science attractions
 

For Immediate Release
Pour distribution immédiate

Le 27 juin 2013

Media Release / Communiqué

L’incroyable voyage des papillons 3D

SUDBURY, ON – L’incroyable voyage des papillons 3D, une nouvelle aventure époustouflante pour écran géant signée SK Films, prendra l’affiche le samedi 29 juin dans la salle IMAX® de Science Nord. Ce film épique plonge les spectateurs dans une aventure triomphante de persévérance couvrant des milliers de kilomètres et plusieurs générations. Il suit des monarques véritables jusqu’à leur mystérieuse cachette mexicaine hivernale où les spectateurs découvriront un site tout à fait spectaculaire : des centaines de millions de VÉRITABLES papillons vivants dans l’un des lieux les plus spectaculaires au monde !

Le film raconte l’impressionnante histoire de deux héros inattendus partageant une force commune. Basé sur des faits réels, le film trace l’aventure extraordinaire du monarque, papillon emblématique qui entreprend l’une des migrations les plus incroyables sur Terre et celle du
Dr Fred Urquhart, scientifique déterminé, qui a passé les 40 dernières années à tenter d’élucider les mystères entourant leur périple et leur cachette hivernale.

Pour Urquart, son rêve d’enfant à savoir où les papillons allaient chaque hiver est devenu la quête de toute une vie. Il s’est ensuite entouré de façon ingénieuse de légions de bénévoles connus sous le nom de « citoyens scientifiques » pour l’aider à étiqueter et à suivre les papillons. Cette quête de plusieurs décennies a débouché sur la découverte des lieux d’hivernage du monarque dans les sanctuaires du Mexique.

Grâce à la technologie d’écran géant IMAX®, les spectateurs seront transportés dans le minuscule univers d’une intrépide créature, Dana (DanausPlexippus), et sa progéniture, pendant leur migration vers le nord à partir du Mexique, en passant par les États-Unis et le Canada, et pendant leur migration vers le sud, vers les captivants sanctuaires cachés à plus de 10 000 pieds d’altitude dans les montagnes des états du Michoacán et du Mexique.

L’emblématique monarque est vraiment une merveille de la nature. Pesant moins qu’une pièce d’un cent, le monarque effectue l’une des plus longues migrations sur Terre – il traverse tout un continent – avec une précision digne des meilleurs dispositifs de navigation, vers un endroit où il ne s’est jamais rendu. S’il est vrai que les scientifiques en ont déjà appris beaucoup, ils tentent toujours d’élucider les nombreux éléments interreliés de ce phénomène de la nature. Comme le film l’illustre, il faut de deux à trois générations de papillons pour migrer vers le nord depuis le Mexique, en passant par les États-Unis et le Canada, et une « super génération » pour entreprendre la migration vers le sud à destination du Mexique.

En 2008, l’UNESCO a déclaré la réserve de monarques au Mexique un site du patrimoine mondial. Les monarques dépendent de l’asclépiade et de ses habitats pour survivre. Malgré les efforts déployés par le gouvernement mexicain pour protéger les sanctuaires, il est difficile de mettre ces mesures de protection en pratique dans les régions éloignées et plusieurs forces continuent de menacer la survie de la migration de cette espèce, dont la dégradation des habitats forestiers, les effets secondaires de l’agriculture industrielle et les changements climatiques.

Une part significative des recettes du film sera versée à l’organisme mexicain Fondo Mexicano para la Conservación de la Naturaleza, un chef de file pour la préservation des monarques.

L’incroyable voyage des papillons 3D prend l’affiche le 29 juin à la salle IMAX de Science Nord et sera présenté tous les jours en anglais et en français. Ce film convient à tous les publics.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le film, visionner la bande-annonce et acheter des billets, veuillez consulter sciencenord.ca/imax.

Les représentants des médias peuvent télécharger des photos et une vidéo à : sciencenorth.ca/mediaassets.

L’incroyable voyage des papillons 3D est appuyé localement par CTV, 105.3 EZ Rock, KICX et le Sudbury Star.

-30-

Communications avec les médias :

Christine Catt
Spécialiste en marketing
Science Nord et Terre dynamique
(705) 522-3701, poste 227


Science Nord est une agence du gouvernement de l’Ontario et un
organisme de bienfaisance enregistré (no 10796 2979 RR0001).
IMAX® est une marque déposée de la société IMAX.








100 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 5S9 • Tel: (705) 523-4629 or 1-800-461-4898
Fax: (705) 522-4954 • General Inquiries •
contactus@sciencenorth.ca

science centre footer
science home agilis networks science home