusieurs épreuves scientifiques similaires à celles de l’émission télévisée, Minute to Win it », tandis que le deuxième événement, qui s’est tenu pendant le festival des sciences de 2013 en février, demandait aux jeunes de devenir enquêteurs en scène de crime et d’élucider un mystère. Cet événement a eu lieu en collaboration avec le Musée de Thunder Bay.

Soirées familiales
Les soirées familiales constituent pour les parents un moyen de s’impliquer dans la vie de leurs enfants. Science Nord fournit les activités et le lieu tandis que les parents assument le rôle de mentor des activités. En février 2012, Science Nord a animé une soirée familiale médiévale à Thunder Bay. En mars 2013, le centre de sciences a tenu une autre soirée familiale dont le thème était les étoiles, les planètes, la lune et l’environnement local. Chaque événement a prévu plusieurs activités scientifiques pratiques qui ont fait participer tous les membres de la famille dans le but de les éduquer et de les divertir.

Festival des sciences
Science Nord a animé depuis 2012 deux festivals des sciences à Thunder Bay qui ont attiré quelque 450 personnes. Le premier événement, un mini festival des sciences, s’est tenu du 30 janvier au 3 février 2012 et proposait un café scientifique, une soirée familiale et une soirée pour adolescents. Le centre de sciences a tenu un deuxième festival des sciences du 25 février au 3 mars 2013. Cette semaine chargée, que nous avons baptisée « Fêtons les sciences »,a braqué l'attention sur certaines des sciences incroyables qui ont lieu à Thunder Bay. Au programme : un café scientifique, un atelier d’initiation à l’appareil photo pour adultes, une soirée d’enquête sur les lieux d’un crime, une journée familiale axée sur l’espace et une possibilité de visiter l’observatoire à Fort William.

Les festivals des sciences ont été rendus possibles par des partenariats avec des organisations locales. À ce jour, Science Nord a reçu l’appui du Club Garçons et Filles de Thunder Bay, du CRSNG, d’EarthWise Thunder Bay, du musée de Thunder Bay, du parc historique de Fort William, de Magic 99.9 et de Gargoyle’s. Nos partenariats élargis donneront un excellent coup de pouce à nos festivals des sciences et ils nous permettront de tisser des liens plus étroits avec la communauté.

Initiatives auprès des Premières Nations
En 2012, Science Nord a réalisé des programmes pour 240 élèves du secondaire des Premières nations dans le Nord-Ouest de l’Ontario par l’entremise de NAN (Nation NishnawbeAski) dans le cadre d’un événement spécial organisé pour deux écoles secondaires -- Dennis Franklin Cromarty High School et Pelican Falls First Nations High School. Les programmes comprenaient une Olympiade scientifique adaptée, des activités scientifiques sur table et des présentations de planétarium numérique. Science Nord a effectué une deuxième visite de Pelican Falls First Nations High Schoolen 2013.

« Science Nord accepte généreusement de visiter Pelican Falls First Nations High School (PFFNHS) à Sioux Lookout depuis les deux dernières années pour initier les jeunes des Premières nations aux sciences, en faire valoir l’attrait et susciter leur intérêt », s’exclame DestaBuswa, enseignante à PFFNHS.  « Il s’agit d’une journée fort appréciée par nos élèves qui, en raison de leurs observations et de leur participation à des expériences pratiques, élargissent leurs connaissances scientifiques. Les efforts du personnel de Science Nord et les programmes qu’il réalise rehaussent nettement notre propre programme d’éducation. Nous aspirons à poursuivre notre association et nous sommes ravis chaque fois que nous pouvons orienter Science Nord vers d’autres éducateurs dans notre région. Meegwetch! »

En août 2012, Science Nord a eu l’occasion de rendre visite aux élèves à Fort Severn grâce à une collaboration avec la Commission géologique de l’Ontario. En 2013, le Northern Nishnawbe Education Council a offert au personnel de Science Nord la possibilité de rendre visite aux élèves à Sandy Lake, à Kingfisher Lake et à Wunnumin Lake, trois localités isoléesdu Grand Nord. Ces partenariats ont ouvert des portes pour Science Nord et ont offert aux élèves des Premières Nations de ces localités des expériences intéressantes.

Science Nord a aussi visité la Première Nation de Seine River ainsi que des élèves des Premières Nations à Wabigoon, Grassy Narrows, Shoal Lake #39, Shoal Lake # 40 et Whitefish Bay.

Les avantages d’une base de Science Nord à Thunder Bay
Le fait d’avoir une base permanente à Thunder Bay, de laquelle nous pouvons desservir une zone nettement plus étendue avec nos programmes externes et camps d’été, nous permet de tisser des liens plus étroits avec la programmation de notre centre de sciences. La capacité de desservir un nombre croissant de localités permet aussi à Science Nord d’atteindre son but stratégique de réaliser pour des publics diversifiés comprenant enfants, familles, jeunes et adultes, ses programmes d’apprentissage des sciences, fidèle à son style interactif et pratique.

Accès plus facile à la programmation de Science Nord
Depuis l’ouverture de sa base à Thunder Bay, Science Nord réalise ses programmes d’apprentissage des sciences, fidèle à son style pratique et interactif, pour des milliers d’élèves par le biais de ses programmes externes pour écoles. Notre personnel a aussi captivé des personnes de tous âges pendant les présentations qu’il donne à des festivals et des foires locales ainsi que dans des bibliothèques et des parcs provinciaux. L’équipe est fière de son succès récent à intéresser des groupes d’âge distincts grâce à des programmes qui ciblent particulièrement les adultes, les jeunes et les familles. En 2012, Science Nord a lancé le premier Festival annuel des sciences en partenariat avec plusieurs autres organisations.

Retombées économiques
La présence de Science Nord dans le Nord-Ouest de la province rapportera aux localités du Nord de l’Ontario des avantages économiques indiscutables.

Création d’emplois – Nous avons créé trois postes à temps plein et nous employons huit personnes, par année, à temps partiel pour organiser et réaliser nos programmes et événements.

Dépenses locales – Notre personnel loge dans des motels, fréquente des restaurants, achète essence et fournitures, loue des locaux et contribue à l’économie de toutes les localités que nous desservons.

Voyages – Le Nord-Ouest de la province est une vaste région que notre personnel sillonne d’un bout à l’autre pour visiter les diverses localités. Ce faisant, il accroît les retombées économiques.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes offerts par l’entremise de la base externe de Thunder Bay, veuillez consulter sciencenord.ca/thunderbay.

-30-

Communications avec les médias :

Christine Catt
Spécialiste en marketing
Science Nord et Terre dynamique
(705) 522-3701, poste 227

Science Nord est une agence du gouvernement de l’Ontario et
un organisme de bienfaisance enregistré no10796 2979 RR0001.










100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home